Baromètre de l’artisanat
ISM-MAAF

MAAF Institut supérieur des métiers baromètre artisanat
 Zoriana

En partenariat avec MAAF, l’institut Supérieur des Métiers (ISM) publie régulièrement depuis 2016 un Baromètre de l’artisanat.
L’enjeu : dresser un état des lieux chiffré et cartographié du monde des artisans et mesurer l’évolution de ce secteur clé de l’économie française.

Décrypter les grandes tendances
dans le secteur de l’artisanat

Le baromètre de l’artisanat vise à mettre en lumière et en perspective les informations statistiques portant sur les TPE et les entreprises artisanales sur tout le territoire national. 

Ces analyses, menées sous un angle économique et social par l'ISM, sont le moyen pour MAAF de renforcer sa connaissance du secteur artisanal. Les conseillers et chargés de clientèle MAAF disposent par ailleurs d’une plus grande maîtrise des exigences et des risques propres aux métiers de l’artisanat.

Les derniers baromètres publiés

Novembre 2023 : un record historique atteint !
Avec plus de 250 000 créations, les entreprises artisanales continuent de séduire. 
> Voir tous les résultats en infographie dynamique
> Télécharger le baromètre complet (pdf)
> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Septembre 2023 : un seuil symbolique franchi cette année !
La barre des 200 000 apprentis accueillis et formés en entreprise artisanale a été franchie.
> Voir tous les résultats en infographie dynamique
> Télécharger le baromètre complet (pdf)
> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Méthodologie
L’ISM récolte et exploite les données de divers fichiers nationaux, issus de nombreux organismes tels que : 
- L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ; 
- La caisse nationale des Urssaf (Acoss) ;
- Le ministère de l’Éducation nationale ; 
- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; 
- La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; 
- Ou encore le Système d’Information sur la Formation des Apprentis (SIFA). 

Vous êtes un artisan de la confiance et du service client ?

 Look Studio