Pneus hiver : tout savoir pour rouler en toute sécurité

Publié le 08 décembre 2023

Avec l'arrivée de l'hiver et des conditions météorologiques parfois difficiles, il est primordial pour tout automobiliste de s'équiper de pneus adaptés aux routes glissantes et enneigées. Conçus pour s’adapter aux conditions météorologiques difficiles (froid, neige, verglas…), les pneus "hiver" sont vivement recommandés dès les premières chutes de température. Découvrez tout l’intérêt d’équiper votre voiture de pneus "neige", et toutes les informations pour faire le bon choix !

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ?

Les pneus "hiver"sont conçus avec du caoutchouc à multiples lamelles. Ils offrent donc plus de souplesse et une bien meilleure adhérence par temps froid, grâce à leurs minuscules segments qui dispersent l’eau sur la chaussée et réduisent les risques d’aquaplaning. Enfin, la structure profonde de leur bande de roulement renforce encore l’adhérence et la traction de votre voiture sur la neige.

À l'opposé, la gomme d’un pneu "été" durcit avec le froid. De fait, l’adhérence à la route est bien moins performante, la motricité du véhicule impactée et le freinage bien moins efficace.

Pourquoi choisir des pneus hiver ?

Un pneu hiver est conçu pour optimiser votre confort de conduite en hiver, car il s’ajuste aux conditions de la saison froide (pluie, neige, verglas...). Sa structure ainsi que ses caractéristiques spécifiques lui permettent d’être plus performants en dessous de 7 °C alors que les pneus "été" le sont au-dessus de 7 °C.

Voici ses nombreux avantages :

  • Pneumatiques adaptés aux basses températures.
  • Réduction des distances de freinage.
  • Adhérence optimisée sur route glissante ou enneigée.
  • Tenue de route maximale.
  • Contrôle du véhicule augmenté.
  • Risque d'aquaplaning diminué.
     

Bon à savoir : l'utilisation des pneus hiver n'a aucune incidence sur le contrat d'assurance de votre véhicule.

Quand faut-il mettre les pneus hiver ?

Le bon sens voudrait associer le passage à l’heure d’hiver au passage en pneu hiver, soit d’octobre jusqu’à la fin mars. C’est à cette époque de l’année que la conduite est difficile, à cause du verglas, des routes humides ou mouillées…

Est-ce que les pneus neige sont obligatoires ? 

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi Montagne impose des équipements pour la neige en zones montagneuses (Alpes, Massif Central, Corse, Pyrénées, Massif du Jura, Massif des Vosges) durant la période hivernale, c'est-à-dire du 1ᵉʳ novembre au 31 mars. Tous les véhicules sont concernés et doivent avoir des dispositifs anti-dérapants tels que des chaînes métalliques ou des pneus adaptés (neige ou pneus 4 saisons). 

Comment choisir des pneus hiver ?

Acheter des pneus hiver peut s’avérer être un vrai casse-tête, surtout quand on en a rarement besoin ! Cependant, quelques astuces indispensables sont à connaître pour gagner du temps et balayer le moindre doute lors de votre achat.

Des marquages spécifiques adaptés 

La première chose à regarder avant d’acheter des pneumatiques pour l’hiver, ce sont les marquages situés sur le flanc du pneu.

  • La mention « M+S » (Mud and Snow) est très souvent utilisée par les manufacturiers, mais sachez qu’elle n’a aucun label contrairement au marquage « 3PMSF » (3 Pics Mountain Snow Flake) ! En effet, ce marquage illustré par un symbole alpin (un flocon de neige dans une montagne à 3 pics) répond aux normes européennes et a bénéficié de nombreux tests d’adhérence. Si le marquage « M+S » certifie que vos pneus sont adaptés pour l’hiver, l’autre vous garantit de meilleures performances ! 

Pneus hiver : faut-il en acheter 4 ?

  • Les pneus hiver sont plus onéreux que des pneus "été" (environ 10 à 15% plus chers). Mais, c’est un investissement pour votre sécurité, qui elle, n’a pas de prix !
  • S’il est tentant, par souci d’économie, d’équiper en pneus hiver que ses roues motrices, sachez que cela augmente les risques de déséquilibre en cas de perte d’adhérence à la chaussée.
  • C’est pourquoi il est particulièrement conseillé de changer ses pneus par quatre afin de s’assurer une sécurité optimale en période hivernale.

Bon à savoir

La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact avec le sol. Mais avec la conduite, elle s’use et la profondeur de la sculpture du pneu diminue. Bien que la profondeur minimale réglementaire des sculptures d’un pneu soit de 1.6 mm, il est recommandé de les remplacer avant que leur profondeur n’atteigne les 3 mm afin que vos pneus hiver conservent toute leur efficacité !

Quelle est la différence entre pneu hiver et pneu 4 saisons ?

Depuis quelques années, les manufacturiers proposent des pneus 4 saisons. Même s’ils semblent être un bon compromis, sachez que dans leur ensemble, ils sont moins performants qu’un pneu été en été, mais aussi moins performant qu’un pneu hiver en hiver. Autrement dit, pour une sécurité maximale, optez pour des pneus à prix raisonnable sur les deux catégories plutôt que de faire le choix de pneus toutes saisons.

Ce qu’il faut retenir

  • Seuls points de contact avec la route, les pneus sont à surveiller en toute saison et particulièrement pendant l’hiver.
  • Les pneus "été" et les pneus "hiver" sont structurellement différents et répondent à des conditions de roulage inhérentes à chaque saison.
  • Les pneus "hiver" sont obligatoires dans les zones dites montagneuses et sont fortement recommandés lors des basses températures.
  • Si vous habitez une zone dans laquelle l’hiver est rude, préférez plutôt les pneus au marquage « 3PMSF ».
  • Les pneus 4 saisons sont moins performants qu’un pneu hiver. 

Sources : Sécurité Routière
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