N’oubliez pas de prévenir votre assureur pour toute circonstance nouvelle qui modifierait les données de votre contrat d’assurance : changement de surface, d’activité, de chiffre d’affaires, du nombre d’employés dans l’entreprise ou des moyens de protections des locaux.
Par exemple, si vous tenez un commerce et ouvrez un rayon hifi-électroménager, votre assureur doit, dans le cadre de la garantie vol que vous avez souscrite, vérifier que vos locaux disposent des moyens de protection nécessaires pour assurer ce type de matériel, et cela doit être mentionné dans votre contrat.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur en amont des travaux d’agrandissement. En effet, il est conseillé d’être assuré dès que l’agrandissement est mis « hors d’eau, hors d’air »*; et si votre contrat d’assurance n’est pas à jour, vous ne serez pas couvert correctement contre les différents risques, comme les incendies ou le vol. Mieux vaut anticiper pour être bien couvert le jour J !
* Hors d’eau, hors d’air : cette formule, utilisée dans le bâtiment, indique que des travaux ont permis de mettre à l’abri de l’eau et de l’air. Le bien est considéré hors d’eau lorsque les travaux de couverture et d’étanchéité sont achevés. Il est ensuite hors d’air lorsque quand les menuiseries extérieures (portes et fenêtres) sont posées.