J'ai créé ou modifié une pièce dans ma maison
Votre garage est désormais transformé en chambre d’amis ? Vos combles ont été aménagés ? Vous devez prévenir votre assureur, qui actualisera alors votre contrat multirisque habitation en fonction de la superficie et du nombre de pièces. C’est important, car si vous n’avez pas correctement déclaré la taille de votre habitation ou l’usage de vos pièces, l’assureur pourra appliquer une règle proportionnelle qui minorera votre indemnisation en cas de sinistre.
J'ai équipé mon salon d'une cheminée, d'un poêle, d'un insert
Insert, poêle ou cheminée, tous les foyers augmentent le risque d’incendie. Vous devez les faire ramoner une ou deux fois par an, selon votre règlement départemental sanitaire ou les mesures de sécurité demandées par votre assureur et conserver le certificat de ramonage. La très grande majorité des assureurs vous demandera de déclarer leur installation. Si vous n’en avez pas informé votre assureur et qu’un incendie se déclenche, vous risquez de ne pas être indemnisé ou de voir votre indemnisation réduite.
J'ai réalisé des aménagements extérieurs
Une piscine, une pergola, un portique scellé ou un barbecue maçonné… Tous les aménagements à caractère immobilier de votre jardin doivent, eux aussi, être signalés à votre assureur.
Chez MAAF, les options Aménagement et mobilier extérieurs et Piscine, spa permettent de garantir les équipements construits, ainsi que les canalisations extérieures.
J'ai acheté des meubles ou des bijoux
Vous vous êtes équipé de matériel électroménager dernier cri ou de meubles haut de gamme, vous avez acheté ou hérité de bijoux ou d’objets de valeur ? Pensez à actualiser le montant des capitaux déclarés à votre assureur. Vérifiez régulièrement que les montants du capital mobilier et du capital bijoux et objets de valeur souscrits correspondent bien à la valeur des biens qui équipent votre domicile. Si vous possédez des collections ou des objets rares qui ont pris de la valeur depuis leur achat, il est préférable de les faire expertiser.
(1) Voir les conditions générales du contrat Tempo habitation et de l’option Cadre de vie.