Savoir quelle option vous est la plus favorable entre la LOA, la LLD et le crédit auto, dépend de votre profil et de vos priorités.
Vous ne disposez pas d’un apport personnel ?
Le crédit auto est préférable, car la première mensualité n’est pas plus élevée que les suivantes. Néanmoins, certains loueurs peuvent proposer des contrats de location (LOA ou LLD) sans apport initial.
Vous aimez contrôler vos dépenses ?
Le crédit auto, la LOA ou la LLD vous permettent de connaître à l'avance le montant et la durée de vos futures mensualités.
Vous avez besoin de souplesse ?
Vous serez peut-être amené à changer de véhicule parce que votre famille s’agrandit, ou à vendre votre auto pour consacrer votre argent à un projet immobilier. Choisissez dans ce cas le crédit auto qui vous permet d’être immédiatement propriétaire de votre voiture et de la revendre quand vous le souhaitez. Il peut être soldé à tout moment et vous permet de garder le plein contrôle de vos dépenses.
Avant de vous engager, comparez le coût total (apport et frais éventuels de remise en état pour la location + mensualités) de chaque formule pour éviter les mauvaises surprises !
Si votre choix se porte sur la LOA ou la LLD, pensez à bien prendre connaissance des détails du contrat (forfait kilométrique adapté à votre situation, présence de la garantie perte financière, coût de l’entretien dans la mensualité, montant final de l’option d’achat...).
Si votre choix se porte sur le crédit, soyez attentifs aux éventuels frais de dossiers et frais de remboursement par anticipation, à la souplesse des modalités (choix de la date de prélèvement...), et à la présence d’une assurance emprunteur permettant le remboursement des mensualités en cas de décès et invalidité.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le financement auto qui vous convient le mieux, et la voiture qui va avec… Bonne route !