Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Publié le 14 décembre 2017 Partager sur :

Assurer vos locaux et les biens qui s’y trouvent, quoi de plus normal ? Mais avez-vous pensé à protéger votre ordinateur ou vos marchandises en dehors de vos locaux ou pendant leur transport ? Pour vous couvrir, des solutions existent.

 

assurance bien professionnel dans vie privée

Vous vous rendez régulièrement chez vos clients avec votre ordinateur ? Vous participez à des foires, à des salons et vous y présentez vos produits ? Dans toutes ces situations de mobilité professionnelle, vos biens doivent être protégés.

Quels risques sont couverts ?

Dès que vos biens sont à l’extérieur de votre entreprise, ils ne sont plus couverts par lassurance multirisque professionnelle qui, en premier lieu, protège vos locaux ainsi que le matériel et les marchandises qui s’y trouvent.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez souscrire une assurance garantissant vos biens hors de votre entreprise. Il existe différents niveaux de garanties. Vous serez couvert si vos biens sont endommagés dans le cadre d’un événement précisé au contrat, tel qu’un incendie, une explosion, ou encore un dégât des eaux.

Dans certains contrats, il est également possible d’ajouter à votre couverture une garantie contre le vol. Une garantie très utile, notamment en ce qui concerne les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, matériel de valeur faisant l’objet de très nombreux vols.

Quels sont les secteurs concernés ?

Cette protection est recommandée pour de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, une personne exerçant une profession libérale  et ayant de fréquents rendez-vous à l’extérieur a tout intérêt à garantir ses biens lorsqu’elle est en déplacement.

Sont aussi concernés les professionnels n’ayant pas de locaux, comme les marchands ambulants , qui vendent sur les marchés. La seule façon d’assurer leurs biens professionnels et leur marchandise est une garantie couvrant la mobilité.

Faites le point sur vos habitudes de travail

Cette garantie mobilité, qui concerne les biens mobiliers utilisés à des fins professionnelles, n’est pas obligatoire et dépend vraiment de la nature de vos activités professionnelles.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur, il déterminera avec vous, en fonction de votre mode de travail, la pertinence de cette garantie. Selon les éléments que vous lui donnerez, il évaluera également avec vous la valeur des biens à assurer.

Ayez les bons réflexes !

En prenant quelques précautions vous limitez les risques de vol :

  • redoublez de prudence en cas d’affluence, gardez toujours un œil sur le matériel que vous transportez ;
  • protégez votre téléphone portable, sécurisez-le avec un code, et soyez discret lorsque vous l’utilisez dans un lieu public.


Quand vous n’utilisez pas votre mobile :

  • ne le laissez pas à portée de vue ;
  • ne le tenez pas à la main ;
  • rangez-le dans un endroit sûr (privilégiez les poches intérieures aux poches extérieures).

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique