Quel est l’intérêt des pneus hiver ?

Publié le 26 novembre 2020 Partager sur :

Souvent perçus comme chers et inutiles dans les régions non montagneuses, les pneus hiver sont pourtant plus efficaces en dessous de 7 degrés que leurs homologues d’été. Découvrez tout l’intérêt d’équiper votre voiture de pneus hiver, essentiels à votre sécurité dès les premières chutes de température.

interet pneu hiver

Seuls points de contact avec la route, les pneus sont des éléments à surveiller en toute saison. Cependant, quand les températures chutent, s’équiper de pneus hiver est particulièrement recommandé.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Un pneu hiver est un pneumatique dont les caractéristiques optimisent votre confort de conduite en hiver, car il s’ajuste aux conditions de roulage marquées par le froid, la pluie, la neige et le verglas. Cette capacité d’adaptation aux conditions climatiques s’explique par une structure qui leur permet d’être plus performants sur route en dessous de 7 °C quand les pneus été le sont au-dessus de 7 °C.

Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu été ?

Les pneus hiver sont conçus avec plus de caoutchouc naturel qui leur confère plus de souplesse et leur permet de bien s’adapter au froid. Ils offrent une meilleure adhérence à la route ; une qualité renforcée par leurs minuscules rainures qui dispersent l’eau sur la chaussée et diminuent les risques d’aquaplaning. Enfin, la structure profonde de leur bande de roulement renforce encore l’adhérence et la traction de votre auto sur la neige.
Un conseil : bien que la profondeur minimale réglementaire des sculptures d’un pneu soit de 1.6 mm, il est recommandé de les remplacer avant que leur profondeur n’atteigne les 3 mm afin que vos pneus hiver conservent toute leur efficacité. 
A contrario, la gomme d’un pneu été durcit avec le froid. De fait, l’adhérence à la route est moins performante, la motricité du véhicule impactée et le freinage moins efficace.

Bon à savoir :

S’il est tentant, par souci d’économie, de n’équiper en pneus hiver que ses roues motrices, sachez que cela augmente les risques de déséquilibre en cas de perte d'adhérence à la chaussée. C’est pourquoi, il est particulièrement conseillé de changer ses pneus par quatre afin de s’assurer une sécurité optimale en période hivernale.

Avantages des pneus hiver

Les pneus hiver présentent de nombreux avantages :

  • pneumatiques adaptés aux basses températures,
  • réduction des distances de freinage,
  • adhérence optimisée sur route glissante ou enneigée,
  • tenue de route maximale,
  • contrôle du véhicule augmenté,
  • risque d'aquaplaning diminué.

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

Le bon sens voudrait associer le passage à l’heure d’hiver au passage en pneu hiver. En effet, c’est à cette époque de l’année que les conditions de circulation se dégradent avec la baisse des températures. Dès qu’elles passent en dessous de sept degrés, il est vivement conseillé de s'équiper en pneumatiques hiver pour affronter au mieux les conditions hivernales. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la neige pour procéder au changement de vos pneumatiques.

Bon à savoir

Le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020 prévoit qu’à partir du 1er novembre 2021, les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. La liste des communes concernées sera établie par les préfets des départements situés dans des massifs montagneux.
Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu’elles sont enneigées.

Les pneus quatre saisons : une alternative de choix ?

Des pneus hiver sont plus onéreux que des pneus été (environ 10 à 15% plus chers). Mais, cet investissement est à envisager sous l’angle de votre sécurité qui n’a pas de prix.
Une alternative semble pourtant émerger depuis quelques années avec la proposition de pneus quatre saisons par les manufacturiers. Cependant, s’ils semblent être un bon compromis, sachez que dans leur ensemble, ils sont moins performants qu’un pneu été en été, mais aussi moins performants qu’un pneu hiver en hiver. Autrement dit, pour une sécurité maximale, optez pour des pneus d’entrée de gamme sur les deux catégories plutôt que de faire le choix de pneus toutes saisons.


Pour conclure, les pneus d’été et d’hiver sont structurellement différents. Ils répondent à des conditions de roulage inhérentes à ces saisons. C’est pourquoi, acheter des pneus hiver est réellement indispensable en dessous de 7 °C. Quant au prix, s’ils restent un peu plus élevés que leurs homologues d’été, force est de reconnaître qu’ils ont tendance à se démocratiser, ce qui permet de rouler en toute sécurité par temps froid et sur routes verglacées, voire enneigées.

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