Inondation : ces aménagements pour protéger vos locaux professionnels

Publié le 18 juillet 2023

En cas de risque inondation, protéger vos locaux professionnels est essentiel. Comment savoir si vous êtes en zone à risque ? Quels aménagements existent ? Voici nos conseils pour vous permettre de limiter les risques et sécuriser vos locaux et vos biens professionnels.

Inondations

Êtes-vous exposés
au risque inondation ?

 

Pour savoir si vous êtes concernés

Il existe cinq types d’inondation : l’inondation de plaine, l’inondation par remontée de nappe, la crue torrentielle, l’inondation par ruissellement pluvial et la subversion marine. Selon le lieu où se situent vos locaux, vous pouvez être exposés à l’un de ces cinq risques.
Inondations
Consultez le Plan de Prévention des Risques d’Inondation ou Littoral (PPRI ou PPRL) et /ou l’Atlas des Zones Inondables (AZI) en mairie.
Retrouvez les Zones d’Inondation Potentielles sur le site Vigicrues et géolocalisez-vous pour voir si vous êtes concernés. Vous pourrez également trouver sur ce site les alertes en temps réel.
Le site Géorisques peut aussi vous apporter des informations sur votre niveau de risque en fonction de l’emplacement de vos locaux professionnels.

Vous êtes dans une zone
à risque : que faire ?

 

Élaborez un plan de continuité d’activité (PCA)

Le PCA est une procédure formalisée dans un document permettant d’éviter qu’un sinistre important tel qu’une inondation ne stoppe toute activité. Il vise en premier lieu à assurer la sécurité de vos collaborateurs et de vos biens et à restaurer vos moyens de production.
Plan de continuité d'activité
Comment élaborer un PCA ?
  • Déterminez les métiers critiques, essentiels à la poursuite de votre activité.
  • Identifiez et gérez les risques prioritaires (déterminez les temps d’arrêt maximum supportables - ou Tams - pour les métiers citriques préalablement définis).
  • Définissez la stratégie de continuité en imaginant un scénario de fonctionnement de crise avec un ordre de priorité jusqu’au retour à la normale.
  • Prévoyez une communication de crise pour alerter vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients.
  • Mettez à jour votre PCA selon l’évolution du fonctionnement de votre entreprise.
 

Aménagez vos locaux pour vous protéger des inondations

Amenager locaux
Comment élaborer un PCA ?
 
Nous vous recommandons de prévoir une zone de stockage permanente au-dessus des plus hautes eaux connues ou attendues, par exemple dans les étages supérieurs, sous les combles ou sur une mezzanine.
 
Vous pourrez y stocker :
  • Les produits que vous vendez ;
  • Les documents et archives importants ;
  • Les produits toxiques et polluants afin d’éviter qu’ils ne se mélangent à l’eau ;
  • Vos équipements de sécurité / sûreté (matériel de détection d’incendie, bouteille de gaz, etc.).
 
Vous pourrez aussi y déplacer votre matériel informatique au moment de l’annonce de l’inondation.
Sécurisez vos installations électriques :
 
Placez en hauteur les installations et le matériel électrique, le coffret du distributeur de coupure et de comptage.
Faites l’inventaire des ouvertures à protéger et achetez des équipements de protection.
 
Diverses solutions de protections existent :
  • Les batardeaux : barrières anti-inondation modulables, ils permettent d’occulter en partie les ouvertures : portes, portails, portes-fenêtres, etc. et ainsi d’empêcher l’eau d’entrer ;
  • Les briques d’aération anti-inondation : elles peuvent être installées à l’avance en tant que solution préventive permanente contre les inondations (à la place de vos aérations classiques);
  • Des trappes anti-inondation sur les petites ouvertures ;
  • Des capots de protection étanche amovibles : pour protéger les zones souterraines.
Étanchéifiez les façades : vous pouvez traiter les fissures en ajoutant un revêtement imperméabilisant. Une bonne façon d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans vos locaux !
Installez des clapets anti-retour aux sorties d’évacuation afin d’éviter les refoulements d’eaux usées. Il est nécessaire de procéder à l’entretien annuel du clapet.
Matérialisez l’emplacement des piscines et des bassins par des plots. Ces points d’eau risqueraient sinon de générer des risques de noyade pour les riverains et les sauveteurs.
Arrimez les cuves de stockage. Pouvant être emportées par l’eau, les cuves de fioul ou de gaz risques de devenir de dangereux objets flottants. Si leur contenu se répand, cela pourrait générer une pollution aux hydrocarbures.

Alerte inondation :
que faire ?

 

Limitez la pénétration de l’eau dans vos locaux(2)

Batardeau
Montez les batardeaux au niveau des portes, portails, portes-fenêtres, etc. Les démonter après la crue.
Montez les trappes anti-inondation sur les petites ouvertures : fenêtres, ventilations, etc.
Montez les capots de protections étanches* amovibles pour protéger les zones souterraines.
*Attention : après l’inondation, vous devez retirer les capots afin que votre local professionnel puisse être correctement ventilé.
Installez des barrières anti-inondation sur vos portes (solution alternative aux batardeaux). Elles se présentent généralement sous forme de boudins gonflables. Vous pouvez les installer vous-même à l’annonce de l’inondation à venir.
Munissez-vous de sacs anti-inondations : ils permettent d’absorber, bloquer et dévier les eaux et les boues.
 

Si l’eau rentre, comment réagir ?

Bureau
Déplacez le matériel informatique, documents importants, produits toxiques, etc. dans la zone refuge.
Rehaussez les équipements techniques.
Équipez-vous d’un dispositif de pompage. Une pompe permet d’évacuer l’eau qui s’infiltre dans le bâtiment.

Bon à savoir : le fonds Barnier

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier, permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.

Si votre commune est dotée d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) avec prescription ou bénéficie d’un programme d’action de prévention des inondations (Papi) et que votre entreprise compte moins de vingt salariés, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux de prévention dans vos locaux professionnels.

Barrières anti-inondation, drains, pompes, création d’une zone refuge, batardeaux… sont autant de dispositifs et travaux finançables grâce au fonds. Le montant plafonné est de 10 % de la valeur de votre local.

Crédits photos : © Andrea Vismara – Adobe Stock / © ChiccoDodiFC – Adobe Stock / © Y.A./peopleimages.com – Adobe Stock / © SEDIPEC / © pressmaster – Adobe Stock / © DC Studio – Adobe Stock
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique