4 raisons de faire le point sur son assurance habitation

Mis à jour le 15 juin 2024

Si vous agrandissez votre logement, achetez un bien de valeur, réalisez des aménagements extérieurs ou installez un insert, par exemple, pensez à en informer votre assureur pour adapter votre assurance logement si nécessaire.

 Leander Vasse - AdobeStock

J'ai créé ou modifié une pièce dans ma maison

Votre garage est désormais transformé en chambre d’amis ? Vos combles ont été aménagés ? Vous devez prévenir votre assureur, qui actualisera alors votre contrat multirisque habitation en fonction de la superficie et du nombre de pièces. C’est important, car si vous n’avez pas correctement déclaré la taille de votre habitation ou l’usage de vos pièces, l’assureur pourra appliquer une règle proportionnelle qui minorera votre indemnisation en cas de sinistre.

J'ai équipé mon salon d'une cheminée, d'un poêle, d'un insert

Insert, poêle ou cheminée, tous les foyers augmentent le risque d’incendie. Vous devez les faire ramoner une ou deux fois par an, selon votre règlement départemental sanitaire ou les mesures de sécurité demandées par votre assureur et conserver le certificat de ramonage. La très grande majorité des assureurs vous demandera de déclarer leur installation. Si vous n’en avez pas informé votre assureur et qu’un incendie se déclenche, vous risquez de ne pas être indemnisé ou de voir votre indemnisation réduite.

J'ai réalisé des aménagements extérieurs

Une piscine, une pergola, un portique scellé ou un barbecue maçonné… Tous les aménagements à caractère immobilier de votre jardin doivent, eux aussi, être signalés à votre assureur.

Chez MAAF, les options Aménagement et mobilier extérieurs et Piscine, spa permettent de garantir les équipements construits, ainsi que les canalisations extérieures.

J'ai acheté des meubles ou des bijoux

Vous vous êtes équipé de matériel électroménager dernier cri ou de meubles haut de gamme, vous avez acheté ou hérité de bijoux ou d’objets de valeur ? Pensez à actualiser le montant des capitaux déclarés à votre assureur. Vérifiez régulièrement que les montants du capital mobilier et du capital bijoux et objets de valeur souscrits correspondent bien à la valeur des biens qui équipent votre domicile. Si vous possédez des collections ou des objets rares qui ont pris de la valeur depuis leur achat, il est préférable de les faire expertiser.

(1) Voir les conditions générales du contrat Tempo habitation et de l’option Cadre de vie.

Bon à savoir

Conservez vos justificatifs en lieu sûr !

  • Il est conseillé de conserver les justificatifs de vos biens, bijoux et objets de valeur dans un lieu sécurisé, distinct de l’habitation.
  • Les factures des meubles, appareils électroménagers, mais aussi des vêtements, des chaussures, du linge de maison ou de la vaisselle seront utiles pour être indemnisé à leur juste valeur en cas de sinistre.
  • Si vous n’avez pas de factures, prenez des photos.
  • Faites une liste de vos collections ou objets rares et mieux encore, faites-les évaluer par un expert.
  • N’oubliez pas non plus de mettre à l’abri les certificats de garantie ou les estimations par un professionnel qualifié en bijoux ou objets de valeur. 
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique