Que faire en cas de sinistre bris de glace ?

Mis à jour le 31 mai 2023

Un impact ou une vitre brisée, votre voiture doit être réparée au plus vite. Etes-vous couvert en cas de bris de glace ? MAAF répond ici à toutes vos questions.

Que dois-je faire en cas de bris de glace ?

Premier réflexe en cas d'impact ou de bris de glace auto, déclarez votre sinistre :

Quand déclarer mon sinistre bris de glace ?

Vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre bris de glace. Déclarez au plus vite le sinistre car même un simple impact, lié à de petits projectiles comme des gravillons, par exemple, peut s’aggraver.

Où aller pour la réparation du bris de glace ?

Lors de votre déclaration, MAAF vous conseillera des spécialistes partenaires les plus proches de votre localisation.
L’avantage MAAF : vous n’aurez pas à faire l’avance des frais de réparation (sauf éventuelle franchise).

Comment faire réparer la vitre cassée ou l’impact sur ma voiture ?

Dès que votre déclaration est faite, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste bris de glace. Vous avez alors le choix entre deux options :

  • Un spécialiste partenaire de MAAF : vous n’aurez pas à faire l’avance des frais pour la réparation (sauf éventuelle franchise).  Le plus souvent, vous pourrez bénéficier de la pose à domicile et d’un véhicule de remplacement si nécessaire.
  • Un professionnel de votre choix : vous réglez les frais de réparations (remplacement de pare-brise, fourniture et frais de pose) et, pour être indemnisé, vous devez envoyer l’original de la facture acquittée à MAAF.

Suis-je couvert en cas de bris glace ?

La garantie Bris de glace est incluse dans les formules Tous Risques hors Tous risques Eco, dans la formule Tiers Essentiel + et en option dans la formule Tiers Essentiel.

Elle couvre les impacts et bris de glace sur :

  • le pare-brise,
  • la lunette arrière,
  • les glaces latérales,
  • le toit vitré,
  • les optiques de phares avant.
     

La garantie Bris de glace Eco est incluse dans la formule Tous Risques Eco et en option dans la formule Tiers Eco de l'assurance auto MAAF. Elle couvre uniquement le pare-brise.

Pour savoir si vous avez une garantie bris glace pour votre voiture, il vous suffit de regarder sur votre carte verte d'assurance auto ou sur les conditions particulières de votre contrat auto.

Franchise bris de glace ou pas ? Une bonne question.

La réparation d’un impact n’est généralement pas soumise à une franchise. En revanche, le remplacement d’un élément vitré peut l’être. Reportez-vous aux conditions particulières de votre contrat Auto MAAF. 

Bon à savoir : le bris de glace auto n’impacte pas le coefficient bonus/malus. En effet, il n’implique pas la responsabilité de l’assuré. Cependant, il figurera sur son relevé d’information.

 

Pour connaître les conditions des garanties du contrat Auto MAAF, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales du contrat

* Téléchargement et accès gratuits à MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. Son utilisation nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet. 

Crédit photo : AdobeStock

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique