Dois-je souscrire une assurance pour ma location saisonnière ?

Mis à jour le 05 janvier 2023

Vous voulez savoir comment assurer votre location saisonnière et comment protéger vos objets personnels en vacances ? Lorsque vous assurez votre résidence principale avec le contrat Habitation MAAF, vous bénéficiez d'une garantie "villégiature", quelle que soit la formule que vous souscrivez. 

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Assurer une location saisonnière

La garantie responsabilité location occasionnelle "villégiature" du contrat habitation MAAF vous permet, sans supplément de cotisation, d'assurer votre responsabilité de locataire et celle que vous pouvez encourir vis-à-vis des voisins et des tiers, à l'occasion d'un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou un bris de vitres, dans votre location saisonnière. Cette garantie est acquise pour les séjours de moins de 3 mois dans l’Espace Économique Européen, Monaco, Suisse, Andorre et Saint Marin. Si vous voyagez plus de 3 mois ou en dehors de cette zone, rapprochez-vous d’un assureur spécialisé.

Afin de garantir les dommages matériels que vous pouvez causer accidentellement au mobilier et aux aménagements immobiliers (lavabo, placard, radiateurs…) du logement loué, nous vous conseillons la garantie Protection mobilité, en option des formules Classique et Intégrale du contrat habitation Tempo MAAF.

Cette option garantit également le remboursement des sommes que vous avez versées pour la réservation de votre location saisonnière si un évènement tel qu'une maladie grave, le décès d'un assuré ou d'un ascendant ou descendant participant au voyage par exemple vous contraint à annuler ou interrompre votre séjour.

Assurer ses objets personnels en vacances

L'option Protection mobilité garantit également en dommages accidentels et vol par agression, en tous lieux :

  • vos appareils nomades (téléphones et ordinateurs portables, tablettes numériques par exemple), 
  • votre matériel de sport et de loisirs (vélos, trottinettes - y compris à assistance électrique, matériel de ski, golf, plongée...).

Vos propres biens mobiliers et objets usuels assurés et apportés pendant vos vacances seront aussi indemnisés s'ils sont endommagés à la suite d'un évènement garanti (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…).

Besoin d'une attestation pour votre location saisonnière ? La solution MAAF

Pratique, vous pouvez obtenir une attestation pour votre location de vacances* en quelques clics :

> depuis votre espace client sur maaf.fr > Obtenir une attestation,

> depuis l'appli mobile MAAF et Moi > Mes attestations,

> via le chatbot, disponible en bas à droite de la page d'accueil de maaf.fr et dans l'espace client. 

Vous pouvez également :

> contacter votre agence MAAF,

> faire la demande à un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h.

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