Assurance propriétaire non occupant

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un immeuble, d’un appartement ou d’un garage que vous n’occupez pas vous-même. Qu’il soit loué ou non, vous devez protéger votre investissement.

assurance proprietaire non occupant
  • Des garanties essentielles pour assurer votre bien

  • Couverture de votre responsabilité de propriétaire

  • Prise en charge des loyers non perçus à cause d’un sinistre

Qu'est-ce que l'assurance propriétaire non occupant ?

L'assurance propriétaire non occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d'un logement pour le protéger en cas de sinistre, qu'il soit vacant, donné en location ou occupé à titre gratuit. Elle est, en revance, obligatoire pour les copropriétaires. L'assurance propriétaire non occupant est une assurance multirisque habitation (MRH). Ce type de contrat multi garanties permet de protéger le partrimoine immobilier et les dommages causés à l'occupant ou aux tiers en cas de sinistre : il peut s'agir notamment d'un incendie, d'un dégâts des eaux, d'une catastrophe naturelle, etc... Les garanties dépendent de la formule choisie.  

 

pict-maison-blanc-75x60.png

Votre devis assurance propriétaire non occupant

Pour obtenir un devis personnalisé, contactez un conseiller MAAF

Service et appel gratuits
- du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
- le samedi de 8h30 à 17h

En agence : rendez-vous dans l'agence MAAF la plus proche de chez vous

Propriétaire non occupant : MAAF assure votre tranquillité

  • Assurer votre logement mis en location

Que vous donniez en location une maison individuelle ou un appartement, les parties immobilières endommagées par un sinistre ne seront pas toujours garanties par le contrat d'assurance de votre locataire ou de l’éventuelle copropriété. Il est donc indispensable de souscrire un contrat propriétaire non occupant pour être bien garanti en cas de sinistre. Si vous êtes copropriétaire, il s'agit d'une assurance obligatoire.

Si votre location est meublée, vous pouvez également garantir les biens qui sont à l’intérieur : meubles, vaisselle, électroménagers…pour être couvert en cas de dégâts.
 

  • Votre responsabilité civile de propriétaire non occupant

L'assurance du propriétaire non occupant garantit la responsabilité civile du propriétaire du fait des dommages causés par son bien immobilier aux locataires, aux voisins ou aux tiers.

Vous donnez par exemple une maison en location, un fort coup de vent, une tuile mal fixée tombe sur la voiture de votre locataire : c'est votre responsabilité qui est engagée. La garantie Responsabilité civile du contrat propriétaire non occupant prend en charge les dommages causés à votre locataire.

Location habitée ou inoccupée, bâtiments divers....Notre assurance PNO s'adapte à vos besoins

Nous proposons trois formules d’assurance propriétaire non occupant selon votre situation : 

  • Habitation donnée en location vide ou meublée : c’est l’assurance propriétaire non occupant idéale si vous êtes propriétaire d'un bien que vous louez meublé ou vide.
  • Habitation inoccupée : si vous détenez un appartement qui est temporairement vide du fait d'une période sans locataire, c'est la formule qui vous conviendra pour assurer votre logement. 
  • Bâtiments divers : notre 3ème formule est idéale pour assurer un garage, une grange, un hangar que vous possédez et qui n'est pas sur votre lieu d'habitation...

 

Vous souhaitez assurer un logement que vous occupez, MAAF propose également un contrat multirisque habitation classique.

En cas de différend avec votre locataire : la protection juridique du bailleur (en option)

La loi ALUR a renforcé les obligations des bailleurs et a rendu encore plus difficile la gestion locative.

Nous vous proposons donc la protection juridique du bailleur :

  • renseignements juridiques
  • intervention en cas de litige avec votre locataire, syndic, voisin…
  • prise en charge des frais de procédure dans les limites prévues au contrat.

MAAF vous accompagne dans vos projets d'investissement

Vous avez pour projet de faire des travaux dans votre bien, découvrez notre application "Calculatrice de travaux" qui vous permet en quelques clics, d'estimer le coût de vos travaux.

Vous êtes déjà client MAAF, vous vendez votre bien ou avez pour projet d'acheter un bien, utilisez notre application "Estimer un bien" afin de connaître la valeur de votre patrimoine, en vous connectant à votre Espace client.

Découvrez également d'autres services comme: 

- l'application pour apprendre à "Connaître le quartier" dans lequel vous investissez

- l'application "Equiper mon bien immobilier" d'un système de sécurité

- ...

Vous êtes propriétaire non occupant d'un local que vous louez à un professionnel

Vous souhaitez assurer un bien, type atelier, magasin, bâtiment, local commercial… occupé ou non, MAAF propose un contrat spécifique pour les propriétaires non exploitants de biens à usage professionnel.

Quelques questions fréquentes sur l'assurance propriétaire non occupant

L'assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ? 

Il y a deux cas de figures : si vous êtes copropriétaire (résidant ou non dans le logement), la loi ALUR de 2014 impose de souscrire une assurance PNO comportant au moins une garantie Responsabilité Civile ; en revanche, si vous n’êtes pas en copropriété, elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, notamment en cas de sinistre survenu en l’absence d’absence de locataire ou d’intervention de son propre assureur.

L’assurance Propriétaire Non Occupant contient-elle toujours une garantie Responsabilité Civile ?

Oui, l’assurance PNO contient toujours une garantie Responsabilité civile, qui permet de garantir les dommages causés par le bien assuré aux locataires, aux voisins ou aux tiers. Mais les contrats prévoient également généralement des garanties permettant de protéger le bien lui-même, pour indemniser le propriétaire en cas de dommages causés par un incendie, un évènement climatique, un dégât des eaux…

Quelques exemples dans lesquels l’assurance Propriétaire Non Occupant peut intervenir ?

Voici quelques exemples où la PNO intervient : une canalisation rompt à cause du gel, causant un dégât des eaux très important chez le locataire ; une tempête arrache un volet qui s’envole, blessant le voisin ; un incendie se déclare dans le logement, vacant de locataire ou dont la responsabilité est écartée.