Responsabilité civile étudiant ou apprenti

Vous êtes apprenti ou étudiant, avez entre 15 et 30 ans et habitez chez vos parents ? MAAF a conçu une réponse adaptée à vos besoins : la responsabilité civile étudiant ou apprenti.

responsabilité civile étudiant

Votre devis responsabilité civile étudiant

Une assurance Responsabilité civile : pourquoi la souscrire ?

Une garantie Responsabilité Civile vie privée est indispensable pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée de façon involontaire. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels, résultant d’un accident, causés à un tiers par vous, vos enfants, les objets que vous utilisez ou les animaux domestiques vous appartenant ou dont vous avez la garde.

Une assurance Responsabilité civile étudiant ou apprenti : à quoi ça sert ?

Une assurance responsabilité civile étudiant ou apprenti vous couvre également durant des activités spécifiques à la vie étudiante ou d’apprentissage : les voyages durant votre formation ou un stage en entreprise en France ou à l'étranger, le vol d’un matériel indispensable à votre cursus scolaire, etc.

Découvrez la Responsabilité civile étudiant ou apprenti et garanties spécifiques de MAAF

Vous vivez chez vos parents ou chez des amis, vous n’avez pas de logement à assurer, vous n’avez donc pas de Responsabilité civile vie privée car elle est incluse dans le contrat d’assurance habitation. MAAF a créé pour vous une formule adaptée à votre besoin. 

Avec notre formule de responsabilité civile pour les étudiants et apprentis ainsi que les garanties spécifiques, plus complète et spécifique que la RC incluse dans le contrat d'assurance logement étudiant, vous bénéficiez :

  • d’une responsabilité civile vie privée qui vous protège y compris lors de vos activités annexes telles que le baby-sitting, cours particuliers, etc.
  • d’une garantie de vos biens professionnels ou de ceux qui vous sont confiés dans le cadre de votre cursus scolaire,
  • du versement d’un capital études pour recommencer une année (en cas d’incapacité due à un accident, une maladie grave ou au décès d’un proche, à se présenter à l’examen…),
  • d’une individuelle accident en cas d’accidents, y compris dans le cadre d’activités sportives, stages, études,
  • de la prise en charge des frais de santé, suite à un accident, restés à votre charge après sollicitation de la Sécurité sociale et votre mutuelle,
  • d’une garantie annulation de voyage.

Trois exemples concrets où la responsabilité civile et les garanties spécifiques jeunes (étudiants ou apprentis) s’appliquent :

  • Voyage :

Vous avez versé un acompte ou payé la totalité du prix d’un billet d’avion ou de train pour vous rendre à l’étranger pour une période d’études avec le dispositif Erasmus +. Nous vous remboursons le prix du billet ou l’acompte effectué restant à votre charge si vous ne pouvez pas partir en voyage, sous réserve de documents justifiant d’une maladie grave, d’un accident, du décès de l’un de vos proches (ascendants, frères ou sœurs, conjoint, conjoint de fait).

  • Passation de vos examens :

Vous vous cassez la jambe quelques jours avant une épreuve sportive durant vos études de STAPS ou vous êtes hospitalisé pour une opération de l’appendicite le jour de votre examen en contrôle continu ? Votre incapacité physique de vous rendre à l’examen, de suivre normalement les épreuves de contrôle continu ou les cours, vous contraint à refaire votre année. Cette incapacité doit être constatée par un médecin expert mandaté par nos soins dans les 15 jours suivant l’accident, l’hospitalisation ou la maladie. Nous garantissons alors le versement d’un capital lorsque vous devez recommencer une année d’études : 50 % sont versés dès votre réinscription et le solde 6 mois après le 1er versement sur justificatif de présence aux cours.

  • Responsabilité Civile étudiant et job étudiant :

Occasionnellement, vous faites des heures de ménage ou de garde d’enfant en parallèle de vos études. Si vous vous blessez ou blessez un tiers dans le cadre de cette activité occasionnelle, la responsabilité civile étudiant peut couvrir les dommages.

Les questions les plus fréquences en matière de responsabilité civile

Est-il obligatoire d’avoir une responsabilité assurance civile ?

La responsabilité civile est incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation avec une étendue des garanties qui varie d’un contrat à un autre et selon votre assureur. Il est conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile vie privée pour couvrir tous les dommages causés à un tiers. Sans assurance RC vie privée, vous devrez indemniser vous-même la ou les victimes pour les dommages involontaires que vous pourriez leur causer.

Quelles sont les garanties d'un contrat d'assurance Responsabilité Civile ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation garantit la responsabilité civile vie privée et celle liée au logement. Il couvre les dommages causés au tiers, dans la limite des garanties et exclusions indiquées dans votre contrat. Le contrat d’assurance responsabilité civile locative souscrit pour louer votre résidence principale ne couvre que les dommages liés au logement loué. Il est alors fortement conseillé de le compléter par une assurance RC vie privée pour une meilleure protection.

Besoin d'une attestation de responsabilité civile ?

Sur votre Espace client MAAF en ligne, rendez-vous dans la rubrique "Mon dossier assurance" >  "Mes attestations",
Vous pouvez choisir d'imprimer votre attestation ou de la recevoir par e-mail ou par courrier. 
Bon à savoir : vous pouvez également accéder à vos contrats et attestations à tout moment depuis votre smartphone en téléchargeant l'application MAAF et Moi (1).
 


(1) Mentions légales

 Fonctionnalités accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s).
Téléchargement et accès gratuits à MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. Son utilisation nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet