Mentions légales
Ce site est produit par MAAF Assurances SA - Entreprise régie par le Code des assurances - Société anonyme au capital de 160.000.000 euros entièrement versé - R.C.S. NIORT 542 073 580 - N° de TVA intracommunautaire : FR 38 542 073 580.
Siège social : Chaban 79180 Chauray - Adresse : Chauray - 79036 NIORT Cedex 09.
L'autorité, chargée du contrôle de l'activité MAAF Assurances SA, est l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.
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Ce site propose des produits d'assurance assurés par :
- MAAF Assurances SA
- COVEA PROTECTION JURIDIQUE
- MAAF Vie
- MAAF SANTE
- APGIS
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos documents d'information présents sur ce site.
Le site maaf.fr est optimisé pour un affichage 1024*768 sur les navigateurs et environnements suivants :
Android : Chrome 5+ et Android Browser 3
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Mozilla Firefox 25 et supérieure
Google Chrome 33 et supérieure
Apple Safari 10.9 (excepté sous Linux) et supérieure
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Pour toute question technique, vous pouvez nous contacter
1. Accès à l’espace client
L’espace client est un service proposé aux personnes titulaires d’un contrat d’assurance auprès de MAAF (ci-après « les clients »), afin de consulter et gérer leurs contrats d’assurance par internet.
Lors de sa première connexion à l’espace client, le client doit définir un identifiant de connexion et un mot de passe :
- L’identifiant correspond au numéro client (numéro unique attribué à chaque client)
Ce numéro client figure sur tous les documents envoyés par MAAF Assurances (ex : avis d'échéance, attestation d'assurance auto ou carte verte) ou par MAAF Vie (ex : Certificat(s) d'adhésion, relevés de situation annuels)
- ou à l’adresse e-mail du client qui a été communiquée à MAAF et qui n'est pas associée à plusieurs comptes client.
Dans le cas où l’adresse e-mail est choisie comme identifiant de connexion, le client s’engage à disposer d’une adresse e-mail valide ;
- ou au numéro de téléphone portable du client qui a été communiqué à MAAF et qui n'est pas associé à plusieurs comptes client.
Dans le cas où le numéro de téléphone portable est choisi comme identifiant de connexion, le client s’engage à disposer d’un numéro de téléphone portable valide ;
A noter que l'identifiant pour se connecter à l'espace MAAF Vie est différent de celui pour l'espace MAAF.
Le mot de passe correspond à une suite de caractères, constituant un code personnel et confidentiel. Le client doit choisir son mot de passe selon les critères de sécurité demandés.
Lors de la création de cet espace, une vérification de l’identité du client peut être effectuée avec l’envoi d’un code de validation sur le numéro de téléphone mobile du client afin de s’assurer que le client est bien à l’initiative de cette modification. Ce code sera à reporter immédiatement sur l’écran de connexion à l’espace client.
Pour tout accès à son espace client, le client devra ensuite être muni de son identifiant et de son mot de passe. Toute connexion à l’espace client et tout acte réalisé par le biais de l’identifiant et du mot de passe, sont réputés être effectués par le client correspondant.
En conséquence, le client doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité et la sécurité de ses éléments de connexion, telles que :
- se déconnecter après chaque utilisation de l’espace client ;
- ne pas utiliser les systèmes d’enregistrement des identifiants et mots de passe proposés par les navigateurs internet, dont l’utilisation est fortement déconseillée.
Découvrir la connexion en image
2. Responsabilité
L’accès et l’utilisation de l’espace client s’effectue sous le seul contrôle et sous la seule responsabilité du client.
Le client s’engage à prendre toutes les mesures de sécurité concernant la confidentialité de son identifiant de connexion et de son mot de passe. Il en est de même si le client a autorisé l'utilisation de son adresse e-mail comme identifiant de connexion.
En conséquence, toute transmission de son identifiant et mot de passe est réalisée sous l'entière responsabilité du client. Si le client décide de confier ses éléments de connexion à un tiers, le client assumera toutes les conséquences pouvant découler de cette divulgation. Il est donc fortement déconseillé au client de communiquer à un tiers ses éléments de connexion.
