MAAF mène des actions sur le terrain pour sensibiliser ses publics

 MAAF

Rencontrer nos clients ou les jeunes conducteurs, réaliser des animations sur les plages durant la saison estivale, lors des festivals de musique, développer une application pour évaluer son alcoolémie… La prévention MAAF multiplie les actions et formats de sensibilisation aux dangers de la route notamment.

"Rencontres MAAF", "Village Prévention",
pour informer partout en France

 

Les "Rencontres MAAF"

Organisées en soirée à l’attention des sociétaires, les "Rencontres MAAF" visent également en journée les jeunes de 15 à 24 ans, chez qui la route est la première cause de décès. 

Depuis 2002 et jusqu’en 2023, ce sont ainsi des dizaines de milliers de jeunes issus des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et de lycées qui ont été sensibilisés dans leurs villes à la prévention routière. Au programme, le temps d’une journée qui leur était dédiée :

  • Projection d’un film sur les conséquences d’une conduite sous l’emprise de drogues ; 
  • Intervention d’un expert major de police et questions-réponses (sur les thématiques de l’alcool, de la drogue…) ;  
  • Simulation d’un accident, réalisée par un cascadeur professionnel.

Le "Village Prévention"

En 2024, MAAF crée le "Village Prévention" afin de poursuivre son action de sensibilisation aux risques routiers, toujours à destination des jeunes de 15-24 ans, et en particulier auprès des apprentis des CFA. Ces derniers sont en effet tout particulièrement exposés aux accidents de la route, du fait de leurs déplacements fréquents entre domicile, centre de formation et lieu de travail.

Dans ce nouveau format qui se veut plus ludique et impliquant, la priorité est donnée aux actions de terrain et d’expérimentations. Objectif : marquer les esprits le plus durablement possible.

Le Village Prévention offre de nombreux ateliers en immersion :

  • Casque de réalité virtuelle montrant les dangers du téléphone au volant ;
  • Lunettes simulant une alcoolémie ;
  • Atelier angles morts…

Des simulations d’accidents, réalisées par un cascadeur professionnel, y sont organisées, pour donner à voir la violence et l’ampleur des dégâts causés par le choc entre des véhicules. 

La première édition du "Village Prévention" s’est déroulée en mars 2024, en Ile de France, en présence de près de 600 jeunes. 

« Une alcoolémie positive au volant, c'est 6 points de retrait. Un permis de conduire de jeune conducteur compte 6 points. Une infraction de ce type peut donc envoyer le permis directement à la poubelle ».

Magali Rassinoux – Prévention MAAF

Depuis 2002, près de 45 000 jeunes ont été sensibilisés aux enjeux de sécurité routières grâce aux "Rencontres MAAF" et aux "Villages Prévention". 

Le gaming, avec "Home Run" : 
pour apprendre à bien conduire en jouant 

En avril 2024, MAAF a créé le concours "Home-Run" dans Fortnite, le jeu vidéo emblématique qui rassemble l’une des plus grandes communautés en ligne du monde. Le but pour les participants ? Rentrer le plus vite possible chez soi sains et saufs en slalomant dans une run épique semée d’embûches tout en respectant les bases de la sécurité routière. Opter pour des prises de risque audacieuses mais dangereuses feront perdre de précieuses secondes…

Cette expérience immersive et ludique est une manière novatrice de confronter les jeunes aux défis de la route pour leur permettre de tester et d’acquérir les bons réflexes de conduite.  

L’appli AlcooTel,
un outil de prévention gratuit téléchargé 1,2 million de fois

Toujours plus de Français utilisent les applications dans leur vie quotidienne. Simple, ludique et gratuite, l'application MAAF AlcooTel est à télécharger directement sur son portable ou sa tablette (IOS et Android). En indiquant ses données personnelles et les consommations prises, AlcooTel permet en quelques clics d’évaluer son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il sera possible de reprendre le volant en sécurité.

Vigicarotte

 Quentin Perrin

Le dispositif de prévention Vigicarotte vise à sensibiliser les jeunes conducteurs de 18-25 ans sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant. En allant à leur recontre, là où ils se trouvent en discothèque, dans les festivals de musique ou de sport, sur les plages… Prévention MAAF cherche à les convaincre de modifier leur comportement, en les incitant à ne pas consommer d’alcool avant de prendre la route, et à les responsabiliser, récompense à la clé !
En complément des actions de terrain, des enquêtes sont réalisées auprès des jeunes pour mesurer leurs comportements.

"Permis d'être prudent"

 MAAF

Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail*, MAAF a décidé d’organiser « Permis d’être prudent », une campagne de sensibilisation à destination des artisans du bâtiment et des métiers de bouche, souvent amenés à prendre le volant.
Entre septembre et novembre 2022, plusieurs actions ont ainsi été menées sous formes de jeux pour inviter ces professionnels à tester leurs habitudes de conduite : 

  • Sur le terrain, en septembre et octobre 2022, au salon Batimat notamment où les visiteurs ont pu monter sur le plateau MAAF pour répondre à des questions relatives à la sécurité routière ; 
  • En ligne, via l’organisation d’un jeu-concours. 

* « L’essentiel du risque routier professionnel – Données 2020 », Ministère du Travail.
 

Le Prix Goût et Santé des artisans,
la prévention passe par l’assiette

 GENUS GAIA

Avec le Prix Goût et Santé organisé tous les ans en collaboration avec CMA France (le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat), MAAF valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et met à l'honneur ceux qui font le choix d'une alimentation saine, en réduisant les facteurs de risque de maladies. Le prix récompense 4 artisans autour de 4 catégories : "recettes sucrées", "recettes salées", "recettes à emporter" ou "recettes à conserver", qui allient plaisir gustatif et équilibre alimentaire.
Parce qu’elle est l’assureur historique des artisans et qu’elle accorde un rôle clé à la prévention, MAAF est particulièrement fière de porter ce prix d’année en année.

En savoir plus :

> Le site Prix Goût et Santé pour déposer votre dossier et participer au prix
> Vigicarotte, le site du dispositif de prévention auprès des jeunes
> L’application AlcooTel à télécharger sur l'AppStore et Google Play

Être sur le terrain pour informer et sensibiliser, c’est #MAAFaçonDêtre !