Déclarer un autre type de sinistre
Vous souhaitez déclarer un sinistre concernant une assurance scolaire, un accident de la vie privée, un décès, votre Protection Juridique ...
Déclarer un sinistre assurance scolaire ou étudiant/apprenti
Vous pouvez déclarer un sinistre lié à votre assurance scolaire, ou à votre contrat étudiant/apprenti (avec ou sans logement)
Plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :
lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés).
- En agence : rendez vous dans votre agence MAAF
Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller en indemnisation et services.
Les demarches à suivre :
Déclarez si possible cet événement dans un délai de 5 jours en précisant
- les circonstances du sinistre
- le lieu, la date et les coordonnées des personnes ou organismes en cause (école, caisse d'assurance maladie, assureurs...)
- la nature des blessures éventuelles
- la nature et le montant approximatif des dommages matériels.
Les étapes de votre indemnisation :
- Votre déclaration est transmise à un conseiller en indemnisation et service.
Le conseiller peut vous régler directement à réception des justificatifs ou missionner un expert médical.
Vous bénéficiez également de nos services d'assistance :
- Appelez le 24h/24, 7j/7, y compris week-ends et jours fériés
De l'étranger + 33 5 49 16 17 18 - Assistance voyages/vacances : organisation et prise en charge du rapatriement de l’enfant
- Accident de ski : prise en charge des frais de secours sur piste.
Déclarer un accident de la vie privée
Une aggression, un accident de ski, une morsure ?
Déclarer ici tout accident survenu dans le cadre de votre vie privée.
Plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :
- par téléphone par téléphone au
lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés).
- Par courrier à l'adresse suivante :
MAAF Assurances S.A
Centre de Gestion Prévoyance
79036 Niort cedex 9
Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller en indemnisation et services.
Les demarches à suivre :
Déclarez si possible cet événement dans un délai de 5 jours en précisant
- les circonstances du sinistre.
- le nom, prénom et date de naissance de l'assuré victime de l'accident.
- la nature des blessures éventuelles.
Les étapes de votre indemnisation :
- Votre déclaration est transmise à un conseiller en indemnisation et service.
Nous vous demanderons de transmettre à notre Médecin Conseil les pièces médicales relatives à vos blessures (certificat médical, compte rendu d’hospitalisation, certificat de décès, compte rendu opératoire, …)
En cas d'agression ou d'attentat vous devez déposer une plainte auprès des autorités .
Déclarer un décès
Vous avez souscrit une assurance décès ou un contrat Prévisto.
MAAF vous accompagne dans votre démarche.
Plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :
- Par téléphone par téléphone au
lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés).
- par courrier à l'adresse suivante :
MAAF Assurances S.A
Centre de Gestion Prévoyance
79036 Niort cedex 9
Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller en indemnisation et services.
Les pièces à transmettre en cas de décès :
Les bénéficiaires doivent fournir les pièces suivantes :
- un extrait d'acte de décès de l'assuré,
- un certificat médical précisant si possible la nature de la maladie et sa date de première constatation, ou la nature et la date de l'accident qui a provoqué le décès,
- une fiche d'état civil de chaque bénéficiaire.
Si la rente éducation a été choisie :
En plus des pièces demandées en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive, le (ou les) enfant(s) bénéficiaire(s) doivent nous adresser une fiche familiale d'état civil ou une fiche d'état civil les concernant.
Vous avez souscrit un contrat Prévisto : comment effectuer une déclaration de décès ?
En cas de décès, il convient de transmettre le plus rapidement possible à MAAF Vie l'original ou une copie de l'acte de décès. Ce document est délivré par la mairie du lieu de résidence du défunt (ou éventuellement du lieu du décès).
A réception, MAAF VIE détermine le ou les bénéficiaires des capitaux décès ; certains documents peuvent alors être demandés, comme par exemple la copie du certificat d'hérédité du défunt (délivré par la mairie de son lieu de résidence) ou une copie de l'acte de notoriété (ou attestation dévolutive) lorsqu'un notaire est chargé de la succession.
Chaque bénéficiaire du contrat devra adresser à MAAF Vie la copie d'une pièce d'identité valide à son nom (copie recto verso de la pièce d'identité ou du permis de conduire).
Pour les bénéficiaires mineurs, la copie de la pièce d'identité du représentant légal survivant sera aussi demandée.
Déclarer un sinistre Protection juridique
Vous pouvez déclarer un sinistre lié à votre assurance Protection Juridique de l'automobiliste ou votre Protection Juridique Familiale.
Déclarer votre sinistre en ligne :
Vous allez être redirigé sur le site de Covéa Protection Juridique, assureur des garanties Protection Juridique.
Les démarches à suivre en cas de sinistre
- Pour tout sinistre
- Résumez de façon chronologique et circonstanciée votre situation : précisez les dates, les coûts et sommes exposés, les démarches pratiques entreprises, l'intervention éventuelle d'un tiers (témoin, professionnel, expert, huissier, avocat, médiateur, juge...).
