L’assurance bris de glace : que faire et comment être indemnisé en toute sérénité ?

Publié le 17 octobre 2023

Fissure, impact sur votre pare-brise ou vitre cassée : un bris de glace sur votre véhicule est un incident courant auquel vous pouvez être confronté. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce que la garantie bris de glace couvre exactement et explorer tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant réparer votre véhicule chez un réparateur partenaire spécialiste du bris de glace auto MAAF. C’est parti : on répond ici à toutes vos questions avec simplicité et transparence !

Suis-je couvert en cas de bris glace ?

La garantie « bris de glace » est incluse dans les contrats d’assurance auto MAAF :

À noter : La garantie « Bris de glace Éco » est incluse dans la formule Tous Risques Éco et en option dans la formule Tiers Éco de l'assurance auto MAAF. Elle couvre uniquement le pare-brise.

La garantie « bris de glace » couvre les parties vitrées suivantes de votre véhicule :

  • Le pare-brise,
  • Les vitres latérales,
  • Le toit vitré,
  • Les optiques de phares avant,
  • La lunette arrière.

Leur réparation ou leur remplacement est donc pris en charge en cas de dommages.

Bon à savoir : la garantie « bris de glace » ne couvre pas tous les éléments vitrés. Les rétroviseurs sont par exemple exclus.

Bris de glace : pourquoi faut-il commencer par faire une déclaration à son assureur ?

Vous pensez faire les réparations directement ?

C’est tentant, car il existe de nombreux spécialistes qui vous incitent à faire directement réparer votre pare-brise sans même déclarer l’évènement à votre assureur. Et pourtant ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Premier réflexe à avoir en cas d'impact ou de bris de glace auto : faites votre déclaration sous 5 jours ouvrés :

  • en ligne depuis votre espace client sur maaf.fr ou sur l'appli MAAF et Moi* (rubrique En cas d'urgence) 
  • auprès d'un conseiller en composant le  du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h
  • dans l'agence MAAF la plus proche.

Vous l’avez compris, en nous prévenant au plus vite, un conseiller prendra en charge votre déclaration et vous obtiendrez immédiatement les coordonnées de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto. Il s’agit d’un réseau de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et le respect des délais.

Quels sont mes avantages à confier la réparation de mon véhicule à des partenaires spécialistes du bris de glace auto MAAF ?

En tant qu'assuré MAAF, vous bénéficiez de multiples avantages offerts par nos partenaires agréés. 

  • Pas d’avance de frais : la facture est directement réglée par MAAF au réparateur recommandé (déduction faite de la franchise éventuelle prévue à votre contrat auto.
  • La réparation ou le remplacement de votre pare-brise à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou dans leurs centres.
  • Le recalibrage des caméras et radars en cas de remplacement du pare-brise pour garantir un fonctionnement optimal du système d’aide à la conduite.
  • Le nettoyage intérieur de la voiture avant sa restitution en cas de remplacement de vitrage.
  • La suppression de la franchise bris de glace si votre pare-brise est réparé et non remplacé.
  • La garantie constructeur préservée en cas d’intervention vitrage sur votre véhicule. 
  • Un réseau de plus de 4 000 partenaires spécialistes bris de glace auto-répartis sur toute la France.
  • Un geste pour l’environnement : nos partenaires spécialistes du bris de glace auto recyclent les pare-brise usagés et contribuent ainsi à la préservation de la planète.

En choisissant de vous adresser directement à un professionnel de votre choix, vous devrez régler les frais de réparation (remplacement du pare-brise, fourniture et frais de pose), et pour être indemnisé selon les conditions prévues à votre contrat, vous devrez nous envoyer l’original de la facture acquittée. Attention : une partie du coût des réparations pourrait éventuellement rester à votre charge.

Bon à savoir

Franchise bris de glace ou pas ?

La réparation d’un impact n’est pas soumise à une franchise. En revanche, le remplacement d’un élément vitré peut l’être. Consultez les conditions de votre contrat d'assurance pour savoir si vous devez payer une franchise.

Bris de glace et malus ?

Le bris de glace auto n’impacte pas le coefficient bonus/malus, car il n’implique pas la responsabilité de l’assuré. Soyez rassuré, aucun malus ne sera donc appliqué en cas de bris de glace, hors contexte d’accident responsable impliquant d’autres dommages. Cependant, le bris de glace apparaitra sur un relevé d’informations.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire face à un bris de glace sur votre véhicule. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous souhaitez faire une déclaration. Nous sommes à votre écoute et nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.


Mentions légales

Pour connaître les conditions des garanties du contrat Auto MAAF, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales du contrat. 
* Téléchargement et accès gratuits à MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. Son utilisation nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.


 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique