Quels sont les cas d’orthodontie adulte ?
L’orthodontie consiste à forcer la mâchoire et les dents à adopter un bon positionnement. Pour y parvenir, l’orthodontiste a recours à des soins et appareillages fixes ou amovibles (appareils ou bagues) qui diffèrent selon le squelette de la cavité buccale.
On distingue trois catégories de traitements orthodontiques :
- préventifs réalisés à partir de 7 ans pour corriger une déformation du palais ou anomalie de la mâchoire ;
- en denture définitive à partir de 12 ans pour corriger un mauvais alignement dentaire ;
- chez l’adulte à des fins d’esthétisme, de confort ou médicales, notamment lorsqu’il s’agit de soigner les défauts de la mâchoire et de la dentition comme l’encombrement dentaire (dents se chevauchant en raison d’un manque d’espace), le déchaussement des dents, les problèmes de gencives…
L’orthodontie est très onéreuse car les chirurgiens-dentistes pratiquent des tarifs libres. De plus, le remboursement de la Sécurité sociale est faible et celui des mutuelles orthodontie adulte peut varier considérablement.
Quelle est la prise en charge d’une orthodontie adulte ?
Si les consultations chez un dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont prises en charge à hauteur de 60 % sur la base de tarifs conventionnels, l’Assurance maladie distingue les soins dispensés aux moins de 16 ans et aux plus de 16 ans pour l’orthodontie.
Soins orthodontiques pour les moins de 16 ans
Les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge à 60 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » sous conditions :
1- Un accord préalable doit vous être donné par la Sécurité sociale.
2- Les soins doivent débuter dans les six mois qui suivent l’obtention de l’accord préalable.
3- Les soins doivent débuter avant le 16e anniversaire de l’enfant.
Soins orthodontiques pour les plus de 16 ans
Les soins orthodontiques adultes sont rarement pris en charge par l’Assurance Maladie. Et quand ils le sont, la prise en charge porte sur un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Il n’est pas renouvelable. Comme pour les moins de 16 ans, une demande d’accord préalable doit être effectuée auprès de l’Assurance Maladie ainsi que de votre mutuelle orthodontie adulte. Elle devra être accompagnée d’une lettre du praticien motivant l’exécution du traitement.
Quelle participation de la Sécurité sociale ?
La Sécurité sociale rembourse faiblement l'orthodontie, concrètement, entre 60 et 100% du tarif de base (ou de "responsabilité") qui est très peu appliqué par les orthodontistes. Il est donc très important de prévoir une complémentaire santé qui vienne combler le reste à charge.
Quelques conseils pour une bonne prise en charge
Avant d’entamer votre traitement (prothèses dentaires, implants…), transmettez votre devis à votre mutuelle. Celle-ci vous communiquera le montant exact de votre prise en charge.
Si le reste à charge est très important, sachez qu’il vous est possible de profiter de l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle pour changer de mutuelle ou renforcer vos garanties souscrites grâce à une surcomplémentaire santé.
Les économies réalisées après étude des différentes offres de mutuelles pour l’orthodontie adulte peuvent valoir la peine de patienter un peu avant de débuter votre traitement (en tenant compte du délai de carence en cas de changement de mutuelle).
Obtenir la meilleure offre de mutuelle pour l’orthodontie adulte
Il vous est possible d’utiliser un comparateur pour obtenir les devis des mutuelles orthodontie adulte. Vérifiez bien les taux de remboursement proposés pour les actes non pris en charge par l’Assurance Maladie, en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de contrat proposant une prise en charge intégrale.
Ne vous arrêtez pas aux coûts des différents forfaits, étudiez les plafonnements et les éventuels délais de carence.
Vous pourrez ainsi souscrire pour la complémentaire santé offrant les garanties les plus complètes au meilleur prix.