Dois-je souscrire une assurance pour ma location saisonnière ?

Mis à jour le 17 juin 2024

Vous voulez savoir comment assurer votre location saisonnière et comment protéger vos objets personnels en vacances ? Lorsque vous assurez votre résidence principale avec le contrat Habitation MAAF, vous bénéficiez d'une garantie Responsabilité civile location occasionnelle, quelle que soit la formule que vous souscrivez. 

 Monkey Business - AdobeStock

Assurer une location saisonnière

La garantie responsabilité civile location occasionnelle (villégiature) du contrat habitation MAAF vous permet, sans supplément de cotisation, d'assurer votre responsabilité de locataire et celle que vous pouvez encourir vis-à-vis des voisins et des tiers, à l'occasion d'un sinistre survenant dans votre location saisonnière, pour les mêmes événements que ceux qui surviendraient dans votre résidence principale. 

Cette garantie est acquise pour les séjours de moins de 3 mois dans l’Espace Économique Européen. Si vous voyagez plus de 3 mois ou en dehors de cette zone, rapprochez-vous d’un assureur spécialisé.

Assurer ses objets personnels en vacances

Le contrat assurance habitation MAAF propose des options permettant de garantir les dommages à vos biens en tous lieux, en dommages accidentels et vol par agression :

  • vos appareils nomades (téléphones et ordinateurs portables, tablettes numériques par exemple) ;
  • votre matériel de sport et de loisirs (vélos, trottinettes – y compris à assistance électrique, matériel de ski, golf, plongée...).

Besoin d'une attestation pour votre location saisonnière ? La solution MAAF

Pratique, vous pouvez obtenir une attestation pour votre location de vacances* en quelques clics :

  • depuis votre espace client sur maaf.fr > Obtenir une attestation,
  • depuis l'appli mobile MAAF et Moi > Mes attestations 

Vous pouvez également :

  • contacter votre agence MAAF,
  • faire la demande à un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés).
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique