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Déclaration sinistre habitation

Votre avis sur cette page

Vous pouvez nous déclarer en ligne et dès maintenant un sinistre lié à votre assurance habitation.

Commencez maintenant votre déclaration de sinistre

 

Les démarches à suivre en cas de sinistre

Vol - vandalisme

Pour tout autre sinistre

- Vous devez porter plainte immédiatement auprès de la gendarmerie ou des autorités de police
- Dans les 2 jours qui suivent, il est impératif de déclarer le sinistre et de transmettre le récépissé de dépôt de plainte à MAAF Assurances

- Envoyez-nous également un inventaire des biens dérobés, accompagné de justificatifs de leur existence et de leur valeur (photos, factures d'achat ou de réparation, certificats de garantie, ...)

- Vous disposez de 5 jours ouvrés pour nous déclarer le sinistre.

- En cas de catastrophe naturelle, le délai est porté à 10 jours ouvrés à compter de la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle

Les étapes de votre indemnisation

  • Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres
  • Ce gestionnaire peut vous régler directement à réception des justificatifs ou missionner un expert si nécessaire
  • L'expert évalue sur place le montant du sinistre et peut vous verser un 1er chèque d'acompte
  • Vous êtes indemnisé sous 48h maximum (hors week-ends et jours fériés) dès réception de votre accord sur le montant.

 

Vous bénéficiez également de nos services d'assistance habitation

Appelez le Numéro vert assistance MAAF24h/24, 7j/7, y compris week-ends et jours fériés

De l'étranger + 33 5 49 16 17 18

Pour les sourds et malentendants :
- Par SMS 06 78 74 53 72
- Par fax 01 47 11 71 26

Les services de MAAF Assistance :

  • envoi de prestataires pour les réparations urgentes
  • prise en charge du déplacement du prestataire et de la 1ère heure de main d'œuvre
  • gardiennage de votre habitation si nécessaire

 

Quelques conseils

Pour préparer votre indemnisation

- Rechercher les justificatifs de vos achats (factures d'origine, certificats de garantie, photos, films vidéo de vos objets ou meubles...). Elles nous permettront d'évaluer vos biens.
- Nettoyez tout ce qui peut l'être
- Ne jetez pas les biens endommagés par un sinistre. Conservez-les à l'abri du pillage et de l'humidité en vue du chiffrage.

Pour ne pas aggraver le sinistre
En cas d'incendie ou de vol En cas de dégât des eaux

- Protégez le site contre d'éventuels pillages au moyen de fermetures provisoires ou en faisant remplacer les vitres brisées et les serrures forcées si nécessaire. Pensez à protéger les objets de valeur

- Si des moyens de paiement ont été dérobés, faites opposition le plus rapidement possible auprès de votre banque.

- Coupez au plus vite les arrivées d'eau

- Coupez le courant avec précaution ; faites appel à un professionnel qualifié qui vérifiera l'installation avant de la rebrancher.

- Nettoyez et aérez les lieux sans attendre

Les précautions à prendre pour limiter les sinistres
C'est bien souvent avant un sinistre que tout se joue. Alors n'attendez pas qu'il soit trop tard pour prendre quelques précautions qui éviteront qu'un sinistre ne prenne de l'ampleur.

- Installez des extincteurs
Les extincteurs doivent être régulièrement entretenus et les personnes du foyer doivent être formées à leur utilisation.

- Pensez à faire ramoner avant chaque hiver les conduits de cheminées et chaudières

- Faites vérifier régulièrement vos appareils au gaz.

- Faites réaliser la pose d'un insert par un professionnel et faites contrôler régulièrement l'installation également par un professionnel.

 

Pour plus d'informations sur l'assistance habitation, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat assurance habitation.

Retrouvez les avantages de votre assurance habitation MAAF.