Responsabilité totale
Un conducteur est considéré comme totalement responsable d'un accident s'il est le seul à avoir commis une faute ou une négligence selon le Code de la route : conduite sous l’emprise d’alcool, feu de signalisation non respecté, véhicule reculant sans s’assurer de sa sécurité, etc.
Dans ce cas, l'assurance du conducteur fautif devra couvrir les dommages matériels et corporels.
Responsabilité partielle
La responsabilité des conducteurs impliqués peut être partagée entre eux. Dans ce cas, la responsabilité de chaque conducteur est déterminée au prorata de sa part de responsabilité (souvent 50/50).
Les assurances de chaque conducteur couvriront une partie des dommages en fonction de leur part de responsabilité.
C’est le cas, par exemple, quand deux conducteurs circulent en sens inverse et se percutent alors même qu’ils respectaient le Code de la Route.
Absence de responsabilité
Un conducteur est considéré comme non responsable d'un accident s'il n'a commis aucune faute. La responsabilité nulle entraîne l'indemnisation intégrale des dommages subis par le conducteur non responsable.
Par exemple, si un conducteur vous double par la droite et percute votre véhicule, il est responsable à 100 %.
Exemples de sinistres où vous n’êtes pas responsable
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous n’êtes pas considéré comme conducteur ou conductrice responsable de l’accident :
- Votre voiture est percutée par l'arrière par un autre conducteur qui a commis une faute ou a été négligent,
- Votre voiture heurte un objet tombé du toit de la voiture qui vous précède,
- Votre véhicule est percuté par un animal qui traverse une route de campagne,
- Votre véhicule est endommagé en circulant par un autre conducteur non assuré.
- Votre voiture est percutée par un conducteur sur un parking et ce dernier est parti sans laisser ses coordonnées.