Assurance MAAF

Espace client

5 raisons de faire le point sur son assurance habitation

Publié le 24 octobre 2016 Partager sur :

Si vous avez profité des vacances pour agrandir votre logement, acquérir  des biens de valeur, réaliser des aménagements extérieurs ou installer un insert, par exemple, n’oubliez pas d’en informer votre assureur et modifiez votre assurance habitation si nécessaire.

modification assurance habitation

J'ai créé ou modifié une pièce dans ma maison

Votre garage est désormais transformé en chambre d’amis ? Vos combles ont été aménagés ? Vous devez prévenir votre assureur, qui actualisera alors votre contrat multirisque habitation en fonction de la superficie et du nombre de pièces. C’est important, car si vous n’avez pas correctement déclaré la taille de votre habitation ou l’usage de vos pièces, l’assureur pourra appliquer une règle proportionnelle qui minorera votre indemnisation en cas de sinistre.

J'ai fait des achats de meubles ou de bijoux

Vous vous êtes équipé de matériel électroménager dernier cri ou de meubles haut de gamme, vous avez acheté ou hérité de bijoux ou d’objets de valeur ? Pensez à actualiser le montant des capitaux déclarés à votre assureur. Vérifiez régulièrement que les montants du capital mobilier et du capital bijoux et objets de valeur souscrits correspondent bien à la valeur des biens qui équipent votre domicile. Si vous possédez des livres rares ou des objets qui ont pris de la valeur depuis leur achat, il est préférable de les faire expertiser.

J'ai équipé mon salon d'une cheminée

Insert, poêle ou cheminée, tous les foyers augmentent le risque d’incendie. Vous devez les faire ramoner tous les ans et conserver le certificat de ramonage. La très grande majorité des assureurs vous demanderont de déclarer leur installation. Si vous n’en avez pas informé votre assureur et qu’un incendie se déclenche, vous risquez de ne pas être indemnisé ou de voir votre indemnisation réduite.

J'ai réalisé des aménagements extérieurs

Une piscine, une pergola, un portique scellé ou un barbecue maçonné… Tous les aménagements à caractère immobilier de votre jardin doivent eux aussi être signalés à votre assureur. Chez MAAF, l’option Cadre de vie(1) permet de couvrir les aménagements extérieurs ainsi que les clôtures, les portails et les canalisations extérieures.


Bon à savoir : Conservez vos justificatifs en lieu sûr
Il est conseillé de conserver les justificatifs de vos biens, bijoux et objets de valeur dans un lieu sécurisé, distinct de l’habitation. Les factures des meubles, appareils électroménagers, mais aussi des vêtements, des chaussures, du linge de maison ou de la vaisselle seront utiles pour être indemnisé à leur juste valeur en cas de sinistre. Si vous n’avez pas de factures, prenez des photos. Faites une liste des livres rares ou des BD qui figurent dans votre bibliothèque et, mieux encore, faites-les évaluer par un expert. N’oubliez pas non plus de mettre à l’abri les certificats de garantie ou les estimations par un professionnel qualifié en bijoux ou objets de valeur. 

(1) Voir les conditions générales du contrat Tempo habitation et de l’option Cadre de vie.

Que pensez vous de cet article ?