L'application e-constat auto

Publié le 19 avril 2017 Partager sur :

Application officielle des assureurs français, elle vous permet, si vous êtes assuré MAAF, de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à MAAF sur le modèle du constat amiable automobile papier.

econstat_auto_940_shutterstock_508561528.jpg

Simple, rapide et fiable

L’application e-constat auto peut être utilisée à la suite d’un accident seul ou entre deux véhicules (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), dès lors que personne n’est blessé dans l’accident.

Lors d’un accident entre deux véhicules l’e-constat auto peut se remplir sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l'autre conducteur.

Une fois l’e-constat auto signé sur l’écran du smartphone, par les deux parties, il est transmis à MAAF Assurances et à l’assureur de l’autre conducteur. Il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Vous recevez un SMS de confirmation de la saisie de votre e-constat auto, ainsi que le constat amiable en version PDF à votre adresse email. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer mais il est conseillé de le conserver dans sa boîte mail.

L’e-constat auto reprend les rubriques du constat amiable papier et facilite la déclaration grâce à de nombreuses fonctionnalités :

  • Pré-remplissage des informations personnelles
  • Aide au remplissage de la déclaration
  • Prise de photos
  • Géolocalisation du lieu de l’accident
  • Aide à la réalisation du croquis

 

Il existe donc deux façons de remplir un constat amiable : la version papier et l’application e-constat auto, les deux ayant la même valeur juridique.

Comment télécharger l’appli e-constat auto ?

L’application est gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play.

Source : Fédération Française de l’Assurance

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique