Sécuriser son logement contre un incendie domestique avec un détecteur de fumée DAAF
En 2021, les Sapeurs-Pompiers sont intervenus sur 254 200 incendies en France dont plus de 68 400 dans des habitations et des bureaux (1). Retenons aussi que ce sont les fumées toxiques, plus que les flammes d'incendie, qui font le plus de victimes. Disposer d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans votre logement est un geste simple de prévention qui peut sauver des vies.
La plupart des incendies sont causés par une source électrique défectueuse dont :
- les équipements électriques (électroménager, etc.) ;
- les installations électriques du domicile ;
- les installations des parties communes ou la distribution d’énergie.
Pourquoi installer un DAAF chez soi ?
Pour réduire le nombre de victimes d'incendie domestique, la loi Alur de 2015 (2) a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans chaque habitation. Cette obligation n’a pas d’impact sur votre assurance habitation en cas de sinistre incendie.
Ce dispositif n’empêche certes pas un incendie de se déclarer, mais il permet de réagir plus vite et ainsi de sauver des vies. Dans les pays comme la Norvège ou la Grande-Bretagne, où le taux d’équipement en DAAF dépasse 80 %, on constate une réduction de 50 % de la mortalité dans les incendies d’habitation.
Lors d’un départ d’incendie dans votre maison ou appartement, le détecteur de fumées émet un signal sonore pour vous alerter. Que ce soit en journée ou bien la nuit, vous êtes ainsi en mesure de réagir le plus rapidement possible.
Comment bien choisir un DAAF ?
L’obligation d’installer un DAAF incombe à tout propriétaire. L’opération est très simple : il suffit de fixer le détecteur au plafond à l’aide de deux vis. En revanche, c’est à l’occupant (le locataire si le logement est loué) d’entretenir l’appareil. Cela consiste essentiellement à le dépoussiérer avec un chiffon humide et à changer au besoin les piles nécessaires à son bon fonctionnement.
En cas d’usure des piles, le détecteur de fumée émet un signal sonore toutes les minutes. La pile doit alors être immédiatement changée. Important : ne mettez jamais de piles rechargeables qui ne donnent aucun signe d’usure.
Nous vous conseillons de sélectionner un DAAF certifié NF 292, norme AFNOR, reconnaissable grâce au logo NF écrit en blanc dans un losange bleu. Cette norme offre des garanties supplémentaires par rapport à la norme européenne EN 14604 que l’on trouve sur la plupart des DAAF. La présence du marquage « CE » est obligatoire pour les DAAF mis à disposition sur le marché dans l’un des États membres de l’Union européenne.
Où installer un détecteur de fumée dans son logement ?
La loi n’impose qu’un détecteur par logement, mais tout dépend de la taille et de la configuration de l’habitation. Si vous avez plusieurs étages, il est recommandé d’en installer un par niveau. Ils doivent être placés en priorité dans le couloir qui dessert les chambres (70 % des incendies mortels surviennent la nuit) (3) et les espaces de séjour.
En revanche, il est déconseillé d'en installer dans la cuisine ou dans la salle de bains : fumées de cuisson et vapeur d’eau risquent de déclencher des alarmes intempestives.
Un conseil : si le détecteur se déclenche de façon inopinée, aérez la pièce. Il s’arrêtera de lui-même en quelques secondes.
Quelques précautions pour prévenir les incendies domestiques
L’installation de détecteurs ne dispense pas de prendre certaines précautions (4) :
- Faites vérifier votre chaudière et ramoner votre cheminée au moins une fois par an par des professionnels.
- Si vous souhaitez équiper votre logement d’un insert de cheminée, faites-le installer par un professionnel.
- Ne surchargez pas les prises multiples, cela peut provoquer des courts-circuits.
- Ne fumez jamais au lit.
- N'allumez pas votre cheminée avec de l’alcool ou de l’essence.
- Ne quittez jamais une pièce ou votre habitation en laissant des bougies allumées.
(1) Source : Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer - "Les statistiques des services d'incendie et de secours" - Edition 2022.
(2) Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-detecteur-de-fumee-daaf
(3) Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
(4) Source : Calyxis, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).