MAAF ne pourra aucunement être tenue responsable de toute utilisation frauduleuse de l'identifiant de connexion ou du mot de passe confidentiel, qui serait liée à une négligence ou une faute imputable au client. La responsabilité du client sera présumée en cas d’usage frauduleux ou abusif de ses éléments de connexion. Dans ce cadre, le client se doit d’apporter une vigilance particulière à la confidentialité de ses éléments de connexion.
En cas d'utilisation frauduleuse de ces éléments d’identification, le client s'engage à le signaler immédiatement à MAAF. Ce signalement aura pour effet de suspendre l'accès à l’espace client jusqu'à la création d'un nouveau mot de passe confidentiel par le client.
Préambule
L’objet des présentes Conditions Générales d'Utilisation est de définir les modalités d’accès et de fonctionnement du service de gestion en ligne, mis à disposition par l’intermédiaire du site www.maaf.fr, des contrats d’assurance vie souscrits auprès de MAAF Vie.
Ces services permettent aux adhérents détenteurs d’un contrat d’assurance assuré par MAAF Vie (pouvant être dénommé ci-après par "l’Assureur") de consulter et/ou gérer son (ou ses) contrat(s) d’assurance vie par Internet.
L’adhérent (pouvant être dénommé ci-après par "l’Utilisateur") reconnaît avoir pris connaissance et accepter sans réserve les dispositions prévues dans les présentes Conditions Générales d'Utilisation.
I – Accès aux services – Codes d'accès - Suspension ou cessation des services
Accès au Service de gestion en ligne
L’accès au Service de gestion en ligne est réservé aux adhérents détenteurs d’un contrat d’assurance assuré par MAAF Vie, ayant accepté les présentes Conditions Générales d'Utilisation lors de leur première connexion.
Suspension ou cessation du Service de gestion en ligne
L’accès au Service de gestion en ligne est possible pour une durée égale à celle de la relation contractuelle entre l’adhérent et MAAF Vie.
MAAF Vie se réserve néanmoins le droit d’interrompre le Service de gestion en ligne à tout moment et sans préavis.
II- Les opérations de gestion disponibles en ligne
Sous réserve que ces opérations soient prévues dans les notices d’information des contrats d’assurance vie, le Service de gestion en ligne permet à l’Utilisateur de réaliser les opérations décrites ci-après.
Important : Compte tenu des particularités attachées à certains contrats (ex : contrats d’assurance vie à adhésion conjointe, contrat d’assurance vie faisant l’objet d’une acceptation bénéficiaire ou d’une mise en garantie …) ou à certains adhérents (adhérents mineur, adhérents ne résidant pas fiscalement en France, adhérents sous sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, habilitation familiale…), certaines opérations peuvent ne pas être accessibles.
L’Utilisateur peut consulter :
- le montant de l'épargne sur son (ou ses) contrat(s),
- la répartition de l'épargne sur les différents supports (pour un contrat multisupport),
- l'évolution de l’épargne ou les différents supports (en euros et en unités de compte pour un contrat multisupport) à l'aide de graphiques,
- l’antériorité du contrat,
- le cumul des versements,
- la rémunération de l’épargne,
- les informations relatives à la disponibilité de l’épargne (montant du retrait et de l'avance maximum possibles, si le contrat le permet),
- les dernières opérations réalisées sur les 12 derniers mois,
- les versements programmés et avances en cours,
- les informations personnelles de l’adhérent (adresse et moyens de contacts, état civil, coordonnées bancaires, canal de réception des courriers),
- les courriers de gestion,
- de la documentation (notices d'information, DIC génériques du contrat, lettres financières, DIC des supports en unités de compte, etc...).
L’utilisateur peut (sous réserve que son contrat le permette) :
- effectuer un versement complémentaire,
- mettre en place, modifier ou arrêter des versements programmés,
- demander une avance par chèque ou virement,
- rembourser ponctuellement une avance,
- mettre en place, modifier ou arrêter des remboursements mensuels d'avance,
- simuler un retrait partiel afin de définir l'option fiscale à privilégier (uniquement sur les contrats monosupports),
- réaliser un retrait partiel par chèque ou virement,
- réaliser un arbitrage, modifier la répartition de référence du contrat multisupports,
- créer ou supprimer des coordonnées bancaires,
- renseigner ou mettre à jour ses informations personnelles (adresse, moyens de contact, état civil, pièce d'identité),
- modifier le canal de réception des courriers de gestion,
- éditer ses relevés de situation
- demander une dispense de prélèvement forfaitaire obligatoire pour l'année en cours.
MAAF Vie se réserve la possibilité de modifier ou de supprimer à tout moment le champ des produits, l’étendue et conditions des opérations de gestion en ligne.
Avant la réalisation de toute opération, l’adhérent est invité à prendre contact avec son conseiller MAAF afin d’examiner avec lui les conséquences fiscales et patrimoniales de l’opération qu’il envisage d’effectuer.
III – Responsabilités
Incidents sur le site
MAAF Vie s'engage à mettre tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de son service de gestion par Internet.
La responsabilité de MAAF Vie ne pourra être recherchée en cas d'interruption des services de gestion en ligne car l’adhérent dispose de la faculté de s’adresser à MAAF Vie par courrier ou téléphone pour toute opération de gestion concernant ses contrats.
La connexion à Internet implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites d'Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d'interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet et les risques de contamination par des éventuels virus informatiques circulant sur le réseau.
MAAF Vie décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d'incident lié à l'utilisation de l'ordinateur, de l'accès à Internet ou de toute autre connexion technique.
MAAF Vie ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable, notamment : d'éventuels échecs, retards, interruptions susceptibles de survenir lors de l'exécution des actes de gestion en ligne par suite notamment d'un dysfonctionnement et/ou de la saturation du réseau du fournisseur d'accès à Internet ou par suite de la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication.
MAAF Vie ne saurait être tenue responsable du fait que l’utilisateur se trouve en dehors de la zone de couverture prévue au contrat entre le fournisseur d'accès à Internet et l'adhérent.
IV - Réclamations, loi applicable et compétence du tribunal
Pour toute réclamation liée au Service de gestion en ligne, l’Utilisateur doit se rapprocher de MAAF Vie, 79087 Niort cedex 09.
Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français et à la compétence des tribunaux français.
- Pour l'espace client MAAF :
Le service "Documents en ligne" est un service gratuit (hors frais de connexion) réservé à toute personne détentrice d’au moins un contrat d’assurance MAAF en vigueur (ci-après dénommée le « Client »). Le Client devra, pour accéder au service "Documents en ligne", se connecter à son espace client MAAF et aller dans la rubrique "mon compte".
Le service "Documents en ligne" permet au Client de consulter les documents liés à ses contrats d’assurance de façon dématérialisée et de les télécharger. Pour bénéficier de ce service, le Client doit cocher la case prévue à cet effet, dans la rubrique "mon compte". L’adhésion à ce service vaut connaissance et acceptation du fait que les-dits documents ne seront plus envoyés par voie postale, ceux-ci étant disponibles uniquement via l’espace client MAAF pendant une période de 2 ans à compter de leur mise en ligne dans l’espace client MAAF. Dans ce cadre, le Client est invité à sauvegarder les documents sur un support qui lui est propre afin de les conserver.
Lorsqu’un document est disponible sur l’espace client MAAF, le Client en est informé par email. Le Client s’engage donc à communiquer à MAAF Assurances SA une adresse mail personnelle qu’il veillera à tenir à jour jusqu’à la clôture définitive du service « Documents en ligne ». A défaut, MAAF Assurances SA ne sera pas en mesure de lui adresser les différentes informations et alertes prévues dans le cadre des présentes Conditions et ne pourra en être tenue responsable.
Les documents concernés par le service "Documents en ligne" sont :
- les Avis d’échéance, lorsque leur règlement est effectué par prélèvement automatique
- les Relevés de prestations Santé
- les demandes de paiement, lorsque leur règlement est effectué par prélèvement automatique.
Liste en vigueur au 01/01/2018. Etant précisé que la liste des documents indiquée ci-dessus est amenée à évoluer, MAAF Assurances SA se réserve le droit de modifier celle-ci.
