ASSURANCE AUTO-ENTREPRENEUR, CREATEUR D'ENTREPRISE

Vous êtes un auto-entrepreneur, un créateur d’entreprise… avec le régime Entrepreneur individuel ou Micro entreprise…, quel que soit votre statut, MAAF PRO vous accompagne dans votre projet professionnel avec ses assurances pour les professionnels.

assurance auto entrepreneur
  • MAAF, aux côtés des Pros depuis 1950

  • MAAF partenaire de réseaux d’accompagnement

  • Des conseillers dédiés à votre service

PICTO-BLANC-AGREGATION-PRO-38X35.png

Votre devis multirisque professionnelle

Auto-entrepreneurs, créateurs d’entreprise : les assurances essentielles pour bien démarrer !

En tant qu’auto-entrepreneur, certaines assurances sont obligatoires ou fortement conseillées afin de vous couvrir en cas d’imprévu.

Le contrat Multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle couvre les biens mobiliers et immobiliers professionnels, mais également la responsabilité de l’auto-entrepreneur. Elle est conçue pour les professionnels afin de les garantir et s’adapte au secteur d’activité : un commerçant n’aura pas les mêmes besoins qu’une profession libérale.

Le cœur de vos assurances, c'est l'assurance multirisque professionnelle. Chez MAAF, à chaque métier, sa solution d’assurance.

L’assurance du véhicule professionnel(1)

Vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre activité, MAAF vous propose des garanties adaptées avec le contrat Auto Pro, l'assurance auto des professionnels. Selon la formule, les garanties et options souscrites, nous pouvons garantir le contenu et les aménagements professionnels, vous proposer l’assistance panne 0 kilomètre et un véhicule de remplacement, et surtout quelle que soit la formule souscrite, vous bénéficiez de la garantie pour les dommages corporels du conducteur…

La mutuelle de l’auto-entrepreneur

Pour vos frais de santé, MAAF vous propose plusieurs niveaux de garanties selon vos besoins et votre budget. Avec la mutuelle MAAF, si vous êtes travailleur non salarié, vous pouvez  bénéficier de l’avantage fiscal prévu par  la loi Madelin.

La prévoyance

Un accident ou une maladie peut vous mettre en grande difficulté financière. Nous vous proposons des garanties d'assurance prévoyance  pour protéger votre famille et votre entreprise. Si vous êtes travailleur non salarié, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal prévu par  la loi Madelin.

Faites le quiz pour découvrir les points clés en matière d'assurance pour les professionnels

Tous exigeants, tous différents… à chaque PRO nos solutions MAAF PRO

MAAF PRO au cœur de la création d’entreprise

LOGO-CMA-2018.pngChambres de Métiers et de l'Artisanat

MAAF est partenaire de nombreuses Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
www.artisanat.fr

guide-createur-repreneur_2015.png Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Nous avons créé le carnet de route du créateur et du repreneur (en partenariat avec BPI France Création, CMA France et aux côtés des Banques Populaires et EDF). Accéder au guide.

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Le régime ou statut d’auto-entrepreneur s’applique aux travailleurs indépendants qui exercent une activité commerciale, artisanale ou libérale que ce soit en activité principale ou complémentaire sous le statut de l’entreprise individuelle (EI ou EIRL). Le régime d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) permet de simplifier la gestion administrative, fiscale et sociale.

Quelle est la différence entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2016, il n’y a plus de différence entre un micro-entrepreneur et un auto-entrepreneur. Sachez que le seul statut qui existe légalement est le statut de micro-entrepreneur même si l’appellation « auto-entrepreneur » reste plus utilisée dans le langage courant.

L’assurance auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

La Responsabilité Civile Professionnelle (ou RC Pro) n’est pas obligatoire pour toutes les auto-entreprises, cela dépend du secteur d’activité.

L’obligation de détenir une assurance professionnelle peut être imposée par la loi et/ou par les textes qui régissent l’activité. Pour connaitre les secteurs où elle est obligatoire, vous pouvez contacter la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) selon votre activité. 

Même si l’obligation d’assurance ne s’applique pas à votre secteur d’activité, sachez qu’il est fortement conseillé de souscrire une assurance professionnelle car en tant que auto-entreprise, votre responsabilité peut être recherchée en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.

Vous devez apprécier les risques que votre entreprise pourra prendre à sa charge (ex : bris de glaces, de mobilier, d'enseigne, etc.) en tenant compte de sa capacité financière, et ceux qu'il est préférable, voire indispensable, de transférer à l'assureur (ex : incendie, explosion, etc.) 

Selon les risques liés à votre métier et quel que soit votre statut juridique, MAAF PRO peut vous proposer des solutions adaptées pour l'assurance de votre entreprise : assurance responsabilité civile liée à l’exploitation de votre entreprise et professionnelle, assurance décennale, assurance des locaux professionnels, assurance des biens, assurance des pertes d’exploitation, assurance protection juridique, assurance véhicule, assurance santé.

 

Selon les risques liés à votre métier et quel que soit votre statut juridique, MAAF PRO peut vous proposer des solutions adaptées pour l'assurance de votre entreprise : assurance responsabilité civile, assurance construction, assurance des locaux professionnels, assurance des biens, assurance des conséquences financières, assurance protection juridique, assurance véhicule, assurance santé.


(1) Mentions légales

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat Multirisque professionnelle ou Multirisque des professionnels du bâtiment et des travaux publics  et aux Intercalaires concernant votre profession disponibles sur maaf.fr ou en agence.

 

(1) Pour connaître les conditions de ces garanties, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux Conditions générales du contrat Auto Pro. Conditions applicables aux contrats Auto Pro souscrits ou modifiés à compter du 14/06/2011 pour un usage professionnel (affaires/tous déplacements/taxi).