Assurance MAAF

Contact

Agence

Sinistre

Mon espace

Assurance et vacances : voyagez couverts

Publié le 02 juin 2017 Partager sur :

Vous avez réservé votre location, fait réviser la voiture et préparé les valises. Avant le grand départ, vérifiez que vous êtes couvert en cas de problème. Quelques situations où vous aurez besoin de votre assurance pour les vacances.

Assurance vacances

Ma voiture

Que vous partiez en France ou à l’étranger  (dans un pays adhérent au système de la carte verte), votre assurance auto prévoit des garanties d’assistance. Cela veut dire qu’en cas de panne, de vol ou d’accident votre compagnie d’assurances pourra prendre en charge, selon les garanties souscrites, le remorquage et les réparations de votre voiture. Si vous avez pris l’option véhicule de remplacement, un véhicule sera mis à votre disposition pendant que le vôtre est immobilisé en France. Par ailleurs, le conducteur et les passagers du véhicule se verront proposer une solution pour rejoindre leur domicile ou attendre sur place en fonction de la durée des réparations. 

En cas d’accident à l’étranger, complétez avec l’autre conducteur un constat européen d’accident et adressez votre exemplaire sous cinq jours à votre assureur. Ce document étant standardisé au niveau européen, la langue dans laquelle il est rédigé n’a pas d’importance.  En cas de désaccord sur les faits, ne signez pas le constat amiable et prenez contact avec votre assureur qui se chargera de mettre en cause l’assureur de l’autre conducteur. Notez la date, l’heure et le lieu précis de l’accident ainsi que les coordonnées de l’autre conducteur.

Ma location saisonnière

Au moment de la signature de votre contrat de location, vous devez disposer d’un maximum d’informations pour éviter les litiges (situation géographique, type de logement, équipement ménager…). Les loueurs, y compris s’il s’agit de particuliers, ont l’obligation de vous remettre une copie signée du contrat. Sachez qu’en cas de location ou d’échange de logement la plupart des assurances habitation, comme le contrat MAAF , vous assurent en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux et de bris de glace. Dans le cas d’un échange de logement, vérifiez que vos hôtes disposent également d’une assurance s’ils causent des dommages à votre habitation ou à vos biens.

Avec une assurance annulation/interruption de voyage, les frais engagés, par exemple les billets d’avion, la location de vacances ou encore les cours de surf, peuvent vous être remboursés si, à la suite d’un accident notamment, vous êtes contraint d’annuler ou d’interrompre votre séjour.

Bon à savoir : faut-il souscrire une assurance pour une location saisonnière ? Lorsque vous assurez votre résidence principale avec l'assurance Habitation MAAF, vous bénéficiez d'une garantie 'villégiature', quelle que soit la formule que vous souscrivez.

Ma santé

Vos soins médicaux peuvent être pris en charge à l’étranger. Si vous partez en vacances dans l’un des vingt-huit États de l’Union européenne ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vous pouvez bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il vous suffit pour cela d’en faire la demande, quinze jours avant votre départ, sur le site ameli.fr, en téléphonant au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie.

Hors de l’Union européenne, les soins urgents et imprévus peuvent être remboursés par la Sécurité sociale française. Pour cela, gardez bien les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement  et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’assurance maladie. Votre complémentaire santé pourra rembourser tout ou partie de ce qui reste à votre charge.

La solution MAAF

En complément du contrat TEMPO Habitation*, MAAF propose l'option Protection Mobilité. Cette option garantit les dommages accidentels et le vol par agression en tous lieux de votre matériel de sport et de loisirs (ski, clubs de golf, surf, matériel de pêche, de camping, instrument de musique...), ainsi que de vos appareils nomades (téléphone, tablette, appareil photo...). Elle couvre également la casse des biens contenus dans votre location de vacances, ainsi que des vôtres emportés pour votre séjour. Elle comprend enfin une assurance permanente annulation de vacances, plus besoin de la souscrire à chaque réservation !

* Pour connaître le détail et les modalités de ces garanties, reportez-vous aux conditions générales du contrat Tempo habitation. 

Que pensez vous de cet article ?