comparateur mutuelle

Il est bien souvent tentant d’utiliser un comparateur mutuelle afin d’obtenir le tarif santé le moins cher. Cependant, avec un comparateur mutuelle santé, comparer les offres des assureurs n’est pas simple car les montants et les plafonds de garanties sont exprimés de manière différente.

comparateur mutuelle

Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle ?

Un comparateur mutuelle santé a pour objectif de proposer aux internautes des tarifs les plus bas, c’est la raison pour laquelle la très grande majorité des comparateurs d’assurance classe les assureurs présents du moins cher au plus cher. C’est, selon nous, un première point de vigilance car comparer un tarif n’est pas suffisant ! Chaque contrat santé comprend des garanties et services exprimés avec des libellés souvent différents et difficiles à comparer d’un assureur à l’autre au sein du comparateur mutuelles.

De plus, les comparateurs de mutuelles ne présentent pas tous les contrats, c’est même très loin d’être le cas. Par exemple, la complémentaire santé MAAF n’est présente sur aucun comparateur (Le Lynx, Les Furets, Assurland…) ! Il faut savoir que l’utilisation d’un comparateur est gratuite pour les internautes mais le devis proposé est payant pour l’assureur. Voilà comment se rémunère un comparateur de mutuelle.

Pourquoi comparer uniquement les tarifs des mutuelles est insuffisant ?

Le montant de votre cotisation de complémentaire santé est important mais il ne doit pas être le seul critère à entrer en ligne de compte lors de votre choix. En effet, si nous prenons en exemple le remboursement de l’ostéopathie, certaines mutuelles ne le prendront pas en charge et d’autres rembourseront un nombre assez faible de consultations. Prendre également en compte le montant qui sera remboursé : un montant fixe, forfaitaire ou la totalité ? Un comparateur mutuelle n’a pas ce niveau de précision.

D’une manière générale, une mutuelle pas chère n’est pas l’idéal car elle ne répond pas forcément à vos besoins.

De plus, en complément des garanties, les services proposés par les mutuelles ne sont pas mis en avant, ce qui peut donner lieu à de véritables différences en termes de prestations. Vous verrez en bas de page des exemples précis de services tels que le simulateur de remboursement ou un accès à des partenaires qualité prix(3) qui ne sont mentionnés chez aucun comparateur mutuelle santé.

L’offre mutuelle santé MAAF 

Les différentes formules de la mutuelle santé MAAF ont été étudiées pour répondre au plus près à vos besoins et à ceux de votre famille. Toutes nos formules de garanties Vivazen vous permettent l’accès au 100% santé et la grande majorité de nos formules sont responsables.

En répondant simplement à 4 questions au début du devis mutuelle, nous vous conseillons la formule la plus adaptée à votre besoin en matière de soins courants, d’hospitalisation, d’optique et de dentaire. Si la formule proposée ne vous convient pas, vous pouvez adapter les niveaux de remboursement à partir des 5 niveaux proposés pour chacun des modules dans la limite des règles de panachage. 

Pour connaître notre tarif d’assurance mutuelle santé en fonction de vos besoins et de votre budget : réalisez votre devis en ligne en 2 minutes.

Le module Soins courants

  • Il s’agit des consultations de généralistes et spécialistes, des analyses médicales, d’actes de radiologie mais également du remboursement des médicaments (y compris ceux non remboursés(1)).
  • Ce module comporte également les actes de prévention et la médecine douce, les cures thermales, les suppléments de transports remboursés par le régime obligatoire.
  • Vous pourrez également être pris en charge pour l’appareillage et les prothèses (hors dentaires dans ce module), le fauteuil roulant et les aides auditives ainsi que leurs piles et accessoire.

Bon à savoir : Pour les aides auditives : l'équipement 100% santé(2) est proposé du niveau le moins cher (niveau 1) au plus complet (niveau 5).

Le module Hospitalisation

  • Il s’agit des soins et honoraires hospitaliers, du forfait journalier, des frais de chambre particulière (individuelle),  du transport et des frais de séjour.
  • Ce module prévoit, à partir du niveau 4, une participation pour l’aide à la conception (FIV), non remboursée par le régime obligatoire ainsi qu’une prime de naissance ou d’adoption dès le niveau 3.

Le module Optique / Dentaire

En optique, vous bénéficiez d’équipements à prise en charge libre (Forfait lunettes, lunettes avec verres simples, verres complexes). De plus, si vous vous rendez chez un opticien Partenaire Qualité prix, vous bénéficiez d’un bonus tarifaire au bout de 3 ans sans achat de lunettes et d’un forfait basse vision, à partir de 55 ans.

Bon à savoir : Vous bénéficiez des équipements 100% santé dès le niveau 1

Les services inclus dans la mutuelle MAAF

Concernant le fait qu’un comparateur mutuelle n’incluait pas les services proposés par certaines mutuelles, voici quelques exemples concrets :

Les partenaires qualité prix, c’est quoi ?

MAAF Santé, en partenariat avec Santéclair, vous propose un accès  privilégié à un certain nombre de professionnels de la santé : Opticiens, chirurgiens dentistes, implantologues dentaires, centres auditifs, ostéopathes, diététiciennes, etc…

Vous pouvez très simplement géolocaliser ces professionnels et bénéficier de services et de tarifs négociés ! Pour en savoir plus sur ces professionnels, rendez-vous ici.

Le simulateur de remboursements

Vous l’aurez compris, choisir sa mutuelle santé ne se résume pas à opter pour le tarif le plus bas. Les garanties choisies doivent également répondre à vos attentes en termes de remboursement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous mettons à votre disposition un simulateur de remboursements. Pour le consulter, cliquez ou appuyez ici

A savoir si vous passez par un comparateur de mutuelle

Choisir une mutuelle santé pour soi et sa famille est un acte important. A partir des résultats affichés par le comparateur mutuelle santé, prenez le temps de bien comparer les niveaux de remboursements et tous les services pour bénéficier du reste à charge le plus favorable.
 


(1)(2)(3) Mentions légales

(1) Forfait à partir du niveau 3
(2) A partir du 01.01.2021
(3) Les Partenaires qualité prix : professionnels de la santé partenaires de Santéclair sélectionnés à partir de critères objectifs définis par Santéclair et accessibles selon leur localisation. Leurs coordonnées sont consultables à partir de votre Espace client MAAF sur maaf.fr ou en contactant votre conseiller MAAF