Nos conseils pour l’entretien de votre voiture

Publié le 16 novembre 2022

Une voiture bien entretenue vous garantit de bonnes conditions de conduite. C’est aussi un gage pour profiter de votre auto le plus longtemps possible. Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre véhicule sans oublier les contrôles techniques essentiels.

À quoi sert le carnet d’entretien de votre voiture ?

Le carnet d’entretien de votre voiture est un peu l’équivalent de son carnet de santé. Réalisé par chaque constructeur, il est adapté à chaque modèle et motorisation de véhicule. Il rappelle la périodicité des entretiens courants à mener sur sa voiture. À vous ensuite d’y annoter ou d’y faire inscrire par un garagiste l’ensemble des entretiens, réparations ou changements de pièces effectués au cours des années. Dans ce carnet, vous retrouvez ainsi facilement l’historique des entretiens pour les faire de façon régulière et sans oubli.

Conseil n° 1 : vérifiez le niveau d’huile

Tous les 2000 km ou avant un long trajet, vérifiez le niveau d’huile de votre véhicule, sur un terrain plat, moteur arrêté, à froid. Un niveau d’huile insuffisant ou excessif présente des risques de dommages importants pour votre moteur. 

Conseil n° 2 : assurez-vous de l’efficacité des freins

Sur la route, soyez attentif aux bruits, aux distances de freinage ou aux vibrations dans la pédale ou au volant. Vérifiez l’usure des plaquettes et des disques à chaque révision comme le niveau et de la qualité du liquide de frein.

Conseil n° 3 : soyez vigilant sur la pression et l’usure des pneus

Des pneus bien gonflés vous assurent une bonne tenue de route et limitent votre consommation de carburant. L’usure des pneus sur la bande de roulement doit être régulière et les rainures minimum de 1,6 mm de profondeur.
Bon à savoir : les pressions préconisées sont souvent indiquées par une étiquette collée sur le montant de l’une des portières avant de votre véhicule ou sur la trappe à carburant.
Pensez à contrôler régulièrement la pression, à l’aide d’un manomètre, disponible le plus souvent dans les stations-service, les stations de lavage et les garages automobiles. Après vérification, sur une route plane et sans vent, la voiture doit rouler droit, avec une tenue du volant sans effort pour maintenir la direction. Dans le cas contraire, il convient de consulter votre garagiste.

Conseil n° 4 : dans quel état sont vos amortisseurs de voiture ?

Les amortisseurs sont essentiels pour une bonne tenue de route et un parfait freinage. Vérifiez que votre voiture ne rebondit pas ou ne s’affaisse pas de façon excessive sur une chaussée déformée ou sur un dos d’âne. 
Bon à savoir : il est conseillé de les faire contrôler par un garagiste au-delà des 80 000 km.

Conseil n° 5 : contrôlez la batterie

Au-delà de quatre ans, faites contrôler la batterie de votre voiture avant les grands froids de l’hiver pour éviter la panne. 
Si vous ne roulez pas pendant une longue période, utilisez un chargeur de maintien de charge pour que votre batterie soit opérationnelle à 100 %.

Conseil n° 6 : quelle efficacité des optiques de votre véhicule ?

Pensez à laver les phares et les feux arrière régulièrement pour conserver leur efficacité. Avec le temps et les intempéries, les optiques de phares peuvent se ternir et ainsi éclairer moins bien. Vous pouvez les faire rénover par votre garagiste.

Conseil n° 7 : un voyant s’allume, agissez !

Les modèles les plus récents de voiture sont conçus avec de nombreux capteurs qui permettent d’optimiser encore mieux votre planning d’entretien avec des rappels qui s’affichent sur le tableau de bord à un kilométrage spécifique généralement. Mais, vous avez aussi des capteurs qui vous alertent d’un défaut (batterie, huile moteur, température, transmission, liquide de frein, ampoule défaillante, etc.) à faire prendre en charge rapidement. 
Ayez le bon réflexe : dès qu’un voyant s’allume, arrêtez-vous et reportez-vous au manuel d’utilisation de la voiture, puis rendez-vous chez votre garagiste pour faire le point.

Entretien de la voiture : faire appel (ou non) à un garagiste

En fonction de votre connaissance en mécanique automobile, vous pouvez prendre en charge les petits entretiens de votre voiture. Pour tout diagnostic sur une pièce défectueuse ou usée, rien ne remplace le conseil et la garantie d’un professionnel.
Vous pouvez choisir de faire appel à un garagiste indépendant, franchisé ou de vous rendre au service "atelier" du concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule. Dans tous les cas, demandez toujours un devis détaillé avant de confier votre voiture pour son entretien.

Questions les plus fréquentes

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

En fonction de l’âge de votre voiture et de la distance parcourue chaque année, les points de vigilance vont être différents. Pour vous assurer d’une voiture bien entretenue, pensez à vérifier chaque mois le niveau d’huile, la pression et l’état des pneus, le liquide de refroidissement et celui du lave-glace. Puis reportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture pour les autres périodicités d’entretien.

Quand faut-il faire l'entretien de la voiture ?

Les périodicités sont inscrites au carnet d’entretien du constructeur. Tous les mois pour les niveaux et à chaque saison pour les besoins spécifiques liés souvent aux températures et intempéries. Ainsi, faites vérifier l’état de votre climatisation avant l’été, mettez un lave-glace adapté aux températures hivernales avant l’arrivée de la neige ou encore, pensez aux pneus neige en hiver (La Loi Montagne s’applique dans les zones de massifs montagneux définies par loi n°85-30 du 9/1/1985). Les Préfets des départements concernés définissent par arrêté - pris après avis des comités de massif - les communes à inclure, et les routes ou sections à exclure.

Quel est le prix d'un entretien de voiture ?

Vérifier la pression des pneus, les optiques ou les essuie-glaces coûteront le prix de la pièce à changer si vous le faites vous-même. 
Lors de l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion, un contrat d’entretien peut vous être proposé, il inclut généralement 2 ans de prestations d’entretien de votre voiture, selon les conditions contractuelles. Vous pouvez aussi vous rendre dans tout garage automobile pour faire établir un devis et ainsi comparer les prix entre plusieurs.
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique