Sinistre : checklist des démarches à effectuer auprès de votre assureur

Mis à jour le 09 avril 2024

Dégât des eaux, incendie, vitre cassée, porte fracturée… Vous venez de subir un sinistre dans votre habitation ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment suivre l’avancement de votre sinistre ? Les démarches à effectuer auprès de votre assureur afin d'aborder cette situation de manière sereine.

 

1. Je préviens MAAF assistance

Appelez MAAF Assistance*, composez le 0800 16 17 18 – Service et appel gratuits.

* MAAF Assistance est à votre écoute 24h/24, 7j/7, y compris week-ends et jours fériés. Prestations soumises à plafonnement et à conditions.

● Depuis l’étranger composer le +33 5 49 16 17 18.

● Sourds et malentendants : SMS = 06 78 74 53 72.

Un technicien est envoyé sur place pour les réparations urgentes. MAAF Assistance prend en charge le déplacement d’un professionnel compétent et la première heure de main d’œuvre.

En cas d’urgence le gardiennage de mon habitation peut être pris en charge.

 

2. Je prépare ma déclaration
et anticipe l’expertise

Je réunis toutes les informations.

● La liste des dommages causés et des pertes associées.

● Les justificatifs de mes biens endommagés : factures d’origine, certificats de garantie (vous pouvez parfois en retrouver sur les sites internet des enseignes où vous avez acheté vos équipements). En l’absence de justificatifs, réunissez des photos ou autres preuves d’existence des objets.

● Les photos et/ou vidéos des équipements endommagés, des objets brisés, etc. Il est important de bien prendre une photo de chaque pièce et objet ayant subi des dégâts.

Je range et anticipe l’expertise.

● Je sépare les biens récupérables des non récupérables.

● Je ne les remplace pas et ne me sépare d’aucun bien avant l’expertise (sauf s’ils représentent un risque sanitaire).

● Je peux nettoyer et aérer les pièces en mettant de côté les objets sinistrés.

 

3. Je déclare mon sinistre sans tarder

J’ai 5 jours ouvrés (10 jours en cas de catastrophe naturelle pour faire ma déclaration).

● Par téléphone au 30 15 – Service & appel gratuits.

● Sur internet en me connectant à mon espace MAAF sur MAAF.fr.

● Dans mon agence MAAF.

À réception de ma déclaration, un conseiller spécialisé me propose la solution la plus adaptée à la situation.

Si nécessaire, MAAF me met en relation avec un expert pour qu’il évalue le sinistre.

Au cas où un expert serait mobilisé, il m’appelle en amont :

● pour prendre connaissance des circonstances du sinistre,

● pour prendre rendez-vous pour une expertise en précisant si elle se tiendra sur le lieu du sinistre ou à distance (par téléphone ou en visio conférence),

● pour que je puisse lui poser toutes mes questions sur les démarches à effectuer.

Avant la proposition d’indemnisation définitive, un chèque d’acompte pourra m’être remis.

 

4. Je peux suivre l’avancée
de mon sinistre

Je suis l’avancée de mon sinistre depuis l’application MAAF et Moi*.

* Garanties disponibles uniquement aux personnes titulaires d’un contrat multirisque habitation chez MAAF. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat disponible en agence ou sur MAAF.fr.

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