Location de voiture de tourisme : quels sont les points à vérifier ?

Mis à jour le 05 janvier 2023

Envie de louer une voiture pour les vacances ? Une fois trouvé le meilleur compromis prix/kilométrage, nous vous proposons de décrypter tout ce qui concerne l’assurance de votre voiture. Cela pourra vous éviter des déconvenues.

La garantie responsabilité civile : obligatoire et incluse dans le contrat

La location comporte une couverture de base, c’est-à-dire une garantie de responsabilité civile. Ce qui signifie que vous êtes couvert pour les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui. 
En revanche, vous n’êtes pas couvert pour les dommages à votre voiture en cas d’accident responsable, ou si elle est vandalisée  (rayures, rétroviseur arraché, vitre cassée…) ou volée par exemple.

Bon à savoir : cette assurance est valable dans tous les pays qui ne sont pas exclus de la carte verte.

Focus sur les franchises

La franchise correspond à la part des dommages restant à la charge de l’assuré. Lisez bien votre contrat, son montant peut s’avérer important. Si vous êtes responsable d’un accident, que vous vous faites voler la voiture ou casser une vitre, vous devrez payer le montant de la franchise qui figure dans le contrat de location. Sauf si vous souscrivez des garanties optionnelles. 

Rachat de franchise partiel ou total ? Le loueur propose généralement des assurances facultatives qui prennent en charge tout ou partie des franchises prévues au contrat. 

Bon à savoir : si vous êtes victime d’un accident et que la responsabilité des dommages est attribuée à un tiers identifié, vous ne règlerez pas la franchise.

Quelles options choisir pour une location de voiture de tourisme ?

La garantie corporelle du conducteur

Elle couvre généralement les dommages corporels, le décès des occupants du véhicule loué, les frais médicaux d’urgence, etc. Cette garantie peut couvrir plusieurs conducteurs s’ils sont inscrits sur le contrat de location. Important : si une personne qui ne figure pas sur le contrat de location conduit le véhicule, tous les frais sont à votre charge en cas d’accident.

La garantie accident

En cas de collision avec un autre véhicule, en fonction du niveau de garantie que vous choisissez, le montant des dommages qui reste à votre charge est plus faible ou égal à zéro.

La garantie vol

En cas de vol de la voiture et/ou de vandalisme : même principe de rachat partiel ou total, vous pouvez vous couvrir pour limiter ou supprimer le montant de la franchise.
Le bris de glace

Le bris de glace est souvent une option à part, parfois couplée avec une option pour couvrir les pneus (crevaison…) : cela évite bien des tracas…
L’assistance dépannage étendue

Vous perdez les clés du véhicule, mettez du diesel à la place du super, vous crevez ? Cette option vous permet de faire face aux frais de dépannage. Cela peut valoir la peine !

Et si votre carte bancaire vous couvrait ?

En réglant la location de votre voiture avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Gold, Premier ou Infinite, Master Class, American Express…), vous bénéficiez peut-être déjà de garanties d’assurance étendue (rachat de franchise en cas d’accident, de vol, assistance…). Renseignez-vous auprès de votre réseau d’acceptation (Visa, MasterCard, American Express) ou de votre banque.

Précautions avant de prendre la voiture de location

  • Vérifiez son état (intérieur comme extérieur)
  • Signalez les anomalies, bosses, rayures
  • Veillez à ce qu’elles figurent sur le document que vous signez.

Vous évitez ainsi d’être tenu pour responsable à votre retour.

A retenir :

  • Lisez attentivement votre contrat de location
  • N’hésitez pas à ajouter un conducteur
  • Souscrivez toutes les garanties utiles
  • Vérifiez ce que couvre votre carte bancaire
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