Accident non responsable : quelles démarches auprès de l’assurance ?

Publié le 25 mars 2024

Vous venez d’être victime d’un accident de la route ou votre voiture a été endommagée en votre absence. Quelles sont les démarches à faire auprès de votre assurance auto ? Quel impact sur votre bonus / malus ? MAAF vous éclaire sur les démarches à suivre pour être indemnisé au mieux.
 

Comment déterminer la responsabilité d'un sinistre auto ?

La responsabilité d'un sinistre auto est analysée selon les éléments suivants :

  • Les constats amiables établis par les conducteurs impliqués et envoyés à leurs assurances respectives,
  • Les témoignages de personnes recueillis lors du sinistre,
  • Des photos prises sur place,
  • Le rapport de Police ou de Gendarmerie qui serait intervenue sur les lieux du sinistre,
  • Le rapport d’un expert missionné par votre compagnie d’assurance ou celle du tiers impliqué dans l’accident.

Quels sont les différents niveaux de responsabilité dans un sinistre auto ?

Responsabilité totale

Un conducteur est considéré comme totalement responsable d'un accident s'il est le seul à avoir commis une faute ou une négligence selon le Code de la route : conduite sous l’emprise d’alcool, feu de signalisation non respecté, véhicule reculant sans s’assurer de sa sécurité, etc.

Dans ce cas, l'assurance du conducteur fautif devra couvrir les dommages matériels et corporels.

Responsabilité partielle

La responsabilité des conducteurs impliqués peut être partagée entre eux. Dans ce cas, la responsabilité de chaque conducteur est déterminée au prorata de sa part de responsabilité (souvent 50/50).

Les assurances de chaque conducteur couvriront une partie des dommages en fonction de leur part de responsabilité.

C’est le cas, par exemple, quand deux conducteurs circulent en sens inverse et se percutent alors même qu’ils respectaient le Code de la Route.

Absence de responsabilité

Un conducteur est considéré comme non responsable d'un accident s'il n'a commis aucune faute. La responsabilité nulle entraîne l'indemnisation intégrale des dommages subis par le conducteur non responsable.

Par exemple, si un conducteur vous double par la droite et percute votre véhicule, il est responsable à 100 %.

Exemples de sinistres où vous n’êtes pas responsable

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous n’êtes pas considéré comme conducteur ou conductrice responsable de l’accident :

  • Votre voiture est percutée par l'arrière par un autre conducteur qui a commis une faute ou a été négligent,
  • Votre voiture heurte un objet tombé du toit de la voiture qui vous précède,
  • Votre véhicule est percuté par un animal qui traverse une route de campagne,
  • Votre véhicule est endommagé en circulant par un autre conducteur non assuré.
  • Votre voiture est percutée par un conducteur sur un parking et ce dernier est parti sans laisser ses coordonnées.

Nos conseils pour remplir un constat amiable

Lors d’un sinistre auto, il est important de remplir un constat amiable avec la partie adverse. Ce document officiel permet aux conducteurs impliqués de noter les détails de l'accident : la date, l'heure, l'emplacement, les conditions météorologiques, les coordonnées de témoins éventuels et les dommages subis. Les deux parties (ou plus) doivent également indiquer leur version des événements.

  • Soyez précis et objectif dans vos déclarations.
  • Essayez de recueillir des témoignages de personnes qui ont vu l’accident.
  • Si vous avez des photos de l'accident, joignez-les au constat amiable.
  • Vous avez des dommages corporels ? Faites établir au plus vite un certificat médical par un médecin pour le joindre à votre dossier.
  • Respectez le délai maximum de cinq jours pour faire votre déclaration à votre assureur.

Quelles démarches en cas de sinistre non responsable sur votre voiture ?

Le responsable du sinistre est identifié

En cas d'accident, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours ouvrés. Si votre responsabilité n’est pas engagée, votre assureur se chargera de toutes les démarches pour obtenir l'indemnisation auprès de l'assureur du conducteur responsable.

Que faire en cas de dommages matériels ?

En cas de dommages matériels, l'assureur du conducteur responsable prend en charge les frais de réparation de votre véhicule et de tout bien endommagé durant l’accident. 

Pour cela, après l'accident, votre véhicule devra faire l'objet d'une expertise. L’expert évaluera les dommages subis par votre véhicule et déterminera le coût estimatif des réparations (carrosserie, pièces mécaniques, peinture, etc.).

Ce devis servira de base pour calculer les frais de réparation. Si le devis est approuvé par l'assureur, celui-ci versera les fonds nécessaires pour couvrir les réparations au réparateur choisi.

Que faire en cas de dommages corporels ?

En cas de dommages corporels, l'assureur du conducteur responsable indemnise le conducteur non responsable pour tous les préjudices subis, notamment :

  • Les frais médicaux et d'hospitalisation,
  • Le préjudice d'agrément,
  • Le préjudice esthétique,
  • Le préjudice d'assistance par tierce personne,
  • Le préjudice de perte de gains professionnels.

L'indemnisation est calculée selon les règles fixées par la loi Badinter, qui vise à garantir une indemnisation intégrale des victimes d'accidents de la route.

Le responsable du sinistre n’est pas identifié ou n’a pas d’assurance

  • Si le conducteur responsable n'a pas d'assurance ou s’il n’a pas pu être identifié, vous devez faire une demande d'indemnisation auprès du FGAO, Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages uniquement si vous êtes assuré au tiers.
  • Si votre contrat auto est tous risques, votre assurance prendra en charge le coût des réparations et des dommages corporels selon les modalités figurant dans vos garanties souscrites avec application de la franchise.

Quel impact sur votre bonus / malus ?

Un accident non responsable n'a aucun impact sur le bonus-malus d'assurance du conducteur non responsable si le tiers responsable est identifié. En effet, la responsabilité du conducteur n'est pas engagée, il n'y a donc pas de malus à appliquer dès lors que la responsabilité revient à 100 % à un autre conducteur.

Notez que si le tiers responsable n’est pas identifié (ce dernier étant parti avant de faire le constat amiable), un malus pourra être appliqué par votre assurance.

Vous êtes client MAAF ?

En cas d'accident, MAAF Assistance vous apporte une aide à la rédaction de votre constat amiable : explication des termes du constat, les rubriques à compléter. Pour bénéficier de l'aide de votre assureur Auto, appelez le  numero_vert_MAAF_Assistance-320px.jpg (Impression)

Service disponible 24h/24, 7j/7, y compris week-ends et jours fériés (appel gratuit depuis un poste fixe).

Bon à savoir

Un accident causé par un animal est-il indemnisé ?

Si vous êtes assuré au tiers, votre assurance ne vous indemnisera pas. En revanche, si vous avez souscrit un contrat d'assurance auto tous risques (incluant les garanties "dégâts matériels" et "assurance du conducteur"), vous pourrez prétendre à une indemnisation.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique