Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation et la domotique

Publié le 06 septembre 2023

On retrouve dans les logements de plus en plus d’équipements domotiques. En effet, ces équipements connectés (système de télésurveillance, volets intelligents ou encore radiateurs connectés) garantissent confort et sécurité. Pourquoi les choisir ? Quels sont leurs atouts ? MAAF répond à vos questions. 

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques qui permettent de contrôler, de programmer ainsi que d’automatiser les équipements d’une habitation. Ces techniques programment la plupart des appareils électriques d’une habitation comme les éclairages, le chauffage ou même les appareils électroménagers

Aujourd’hui, nous parlons même de domotique 2.0 ou « maison intelligente » car la domotique ne sert plus qu’à automatiser sa maison. En effet, les différents équipements électriques communiquent entre eux grâce au réseau (généralement le wifi) et sont commandés par un ordinateur central (programmé au préalable). Cette communication entre les équipements permet à la maison de réagir selon les événements, grâce à une configuration basée sur l’analyse de votre mode de vie et du nombre de personnes de votre foyer. Vous pouvez donc programmer la mise en route de votre four ou de vos radiateurs 20 minutes avant votre retour chez vous par exemple. 

Pourquoi s’équiper de domotique ?

L’équipement en domotique est un véritable avantage sur quatre grands points : 

  • La sécurité : la domotique permet de protéger votre habitation au cas où lors d’une intrusion ou de situations à risque comme une inondation ou un feu. Vous recevez une alerte en temps réel où que vous soyez dès que votre alarme est déclenchée.
  • Le confort : grâce à la domotique, votre logement s’adapte à vos besoins et vos envies. Vous pouvez, en effet, définir des ambiances d’éclairage et optimiser votre consommation d’énergie, mais aussi gérer votre chauffage à distance. 
  • Les économies : grâce à la domotique, vous pouvez planifier l’heure d’éteinte de vos appareils électriques branchés, mais aussi de la lumière et de vos chauffages. Vous réalisez alors des économies pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète !
  • Le multimédia : vous pouvez accéder à vos données où que vous soyez dans votre habitation, que ce soit depuis votre téléviseur, votre ordinateur ou votre portable

Quels sont les points de vigilance avant de passer à la domotique ?

Bien que la domotique comporte énormément d’avantages au niveau de la sécurité et du confort, son déploiement entraîne quelques points de vigilance. 

Le coût 

Le coût de l’installation domotique est élevé. Bien que certains produits (surveillance à distance par exemple) soient disponibles sur le marché à bas prix, il ne faut pas oublier de prendre en compte les fonctionnalités parfois limitées.

La comptabilité entre appareils 

La plupart du temps, l’écosystème d’un appareil est exclusif à celui-ci, ce qui rend impossible le fait de s’équiper d’appareils de marques différentes. 

Quelques conseils

Si vous souhaitez vous équiper de la domotique, vérifiez que votre contrat d’assurance habitation comporte bien des garanties Dommages électriques aux bâtiments et Dommages électriques aux appareils. Il faut aussi que vous pensiez à vérifier vos modalités d’indemnisation prévues sur votre contrat (avec ou sans vétusté) afin d’être sûr d’être bien indemnisé en cas de sinistre. Il est également important que vous gardiez bien les factures de vos équipements, pour permettre une indemnisation efficace de la part de l’assureur en cas de vol ou de sinistre. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique