500 jeunes de La Roche-sur-Yon sensibilisés aux dangers de la route

6 octobre 2025 - Informer est le premier acte de prévention. C’est pourquoi MAAF Assurances propose à 500 jeunes un « Village Prévention » avec différents ateliers, en collaboration avec le BTP CFA Vendée et CMA Formation de La Roche-sur-Yon. Deux simulations d’accidents seront également réalisées par un cascadeur professionnel. Une sensibilisation aux dangers de la route indispensable, si l’on en juge par la mortalité routière, première cause de décès chez les jeunes adultes.
Une démonstration réalisée par un cascadeur professionnel
Rendez-vous le jeudi 16 octobre, CMA Formation de La Roche-sur-Yon, 24 Rond-point du Coteau, à La Roche-sur-Yon.
À 11h : démonstration réalisée par un cascadeur professionnel, Frédéric Pineau. Sur le parking de la CMA Formation de La Roche-sur-Yon, Frédéric Pineau réalisera à l’aide d’un mannequin deux percussions : l’une entre un véhicule léger et un scooter et l’autre entre deux véhicules légers. Les jeunes pourront réaliser qu’un choc, même à vitesse raisonnable, est spectaculaire… et surtout extrêmement violent.
Programme pour 250 étudiants le matin et pour 250 étudiants de l’après-midi du BTP CFA Vendée et CMA Formation de La Roche-sur-Yon
8h45/9h : arrivée et accueil des étudiants.
9h/10h45 : participation des élèves aux différents ateliers de sensibilisation :
- Simulateur de trottinette : pour sensibiliser et améliorer le comportement des usagers afin de réduire les accidents.
- 2-roues motorisés : focus sur les angles morts et équipements nécessaires à la conduite d’un 2-roues motorisé.
- Simulation de conduite d’un 2-roues motorisé.
- Simulateur test-choc : pour sensibiliser à l’importance du port de la ceinture de sécurité.
- Voiture tonneau : pour sensibiliser sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, de son positionnement et du rangement des objets à l’intérieur de l’habitacle.
- Sensibilisation (alcool, distracteurs) : parcours à pied avec lunettes simulant l’alcoolémie et parcours en karting. Les risques du téléphone au volant en réalité virtuelle (vidéo masque VR).
- Mur de réflexes (alcool, distracteurs) : activité réalisée avec et sans masque d’alcoolémie, avec et sans téléphone à la main pour faire prendre conscience de l’impact sur les réflexes de l’alcool et des distracteurs.
11h : Prise de parole de la présidente de MAAF Prévention, Claire-Marie Etchegaray.
11h05 : 2 crash-tests réalisés par un cascadeur et intervention des pompiers du SDIS (85) avec désincarcération.
La prévention chez MAAF
À une époque où la mobilité est essentielle, la prévention des risques routiers auprès des jeunes est une priorité absolue pour MAAF.
Ainsi, depuis 2002, pour prévenir des dangers de la route autrement, MAAF Prévention sensibilise jeunes et sociétaires grâce à des réunions dans toute la France sur les dangers d’une conduite sous emprise de certaines substances (alcool, cannabis, médicaments), qui augmente fortement le risque d’accident. L’objectif est d’informer sur les conséquences de la conduite sous influence tant sur le plan de la responsabilité individuelle qu’en matière d’assurance. Ainsi, un assureur ne peut en aucun cas indemniser un conducteur ayant un accident sous l'emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants.
Depuis 2015, grâce à ces réunions, près de 46 000 jeunes ont été sensibilisés.
Pour en savoir plus et découvrir le « Village Prévention » MAAF en vidéo, cliquez ici.
Chiffres clés :
- Les jeunes : en 2024, 669 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France, dont 529 pour la seule classe d’âge des 18/24 ans. L’accident de la route reste toujours la 1ère cause de mortalité chez les jeunes (Source ONISR).
- L’alcool : l'alcool est impliqué dans près d’un tiers des accidents mortels. Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d'accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d'alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l.
- Les drogues : un nombre croissant de personnes conduisent sous l'emprise de drogues et en particulier du cannabis, ce qui multiplie par deux le risque d'accident mortel. Les effets de la prise de cannabis et d’alcool se cumulent : un conducteur positif à la fois au cannabis et à l’alcool a 14 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel.
- Les médicaments : un conducteur ayant pris un médicament sédatif a un risque d'accident 2 à 5 fois plus important. Certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer les réflexes…
À propos de MAAF Prévention
L’association MAAF Prévention a été créée par MAAF Assurances en 1995. Elle agit en partenariat avec tous les acteurs de la prévention tels que les Préfectures, la police et la gendarmerie, les pompiers, les auto-écoles… Elle intervient dans les domaines suivants :
- recherche et développement dans le domaine de la sécurité routière ;
- communication et sensibilisation au risque de la conduite automobile : par exemple avec un dispositif unique qui vise à responsabiliser les jeunes conducteurs et modifier leur comportement, en allant à leur rencontre dans les festivals de musique ou de sport. En complément des actions de terrain, des enquêtes sont réalisées auprès des jeunes pour mesurer leurs comportements, dont la dernière en juillet 2025, Enquête#MoiJeune (à découvrir ici) ;
- formation envers les jeunes et les seniors, avec par exemple la Fresque de la Prévention MAAF (à découvrir ici). Inspirée de la fresque du climat, c’est un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser les jeunes adultes (16-24 ans) aux dangers de l’alcool et des drogues au volant ;
- produits et services pour la promotion de la sécurité automobile avec par exemple l’application AlcooTel, téléchargée plus d’1,2 million de fois (à découvrir ici)…
