Accident de véhicule : les étapes depuis la déclaration du sinistre jusqu'à l'indemnisation

Mis à jour le 09 février 2024

Votre véhicule a été accidenté : voyons ensemble comment va se dérouler la prise en charge de votre sinistre. Quels seront vos interlocuteurs et leur rôle ? Comment suivre l'avancée de votre dossier depuis votre déclaration jusqu'à votre indemnisation par votre assurance ? Nos réponses en vidéo.

Première étape : la déclaration de l’accident

Premier réflexe à avoir en cas d'accident de voiture : faites votre déclaration sous 5 jours ouvrés :

  • En ligne depuis votre espace client sur maaf.fr ou sur l'appli MAAF et Moi* (rubrique : En cas d'urgence) 
  • Auprès d'un conseiller en composant le  du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés)
  • Dans l'agence MAAF la plus proche.

Vous l’avez compris, en nous prévenant au plus vite, un conseiller prendra en charge votre déclaration et vous obtiendrez immédiatement les coordonnées de nos réparateurs partenaires. Il s’agit d’un réseau de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et le respect des délais.

À la suite de votre déclaration d'accident, vous allez pouvoir échanger avec un conseiller MAAF.

  • Il vous expliquera comment va se dérouler la prise en charge des réparations et les conditions de votre indemnisation en tenant compte des circonstances de l’accident et de votre contrat d’assurance.
  • Il missionnera un expert qui évaluera les dommages de votre véhicule avant de programmer vos réparations.
  • Il sera toujours à vos côtés pour vous apporter les conseils adaptés à votre situation, et défendre vos intérêts vis-à-vis de la partie adverse. 
  • Il vous tiendra régulièrement informé de l’avancée de votre dossier.

Deuxième étape : l’estimation des réparations de votre véhicule

Les dommages de votre véhicule sont estimés par des professionnels (expert automobile ou réparateur). Si le véhicule n’est pas réparable, une indemnité vous sera proposée.

Quel est le rôle de l’expert ?

  • L’expert est un professionnel de l’automobile.
  • Son rôle est de réaliser un état des lieux précis des travaux à effectuer, en concertation avec le réparateur.
  • A l’issue de son expertise, le temps d’immobilisation de votre véhicule sera déterminé pour effectuer les réparations.
  • L’expert examine votre véhicule au garage ou à distance à partir de photos des dommages réalisée par le réparateur.

Vous avez choisi un réparateur partenaire MAAF, un véhicule de prêt* peut vous être proposé.

  • Votre conseiller MAAF est en relation avec l’expert et le réparateur et vous tient informé régulièrement pendant les réparations de votre véhicule.

3ème étape : votre véhicule est réparé. Vous pouvez aller le chercher.

L’expert a rendu ses conclusions. Le réparateur a remis en état votre véhicule et vous informe de sa mise à disposition.

  • Vous avez choisi un réparateur partenaire MAAF ? MAAF se charge de lui régler directement les réparations. Seule la franchise reste à votre charge dans certains cas.
  • Vous avez choisi un réparateur hors réseau partenaire MAAF ? Vous lui réglez les réparations et MAAF vous remboursera directement.
  • Soyez rassurés, MAAF se mobilise à vos côtés !

*Voir les conditions et les exclusions de la garantie dans les conditions générales du contrat auto MAAF souscrit.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique