Épargne salariale

Motivez vos salariés tout en baissant votre pression fiscale.

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L’épargne salariale c’est gagnant/gagnant ! Elle permet d’épargner et de bénéficier d’un cadre fiscal et social avantageux.

Elle vous permet, selon le dispositif concerné, de : 

  • financer des projets à court ou moyen terme,
  • compléter les revenus pour la retraite,
  • se protéger financièrement en constituant une épargne de précaution,
  • bénéficier d’un supplément de pouvoir d’achat.

En partenariat avec NATIXIS(1), nous vous proposons le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) et Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif Interentreprises (PERCO I).

Quelle différence entre le PEI et le PERCO-I ?

  • Le PEI est un placement disponible après 5 ans sous forme de capital.
  • Le PERCO-I est un placement disponible à la retraite sous forme de capital et/ou de rente viagère.

Versements, abondement…Comment ça marche ?

Vous et vos salariés pouvez alimenter ces plans à votre rythme et selon vos objectifs, par :

  • des versements volontaires,
  • le placement de tout ou partie des primes d’intéressement (le cas échéant).

Votre entreprise peut ajouter un versement complémentaire appelé abondement dans la limite de 300 % du versement par bénéficiaire, plafonné à 8 % du PASS pour le PEI et 16 % du PASS pour le PERCO-I.

Qui m’accompagne pour la mise en place de mon contrat ?

Chez MAAF, votre conseiller MAAF PRO vous conseille et peut vous orienter à chaque étape car il maîtrise les enjeux fiscaux et le fonctionnement des dispositifs :  

  • il fait le point avec vous lors d’un rendez-vous de diagnostic et de présentation,
  • il calcule précisément les avantages fiscaux à la clé. Une fois les solutions identifiées, vous pouvez en informer vos salariés, vous collectez les données nécessaires à l’établissement des contrats et à la signature,
  • il reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos demandes, il saura vous orienter vers d’autres conseillers spécialisés.

Pratique ! Simplifiez la gestion et le suivi de votre épargne salariale avec l’application « Mon Épargne Salariale ».

Promulgation de la loi sur le partage de la valeur

Dirigeants d'entreprises de 11 à 49 salariés, la loi sur le partage de la valeur exige au 1ᵉʳ janvier 2025, la mise en place d’un dispositif légal de partage de la valeur : intéressement, abondement, participation ou prime de partage de la valeur.
Pour les structures de moins de 11 salariés qui ne répondent pas à cette obligation, ces dispositifs sont également à votre portée et vous offrent de nombreuses opportunités gagnant-gagnant pour vous et vos salariés : épargne, projet et retraite, rémunération complémentaire, fiscalité avantageuse et bien plus encore !


Avec son partenaire Natixis Interépargne, MAAF s’engage à vous accompagner pour trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Vous employez entre 11 et 49 salariés : découvrez en détail vos obligations sur le partage de la valeur. 


(1) Mentions légales

(1) NATIXIS INTEREPARGNE – Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 8 890 784 Euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 692 012 669.
Siège social : 59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris.
Tél. 01.58.19.43.00
Nomenclature d’Activités Françaises : 6419Z
Numéro de TVA intracommunautaire : FR78692012669
Natixis Interépargne est une entreprise, régie par le Code Monétaire et Financier, d’investissement agréée en France par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) – 4 place de Budapest, 75009 PARIS CEDEX 09.
Natixis Interépargne est intermédiaire d’assurance, immatriculée à l’ORIAS, sous le numéro 10 058 367.
Adhérent à l’AFG (Association Française de la Gestion financière).
Adresse e-mail : nie-webmaster@natixis.com