Assurance propriétaire non occupant

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un immeuble, d’un appartement ou d’un garage que vous n’occupez pas vous-même. Qu’il soit loué ou non, vous devez protéger votre investissement, c'est l'intérêt d'une assurance propriétaire non occupant.

Qu'est-ce que l'assurance propriétaire non occupant ?

L'assurance propriétaire non occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d'un logement pour le protéger en cas de sinistre, qu'il soit vacant, mis en location ou occupé à titre gratuit. Elle est, en revanche, obligatoire pour les copropriétaires. L'assurance propriétaire non occupant est une assurance multirisque habitation (MRH). Ce type de contrat multi garanties permet de protéger le patrimoine immobilier et les dommages causés à l'occupant ou aux tiers en cas de sinistre : il peut s'agir notamment d'un incendie, d'un dégâts des eaux, d'une catastrophe naturelle, etc... Les garanties dépendent de la formule choisie.

 

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Propriétaire d'un bien mis en location: MAAF assure votre tranquillité

Votre assurance pour votre bien mis en location

Que vous mettiez en location une maison individuelle ou un appartement, les parties immobilières endommagées par un sinistre ne seront pas toujours garanties par le contrat d'assurance de votre locataire ou de l’éventuelle copropriété. Il est donc indispensable de souscrire un contrat propriétaire non occupant pour être bien garanti en cas de sinistre. Si vous êtes copropriétaire, il s'agit d'une assurance obligatoire.

Si votre location est meublée, vous pouvez également garantir les biens qui sont à l’intérieur : meubles, vaisselles, électroménagers…pour être couvert en cas de dégâts.
 

Votre responsabilité civile en tant que propriétaire non occupant

L'assurance du propriétaire non occupant garantit la responsabilité civile du propriétaire du fait des dommages causés par son bien immobilier aux locataires, aux voisins ou aux tiers.

Vous mettez par exemple une maison en location, un fort coup de vent, une tuile mal fixée tombe sur la voiture de votre locataire : c'est votre responsabilité qui est engagée.

La garantie Responsabilité civile du contrat propriétaire non occupant prend en charge les dommages causés à votre locataire.

Location meublée ou pas, bien occupé ou pas...2 types de contrat pour répondre à votre besoin

Assurance pour un appartement ou une maison mis en location

Nous avons 3 formules pour répondre à votre besoin :


Formule Essentielle : 
Vous souhaitez une assurance minimum optez pour cette formule, elle vous assure l’essentiel et vous permet d’ajouter les 2 options Aménagement et mobilier extérieurs et piscine, spa (extérieurs).

Formule Confort : 
Idéale, pour vous en tant que propriétaire qui mettez votre bien en location. Nous vous conseillons cette formule qui assure une couverture complète de vos biens. Dans cette formule, nous vous proposons 4 options : l'option contenu mobillier, qui vous permet d'assurer les biens mobiliers que vous mettez à disposition de vore locataire. La protection juridique du bailleur où vous bénéficiez d'un accompagnement juridique, et toujours les options Aménagement et mobilier extérieurs et piscine, spa (extérieurs).

Formule Confort + : 
Vous recherchez une couverture optimale ? C’est la formule qu’il vous faut ! Elle inclut un maximum de garanties conçues spécialement pour les propriétaires non occupants, dont la garantie sérénité bailleur qui vous protège en cas de dommages causés par vos locataires et constatés en fin de bail.

 

Assurance pour un immeuble, une habitation inoccupée ou pour un autre type de bâtiment

Vous possédez un de ces types de biens, nous vous proposons 3 formules adaptées à chacune de ces situations :

Formule immeuble mis en location vide ou meublée : 
C’est l’assurance propriétaire non occupant idéale si vous êtes propriétaire d'un immeuble complet que vous louez meublé ou vide.

Formule habitation inoccupée : 
C’est l’assurance adaptée, si vous détenez un appartement ou une maison qui est temporairement vide du fait d'une période sans locataire, c'est la formule qui vous conviendra pour assurer votre logement. 

Formule bâtiments divers : 
Cette formule est parfaite pour assurer un garage, une grange, un hangar que vous possédez et qui n'est pas sur votre lieu d'habitation...

Quelle que soit la formule choisie, chez MAAF, nous vous protégeons et assurons votre logement mis en location avec des garanties et options de qualité, à des tarifs pas chers pour un budget maîtrisé. 

 

Ce second type d'assurance nécessite une attention particulière concernant le descriptif du bien, il n'existe à ce jour pas de devis en ligne, mais nos conseillers restent à votre entière disposition pour établir ce devis.