Le service "Documents en ligne" est clôturé dans les cas suivants :
- à la demande du Client selon l’une des modalités suivantes : en cochant la case prévue à cet effet, dans la rubrique "mon compte" de l’espace client MAAF ; par téléphone ou dans une agence MAAF.
- à la clôture de l'espace client.
En cas de clôture du service "Documents en ligne", les documents sont alors de nouveau envoyés au Client par voie postale. Il est précisé que le Client devra, préalablement à cette clôture, prendre soin de sauvegarder ou d’imprimer les documents sur un support qui lui est propre. En cas de non-respect de cette obligation par le Client et de perte consécutive des documents, MAAF Assurances SA ne pourra voir sa responsabilité engagée à ce titre.
Pour toute réclamation liée au service "Documents en ligne", le Client doit se rapprocher du Service réclamation.
2. Pour l’espace Client MAAF Vie (documents liés aux contrats d’assurance vie accessibles uniquement sur l’espace MAAF Vie) :
Les documents liés aux contrats d’assurance vie sont mis à disposition automatiquement et gratuitement (hors frais de connexion liés au fournisseur d’accès internet) sur l’espace MAAF Vie pour toute personne physique (l’adhérent) détentrice d’au moins un contrat d’assurance vie en vigueur (hors contrats PER Entreprise CAP 83 et PER Entreprise MAAF 83).
L’adhérent devra, pour consulter ces documents, se connecter à l’espace MAAF Vie et aller dans la rubrique "Mes courriers ».
Cette rubrique permet à l’adhérent de consulter les documents liés à ses contrats d’assurance vie de façon dématérialisée et de les télécharger. Les documents sont disponibles pendant une période de 10 ans à compter de leur mise en ligne dans l’espace MAAF Vie.
Les documents mis à disposition dans la rubrique « Mes courriers » sont :
• les confirmations d’opérations,
• les relevés de situation annuels.
Liste en vigueur au 01/01/2021. Etant précisé que la liste des documents indiquée ci-dessus est amenée à évoluer, MAAF Vie se réserve le droit de modifier celle-ci.
Le choix du canal de réception des courriers :
L’adhérent peut choisir de recevoir ses courriers en ligne :
- lors de son adhésion,
- en cours de vie du contrat par courrier, par téléphone auprès de MAAF Vie au 05.49.17.67.67, ou encore via la rubrique "Choix de votre canal de réception des courriers » de l’espace MAAF Vie sur internet ou depuis l’appli mobile MAAF et Moi.
L’adhésion à ce service de dématérialisation vaut connaissance et acceptation du fait que lesdits documents ne seront pas envoyés parallèlement par voie postale, ceux-ci étant disponibles via l’espace Internet MAAF Vie pour une période de 10 ans à compter de leur mise en ligne(hors cas de rachat total du dernier contrat d’assurance-vie entrainant la fermeture de l’espace client Internet).
Dans ce cadre, il est recommandé à l’adhérent de sauvegarder les documents sur un support qui lui est propre afin de les conserver.
Lorsqu’un document est disponible sur l’espace MAAF Vie, l’adhérent en est informé par e-mail. L’adhérent s’engage donc à communiquer à MAAF Vie une adresse e-mail personnelle valide qu’il veillera à tenir à jour jusqu’à la fermeture de son ou ses contrats.
En conséquence, en cas de modification de son adresse e-mail, l’adhérent devra en informer MAAF Vie dans les plus brefs délais afin que nos services puissent continuer à l’avertir de la mise à disposition de ses documents sur son espace client Internet.
En cas de fermeture de son dernier contrat d’assurance vie, l’adhérent devra, préalablement à cette fermeture, prendre soin de sauvegarder ou d’imprimer les documents sur un support qui lui est propre. En cas de non-respect de cette obligation par l’adhérent et de perte consécutive des documents, MAAF Vie ne pourra voir sa responsabilité engagée à ce titre.
L’adhérent peut à tout moment mettre fin à ce service de dématérialisation de ses documents et revenir sans frais aux courriers classiques adressés par voie postale, soit en contactant son conseiller MAAF Vie, soit en ligne sur son espace client MAAF Vie.