MAAF au cœur de l’artisanat et partenaire
de l’Institut Supérieur des Métiers
Créée par et pour les artisans, MAAF tisse des liens privilégiés avec les artisans de tous secteurs d’activité depuis 70 ans. Son ambition : porter les valeurs de l’artisanat dans un esprit de solidarité et d’économie.
C’est avec le soutien de MAAF que l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) – centre de ressources pour l’artisanat et la petite entreprise – publie régulièrement, depuis juin 2016, le « Baromètre de l’artisanat ». Celui-ci se présente comme un état des lieux chiffré et cartographié du secteur de l’artisanat sous un angle économique et social.
Sources et finalités du
« Baromètre de l’artisanat »
Afin d’identifier les grandes tendances et les évolutions du monde des artisans, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) récolte et exploite les données de divers fichiers nationaux issus de nombreux organismes tels que l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la caisse nationale des Urssaf (Acoss), le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou encore le Système d’Information sur la Formation des Apprentis (SIFA).
Le « Baromètre de l’artisanat » met ainsi en lumière et en perspective les informations statistiques portant sur les TPE et les entreprises artisanales sur tout le territoire national.
Les différentes publications du « Baromètre », l’artisanat en évolution
En trois ans, ce « Baromètre de l’artisanat » a pu mettre en évidence des indicateurs significatifs pour mesurer l’évolution de ce secteur clé de l’économie nationale. En voici quelques données :
MAAF en quelques chiffres
1/3
DES ENTREPRENEURS
SONT DES ARTISANS
(octobre 2016)
1/4
DES ACTIFS SONT DES FEMMES DANS L'ARTISANAT
(décembre 2018)
x2
EN 30 ANS, LA PART DE DIRIGEANTES A DOUBLÉ DANS L'ARTISANAT
(décembre 2018)
150 000
APPRENTIS DANS L'ARTISANAT
(septembre 2020)
1er
L'ARTISANAT, 1er SECTEUR DE FORMATION DES APPRENTIS
(septembre 2020)
La publication du baromètre de septembre 2020 portant sur les chiffres de l’apprentissage dans ce contexte si particulier de Covid-19, permet de mieux mesurer l'impact de la crise sur l'apprentissage tout en soulignant sa stabilité. Profil de l’apprenti, formation suivie, type d’entreprise, localisation géographique…Les données fournies par le baromètre permettent de dresser un portrait précis de l'apprentissage en 2020 dans le secteur de l'artisanat.
Envie d’en découvrir plus sur l’effervescent secteur de l’artisanat ?
Retrouvez le dernier baromètre de l’artisanat MAAF – ISM et son communiqué de presse : Apprentissage : la crise du coronavirus enraye 3 années consécutives de hausse des effectifs
MAAF, partenaire fidèle des artisans
A partir de ces différents baromètres, MAAF Assurances agit comme un catalyseur. Elle accompagne les artisans et les créateurs-repreneurs dans leurs projets en participant avec CMA France à la création d’outils comme « le carnet de route du créateur-repreneur », mis à disposition sur le site internet dédié à l’entrepreneuriat artisanal.
MAAF soutient aussi les conjoints collaborateurs et les femmes entrepreneurs avec le site femmesdelartisanat.com. L’une des éditions du baromètre (12/2018), riche d’enseignements, est dédiée à la place des femmes dans l’artisanat.
La place des femmes dans l'artisanat en 10 chiffres
Grâce à sa connaissance du secteur et à la richesse des données analysées, MAAF est en mesure de proposer aux artisans et aux apprentis des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Ses conseillers et chargés de clientèle ont une réelle connaissance des exigences et des risques des métiers de l’artisanat. Ils répondent à leurs besoins de protection personnelle et professionnelle, au plus près de leurs projets.
Artisanat rural et artisanat urbain,
la mixité des métiers dans l’artisanat, les mutations du secteur,
l’ensemble des Baromètres de l’artisanat sont à découvrir ici :
Apprentissage : la crise du coronavirus enraye 3 années consécutives de hausse des effectifs
(publication 09/2020)
Forte hausse des créations d’entreprises artisanales, avec une majorité d’installations sans salarié
(publication 11/2019)
Artisanat rural, artisanat urbain : une France aux multiples facettes
(publication 02/2019)
La mixité des métiers : dans l'artisanat, un actif sur quatre est une femme
(publication 12/2018)
Bilan 2017 de l'apprentissage : toujours plus de bacheliers séduits par le monde des artisans
(publication 09/2018)
Création, transmission et reprise d’entreprises : bilan 2017
(publication 06/2018)
Un marché de l'emploi artisanal en mutation et des difficultés de recrutement croissantes : bilan 2016
(publication 03/2018)
La création d'entreprises au plus haut, le nombre d'auto-entrepreneurs au plus bas : bilan 2016
(publication 09/2017)
L'entrepreneuriat en mutation
(publication 07/2017)