Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier, permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.
Si votre commune est dotée d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) avec prescription ou bénéficie d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI), vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux de prévention dans votre habitation.
Barrières anti-inondation, drains, pompes, création d’une zone refuge, batardeaux… sont autant de dispositifs et travaux finançables grâce au fonds, à hauteur de 80 % et dans la limite de 36 000 euros par bien.
Des dispositifs mis en place par les collectivités locales comme MIRAPI (MIeux Reconstruire APrès Inondation) ou ALABRI (Accompagnement à L’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation) peuvent vous accompagner dans ces démarches : diagnostics gratuits, montage du dossier de subvention… Renseignez-vous auprès de votre mairie.