La prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

Publié le 22 mars 2024

En tant que chef d'entreprise, la prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sur le lieu de travail est primordial pour éviter les maladies professionnelles et assurer le bien-être et la sécurité de vos employés. Découvrez comment identifier les TMS, les facteurs de risques et les conséquences et surtout comment les prévenir.

 

Comment reconnaître un trouble musculo-squelettique (TMS) ?

Les TMS représentent un ensemble de conditions affectant le système musculo-squelettique, résultant principalement de mouvements répétitifs et de postures prolongées lors des activités professionnelles. Ils sont localisés au niveau des muscles, des articulations, des nerfs et des tendons.

86 %
86 % des maladies professionnelles prises
en charge par l’assurance maladie sont des TMS.

Quelques exemples :

Épaules : tendinite, syndrome de la coiffe des rotateurs…

Coudes : épicondylite, épitrochléite…

Dos et nuque : lombalgie, sciatique par hernie discale…

Poignets, mains ou doigts : syndrome du canal carpien, tendinite…

Genoux : syndrome rotulien, lésion méniscale…

Cheville : tendinite, atteinte du talon d’Achille…

Bon à savoir : huit secteurs sont particulièrement touchés par les TMS : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, propreté, industrie métallurgique, sanitaire et médico-social.
 

Quels sont les facteurs
de risques ?

Les troubles musculo-squelettiques sont liés aux conditions de travail et aux caractéristiques individuelles des salariés. Les symptômes surviennent lorsque les capacités fonctionnelles sont dépassées sans récupération suffisante, sollicitant excessivement les articulations.

Ces troubles résultent généralement de plusieurs facteurs (qui parfois se combinent) :

Facteurs biomécaniques :
port de charges lourdes, manutentions, chutes, position debout longue, etc.

Facteurs environnementaux :
travail dans le froid, vibrations, etc.

Facteurs organisationnels et psychosociaux :
cadences imposées, stress au travail, surmenage, etc.

Quid du télétravail ?
Le manque d’équipement au domicile et la quotité hebdomadaire de télétravail peut parfois conduire à un risque accru de TMS.
En 2020, 9% des télétravailleurs à temps plein ont signalé une lombalgie (vs 5 % pour le travail hybride).
 

Quelles sont les conséquences
des TMS ?

Risques pour le salarié :

  • Douleurs, restrictions d’aptitude pouvant mener à des situations de handicap.
  • Absences répétées pouvant mener à la désinsertion professionnelle du salarié, c’est-à-dire à une exclusion durable de son emploi.
  • Stress.

Risques pour l’entreprise :

  • Absentéisme.
  • Perte de productivité.
  • Désorganisation des équipes.
  • Dégradation de l’ambiance de travail.
  • Risques réputationnels pour l’entreprise.
 

Comment prévenir les TMS ?

3 principes

Analysez les facteurs de risques

  • Évaluez les risques, à commencer par ceux qui sont liés à la manutention.
  • Élaborez un DUERP - Document Unique d’Evaluation des Risques - (article L 236-4 du code du travail). Ce document dresse un bilan complet de la situation générale en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

Agissez sur les facteurs de risques

  • Repensez l’organisation pour éviter la répétion de gestes, diversifiez les tâches, instaurez des pauses de récupération et veillez à ce qu’elles soient prises.
  • Réduisez l’impact négatif des nouvelles organisations du travail, en vous appuyant sur les ressources des préventeurs nationaux et régionaux (Anact-Aract, INRS, Carsat, MSA…).
  • En cas de télétravail, fournissez du matériel adapté pour le domicile (mobilier, écran à hauteur réglable, souris, clavier…).

Partager les connaissances et les recommandations

  • Sensibilisez vos salariés avec des formations régulières ou de la documentation.
  • Diffusez des recommandations ergonomiques pour aménager les postes de travail.
  • Veillez à un rythme de travail cohérent avec les contrats, à la prise de pauses régulières pour faciliter le mouvement et lutter contre les postures prolongées (assises ou debout).
  • Luttez en parallèle contre les risques psychosociaux au travail qui peuvent aussi être des facteurs aggravants pour les TMS.
Le Code du travail instaure des obligations légales à la charge de l’employeur pour prévenir les maladies professionnelles :
  • Évaluez les risques, à commencer par ceux qui sont liés à la manutention.
  • Élaborez un DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).
  • Mettez en place des actions d’information.
  • Formez les collaborateurs lors de l’embauche, d’un changement de poste ou d’un changement de technique.
  • Organisez des moyens adaptés à la sécurité de chacun des salariés.
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