Assurance décennale

Les professionnels du bâtiment sont obligés de souscrire une garantie décennale. Découvrez les obligations et le contenu de cette garantie obligatoire.

Qu’est-ce que la responsabilité civile décennale ?

Pourquoi une assurance décennale ?

Le régime de l’assurance construction est régi par la loi Spinetta (1). Cette loi a institué une responsabilité de plein droit du constructeur envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage pour tous les dommages de nature décennale qui pourraient survenir pendant les 10 années qui suivent la réception de l’ouvrage.
Le constructeur doit être obligatoirement être couvert par une police de responsabilité civile décennale, au moment de l’ouverture du chantier. L’assurance obligatoire s’applique pour les travaux exécutés en France.

Concrètement, quelques exemples de garantie décennale

  • Vous êtes menuisier : dans les deux ans suivant la réception des travaux, les portes intérieures que vous avez posées se sont voilées, rendant leur fermeture difficile. Avec la garantie de bon fonctionnement sur 2 ans (biennale), nous indemnisons le remplacement des portes que vous fassiez vous-même les réparations chez votre client ou que ce dernier fasse appel à un autre professionnel, déduction faite de votre franchise.
  • Vous êtes électricien du bâtiment et vous réalisez l’installation électrique complète d’une maison individuelle. 5 ans après ces travaux, un court-circuit endommage cette installation et l’ensemble des appareils électriques de votre client. Votre responsabilité est engagée. Nous prenons en charge la reprise de vos travaux et le remboursement des appareils électriques endommagés, déduction faite de votre franchise. 

Découvrez la solution MAAF PRO

  • Nous prenons en charge les conséquences financières de ces dommages avec les garanties responsabilités civiles de notre contrat multirisque des Professionnels du bâtiment et des Travaux publics :  

- pendant la réalisation des travaux (dommages en cours de chantier)
- après réception des travaux

  • Nous vous assurons également, lorsque, en complément de votre marché, vous réalisez la coordination du chantier avec l’accord du maître de l’ouvrage.
  • Nous vous proposons des garanties complémentaires liées à la responsabilité civile construction : la garantie des sous-traitants, la garantie de bon fonctionnement, la garantie des dommages aux existants divisibles, la garantie des dommages immatériels consécutifs et la garantie des dommages intermédiaires.  
  • Et des garanties optionnelles telles que :

- la garantie de maîtrise d’œuvre pour des missions occasionnelles
- la responsabilité civile des dirigeants


Les + MAAF PRO sur l'assurance décennale

  • Le Bonus décennal(2) : Parce que vous êtes un professionnel dans votre secteur et nous dans l’assurance, nous souhaitons construire avec vous une relation dans la durée, et reconnaître votre professionnalisme avec les Bonus.

Découvrir le bonus décennal

  • La garantie Dommages intermédiaires couvre les dommages aux ouvrages, engageant votre responsabilité, en l’absence d’atteinte à la solidité ou une impropriété du bâtiment (par exemple, micro fissurations d’enduits extérieurs). 
  • Le contrat multirisque des professionnels du bâtiment et des travaux publics couvre également la mission de coordination de chantier des entreprises lorsqu’elle est réalisée en complément de votre marché de travaux. 
  • Vos apprentis, vos stagiaires, les personnes « à l’essai » et les candidats à l’embauche sont assurés gratuitement. 
  • Votre responsabilité civile personnelle peut être engagée en cas d’erreur de gestion, de non-respect des statuts de la société ou de la réglementation… Avec l’option responsabilité civile des dirigeants, nous prenons en charge vos frais de défense et en cas de condamnation, le versement des dommages et intérêts. 

Votre devis multirisque professionnelle

Quelques précisions sur l'assurance décennale

Principe et application de la garantie décennale

La garantie décennale est une responsabilité de plein droit qui pèse sur les constructeurs(3) à l’égard des maîtres d’ouvrage : le constructeur est ainsi présumé responsable des désordres affectant son ouvrage. Cette garantie peut être mise en jeu par le maître de l’ouvrage, et les acquéreurs successifs de l’ouvrage, pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.

Les dommages concernés par la garantie décennale 

Le dommage doit être de nature décennale, ce  qui  sous-entend qu’il doit :

  • soit porter atteinte à la solidité de l’ouvrage(4) (affaissement d’une charpente ou du gros œuvre…),
  • soit rendre l’ouvrage impropre à sa destination(5) (dysfonctionnement du réseau d’assainissement autonome empêchant l’évacuation des eaux usées...)
  • soit porter atteinte à la sécurité des personnes (hauteur de garde-corps non-conformes avec risque de chute, installation électrique non-conforme avec risque d’incendie….)

Ainsi, le dommage de nature esthétique n’engage pas la responsabilité décennale du constructeur (fissuration sans infiltration, nuance dans la teinte d’un enduit ou d’un dallage, traces inesthétiques...)
Cependant, la responsabilité contractuelle de l’entrepreneur peut être éventuellement recherchée si une faute caractérisée dans l’exécution des travaux est rapportée par le maître d’ouvrage : la garantie décennale n’est donc pas concernée dans cette hypothèse et il ne s’agit plus d’une responsabilité de plein droit.

La loi prévoit que la responsabilité décennale du constructeur ne sera pas retenue si le constructeur démontre que les dommages proviennent d’une cause étrangère.
La cause étrangère est assimilée à la force majeure et l’évènement, pour être exonératoire de responsabilité, doit être complètement imprévisible, irrésistible et insurmontable pour le constructeur.
L’immixtion du maître de l’ouvrage jugé notoirement compétent dans le domaine de la construction, peut être jugée fautive et exonérer partiellement le constructeur de sa responsabilité.

Les ouvrages non soumis à l’obligation d’assurances

Quels sont les ouvrages exclus de l'assurance décennale ? :

La loi dresse une liste exhaustive des ouvrages exclus de l’obligation d’assurance.
Elle distingue les exclusions dites « absolues » et les exclusions dites « relatives »

Les exclusions absolues :

  • les ouvrages maritimes, lacustres, fluviaux,
  • les ouvrages d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires,
  • les ouvrages de traitement de résidus urbains, de déchets industriels et d’effluents.

Ces ouvrages ainsi que leurs éléments d’équipement ne sont jamais soumis à l’obligation d’assurance.
Ils relèvent bien de la garantie décennale mais l’assurance de responsabilité décennale n’est pas obligatoire.
Les exclusions relatives

Certains ouvrages ne sont pas assujettis à l’obligation d’assurance sauf s’ils sont l’accessoire d’un ouvrage lui-même soumis à l’obligation d’assurance :

  • les voiries, les ouvrages piétonniers,
  • les parcs de stationnement, les réseaux divers, les canalisations,
  • les lignes, câbles et leurs supports,
  • les ouvrages de transport, de production, de stockage et de distribution d’énergie,
  • les ouvrages de stockage et de traitement de solides en vrac, de fluides et de liquides,
  • les ouvrages de télécommunication,
  • les ouvrages sportifs non couverts,
  • ainsi que leurs éléments d’équipement.

3 exemples :

  • La piscine municipale découverte n’est pas soumise à l’obligation d’assurance alors que la piscine privative accessoire à un pavillon le sera.
  • Le parc de stationnement isolé n’est pas soumis à l’obligation d’assurance alors que le parking accessoire à une résidence ou un centre commercial le sera.
  • Les réseaux divers sur le domaine public ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance alors que le réseau privatif d’une maison le sera.

Qu'est-ce que la garantie de bon fonctionnement ?

Cette garantie, d’une durée de deux ans à compter de la réception des travaux, concerne les éléments d’équipement dissociables de la construction, c'est-à-dire les éléments qui peuvent être remplacés et démontés sans détérioration de l’ouvrage qui leur sert de support : ce sont en général les aménagements qui permettent l’adaptation de la construction à l’homme (convecteurs électriques, chauffe-eaux, volets…)


Comment obtenir mon attestation décennale ? 

Vous envisagez de vous assurer chez MAAF pour votre entreprise. Chez MAAF c’est simple et rapide : une fois votre contrat multirisque professionnelle souscrit, et selon les garanties retenues, le conseiller MAAF PRO vous remettra les attestations d’assurance pour vous permettre de travailler en toute tranquillité :

- Attestation pour l’assurance de vos locaux,

-Attestation pour votre responsabilité civile professionnelle,

-Attestation pour votre assurance décennale. 

Vous êtes client MAAF et vous avez souscrit un contrat Multirisque professionnel du Bâtiment et des Travaux publics. Vous avez régulièrement besoin de remettre vos attestations à vos clients pour vos chantiers. Avec MAAF, vous pouvez télécharger vos attestations directement dans votre espace client sur maaf.fr ou avec l’application MAAF et Moi.  


(1)(2)(3)(4)(5) Mentions légales

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat Multirisque des professionnels du bâtiment et des travaux publics et à l’Intercalaire Entreprises de travaux publics disponibles sur maaf.fr ou en agence.

(1)LOI 78-12 du 04 JANVIER 1978 dite loi Spinetta - ART 1792 et suivants du Code civil.
(2)Le Bonus décennal permet aux souscripteurs bénéficiant depuis au moins 3 années civiles consécutives précédant l’échéance des garanties responsabilité civile construction ( sauf garantie optionnelle maîtrise d'œuvre) du contrat Multirisque des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (à l'exception des contrats souscrits suite à l'intervention du Bureau Central de Tarification ainsi que des contrats souscrits avant le 30/03/2015), d'obtenir une remise sur la part de cotisation relative aux garanties responsabilité civile construction (sauf garantie optionnelle maîtrise d'œuvre) ; le taux de cette remise est calculé chaque année lors de l'envoi de l'avis d'échéance. Il est fixé en fonction de l'effectif déclaré de l'entreprise assurée, de la durée pendant laquelle elle a bénéficié desdites garanties et du nombre de sinistres déclarés au plus tard le 1er novembre de la dernière année d’une période précédant l'avis d'échéance (ci-après dénommée « Période de référence »).
Télécharger les conditions du Bonus décennal
(3)Est réputé constructeur au terme de la loi du 04/01/1978 toute personne liée au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. 
(4)Le dommage affecte la solidité, la stabilité et la pérennité de l’ouvrage qui est mis en péril.
(5)Le dommage affecte l’ouvrage ou l’un de ses éléments constitutifs ou d’équipement ne lui permettant pas de remplir la fonction qui lui est attribuée.