- Précisez votre demande vis à vis de la partie adverse. Chiffrez-les si nécessaire.
- Transmettez nous une copie des documents relatifs à votre litige, notamment à titre indicatif :
- les documents contractuels (devis, contrat de bail, conditions générales et particulières, facture, engagement, compromis, règlement de copropriété, cahier des charges...),
- les documents officiels (acte notarié, décision administrative, titre, carte grise,...), tout acte de procédure (convocation devant les tribunaux, assignation, avis à victime, actes d'huissier, décision judiciaire, dépôt de plainte...),
- les correspondances échangées (courrier postal ou électronique, télécopie),
- les avis techniques, attestations de professionnels,
- les témoignages,
- et de façon plus générale, toutes les pièces que vous jugerez utiles à la bonne compréhension de votre différend et vos démarches.
- Pour les sinistres avec données médicales
En raison des dispositions légales relatives au secret médical, si votre déclaration de sinistre comporte des données médicales, nous vous remercions de joindre obligatoirement à votre envoi une autorisation de communication des pièces médicales. Si vous choisissez de nous adresser votre déclaration par courrier, les pièces médicales devront êtes jointes dans une enveloppe cachetée à l'attention de :
Service Médical de Covéa Protection Juridique
160, rue Henri Champion
CS14501
72045 Le Mans Cedex
Les étapes de votre indemnisation
Que se passe t-il à la réception ?
- un numéro de dossier est attribué à votre déclaration. Ces références vous seront communiquées et seront à rappeler à l'occasion de chacun de vos échanges avec nos services.
- En fonction de la nature du litige, la gestion de votre dossier est confiée à une équipe dédiée et spécialisée.
Quelle suite est donnée à votre dossier ?
L'équipe gestionnaires :
- vérifie la garantie du litige au regard des conditions générales et particulières de votre contrat de Protection Juridique,
- examine, en cas de prise en charge, le bien fondé de vos demandes,
- envisage les suites à donner à votre litige et reprend contact avec vous dans les meilleurs délais.
Plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :
- par téléphone par téléphone au
lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés).
- Par courrier à l'adresse suivante :
MAAF Assurances S.A
Centre de Gestion Prévoyance
79036 Niort cedex 9
Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller en indemnisation et services.
Les pièces à transmettre :
- En cas d'incapacité temporaire totale de travail :
Lorsqu'un arrêt est prescrit par son médecin traitant, l'assuré doit transmettre:
- Une déclaration nous faisant part de la nature de la maladie ou des causes et circonstances de l'accident. Dans ce cas, la déclaration doit comporter les nom, prénom, date de naissance et domicile de la personne blessée, le numéro du sociétaire, la date, le lieu et les circonstances de l'accident et, si possible, les noms et adresses des témoins.
L'assuré doit également fournir, au fur et à mesure qu'ils vous sont délivrés :
- l'avis d'arrêt de travail,
- un certificat médical précisant la nature de la maladie,
- et/ou des lésions constatées, et indiquant la durée prévisible de l'incapacité,
- les certificats de prolongation d'arrêt.
Les certificats médicaux descriptifs sont à adresser sous pli confidentiel à FORCE ET SANTE à l'attention du Médecin Conseil.
- En cas d'invalidité absolue et définitive :
L'assuré doit fournir les pièces suivantes :
- une fiche individuelle d'état civil,
- un certificat médical du médecin traitant établissant la preuve de l'état d'invalidité absolue et définitive
- En cas de décès
Les bénéficiaires doivent fournir les pièces suivantes :
- un extrait d'acte de décès de l'assuré,
- un certificat médical précisant si possible la nature de la maladie et sa date de première constatation, ou la nature et la date de l'accident qui a provoqué le décès,
- une fiche d'état civil de chaque bénéficiaire.
- Si la rente éducation a été choisie :
En plus des pièces demandées en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive, le (ou les) enfant(s) bénéficiaire(s) doivent nous adresser une fiche familiale d'état civil ou une fiche d'état civil les concernant.
Plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :
- En ligne
- par téléphone par téléphone au
lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés).
- En agence : rendez vous dans votre agence MAAF
Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller en indemnisation et services.
Les étapes de votre indemnisation :
Votre déclaration est transmise à un conseiller en indemnisation et services
Selon vos garanties, il vous règle directement à réception des justificatifs ou il missionne un expert si nécessaire.
L'expert évalue sur place le montant du sinistre et peut vous verser un acompte.
Vous êtes indemnisé dès réception de votre accord sur le montant de l'indemnité.
Vous bénéficiez également de nos services d'assistance :
Appelez le 24h/24, 7j/7, y compris week-ends et jours fériés
De l'étranger + 33 5 49 16 17 18
Les services de MAAF Assistance :
- envoi de prestataires pour les réparations urgentes,
- prise en charge du déplacement du prestataire et de la 1ère heure de main d'œuvre,
- gardiennage des locaux si nécessaire.