Vacances annulées et assurance annulation

Mis à jour le 03 septembre 2019 Partager sur :

Dans quelques heures, vous partez en vacances. Voilà des semaines que vous attendez ce moment… Mais avez-vous pensé à prendre une assurance annulation, afin de ne pas perdre la totalité des frais engagés si un événement venait bouleverser vos plans ?

assurance annulation

Nombre de situations (maladie, accident ou perte d'emploi par exemple) peuvent obliger le vacancier à renoncer à son départ ou à interrompre son séjour. Est-il possible dans ce cas de se faire rembourser, même partiellement, des sommes engagées ?

Sans assurance spécifique…

Qu’il s’agisse d’un séjour de trois semaines sous les tropiques, d’une semaine de location dans les Cévennes ou d’un billet d’avion pour Barcelone...

Votre contrat avec le professionnel qui vous a vendu le voyage prévoit peut être une indemnisation en cas d’annulation. Reportez-vous aux conditions générales de vente. En effet, en la matière, il n’y a pas de règles ! Les critères varient en fonction de la prestation ou du type de billet, de l’enseigne qui vous a vendu vos vacances, etc.

... avec une assurance annulation

Pour être sûr de pouvoir récupérer tout ou partie du coût de votre voyage ou de votre séjour en cas d’annulation, il n’y a pas 36 solutions. Il faut avoir souscrit une assurance annulation. Et pour cela vous disposez de plusieurs moyens. Certaines cartes bancaires dites haut de gamme intègrent une assurance annulation dès lors qu’elles ont servi pour le paiement des prestations. Attention à bien vérifier l’étendue des garanties et à ne pas confondre l’assurance annulation avec les garanties d’assistance auxquelles certaines cartes vous donnent accès.

Autre moyen pour vous couvrir : souscrire une assurance annulation soit par l’intermédiaire du voyagiste, soit auprès d’un organisme spécialisé, soit auprès de votre assureur habituel. En fonction des contrats, les motifs d’annulation et les conditions de remboursement sont très variables. Vérifiez bien les circonstances qui permettent d’être couvert.

Opter pour l’assurance annulation à l’année

Certains assureurs proposent des contrats qui couvrent le risque annulation pour tous les déplacements qu’une famille peut faire sur une année : voyages au long court, vacances familiales, week-end en amoureux ou avec les enfants, billets de train ou d’avion…

Chez MAAF, c’est le cas avec l'option Protection Mobilité de l'assurance Habitation* qui comprend notamment une assurance permanente annulation de vacances si un évènement tel qu’une maladie ou un accident graves, un licenciement ou une convocation à un emploi par exemple, vous oblige à renoncer ou à interrompre votre séjour.

Peut-être une solution pour vous simplifier la vie et faire en prime quelques économies !

*Uniquement pour les souscripteurs d’une formule Classique ou Intégrale du contrat Tempo Habitation pour leur résidence principale ou d’une responsabilité civile seule.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique