La loi Evin du 31 décembre 1989 permet aux anciens salariés de continuer à bénéficier des garanties dont ils bénéficiaient par la mutuelle santé mise en place au sein de l’entreprise. Bien entendu, ce maintien ne s’impose pas aux anciens salariés, ces derniers disposant de la possibilité de souscrire un contrat individuel auprès d’un autre organisme assureur.
À savoir : Le maintien de garanties concerne uniquement la mutuelle « frais de santé » d’entreprise (remboursement ou indemnisation des frais occasionnés par une maladie, la maternité ou un accident) et non les contrats collectifs de prévoyance complémentaire (décès, invalidité, incapacité…) instaurés par l’employeur.
Précision : Parallèlement à ce dispositif, les salariés qui perdent leur emploi (sauf en cas de licenciement pour faute lourde) et qui sont indemnisés par l’assurance chômage ont droit à la portabilité de la mutuelle santé d’entreprise. Ils continuent alors à bénéficier, à titre gratuit et pendant 12 mois maximum, des garanties associées à cette mutuelle. Le maintien de la mutuelle mis en place par la loi Evin pouvant débuter à l’expiration de cette période de portabilité.