Votre devis pour un immeuble, habitation inoccupée ou bâtiments divers

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés)

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La protection juridique du bailleur, une option très utile !

La loi ALUR a renforcé les obligations des bailleurs et a rendu encore plus difficile la gestion locative.
Nous vous proposons donc l'option protection juridique du bailleur qui comprend les litiges concernant :

  • le bail entre votre locataire et vous,
  • le syndic de copropriété,
  • les troubles de voisinages,
  • l’expropriation.

En cas d’impossibilité de trouver une solution amiable, nous prenons en charge des frais de procédure dans les limites prévues au contrat.

MAAF vous accompagne dans vos projets d'investissement

Vous avez pour projet de faire des travaux dans votre bien, découvrez notre simulateur "Calculatrice de travaux" qui vous permet en quelques clics, d'estimer le coût de vos travaux.

Vous souhaitez acheter un nouveau bien, nous pouvons vous proposer des taux attractifs avec notre assurance emprunteur.

Vous êtes déjà client MAAF, vous vendez votre bien ou avez pour projet d'acheter un bien, utilisez notre application "Estimer un bien" afin de connaître la valeur de votre patrimoine, en vous connectant à votre Espace client.

Découvrez également d'autres services comme: 

 

Vous êtes propriétaire d'un autre type de bien...

Vous souhaitez assurer un local professionnel ?

Vous possédez,un bien de type atelier, magasin, bâtiment, local commercial… occupé ou non, MAAF propose un contrat spécifique pour les propriétaires non exploitants de biens à usage professionnel.

Vous souhaitez assurer un logement que vous occupez ?

MAAF propose également un contrat multirisque habitation classique.

Et pour les mobil home ?

Là encore, MAAF a une assurance mobil home à vous proposer.

Vous avez des chambres d’hôtes?

Ou vous louez votre logement via des plateformes de mise en relation. Il est préférable dans ce cas de prendre directement contact avec un conseiller par téléphone au   (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés)) ou en vous rendant dans une agence car cela nécessite une attention particulière au niveau de l’extension de garanties pour ces situations. Pour en savoir plus, lisez notre article : Propriétaire d’une location saisonnière de type Airbnb: faut-il s’assurer ?

Pourquoi préférer la MAAF ?

  • Pour le dépannage à domicile en cas de coup dur : pas de frais de déplacement à payer et 1h de main d’œuvre gratuite
  • Pour la prise en charge de la résiliation de votre contrat d’assurance logement précédent
  • Pour nos conseillers, installés en France, à votre écoute en agence et au téléphone
  • Pour notre note de satisfaction de 9, donnée par nos clients

Gérez une panne, un dégât des eaux, une porte fracturée ... comment ça se passe avec l’assurance habitation MAAF

En priorité, nous vous aidons dans l’urgence grâce à notre service assistance.

Par exemple, votre locataire ne peut plus rentrer dans votre logement car il a perdu ses clés, votre machine à laver provoque un dégât des eaux... Contactez MAAF assistance 24h/24 et 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés.

Que fait MAAF Assistance pour vous :

  • Envoi d'un dépanneur à votre habitation mise en location pour les réparations urgentes (plombier, électricien, couvreur, chauffagiste, serrurier, menuisier, vitrier, maçon, entreprise de nettoyage).
  • Prise en charge du déplacement du réparateur et de la 1ère heure de main d’œuvre. S’il est nécessaire de poursuivre les réparations, ce prestataire vous établira un devis.
  • Hébergement provisoire de votre locataire s’il n’est pas possible de rester dans l’habitation, gardiennage du logement .

Pensez à déclarer votre sinistre.

Sur votre espace client, au téléphone ou en agence, c'est comme vous préférez.

Votre conseiller en indemnisation s'occupe de vous :

  • Il vous informe et vous accompagne à toutes les étapes de votre dossier jusqu'à votre indemnisation.
  •  À tout moment, vous pourrez suivre l'avancement de votre sinistre dans votre espace client sur maaf.fr ou sur l'appli mobile MAAF et Moi.
  • Bon à savoir : Pensez à conserver les justificatifs de vos achats (factures, garanties…). Vous pouvez également filmer l'intérieur de votre logement mis en location avant l'entrée de votre locataire ou prendre des photos. Ces éléments nous aideront lors de l’indemnisation en cas de sinistre dans votre habitation. 

Quelques questions fréquentes sur l'assurance propriétaire non occupant