Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Mis à jour le 21 février 2022

Assurer vos locaux professionnels et les biens qui s’y trouvent, quoi de plus normal ? Mais avez-vous pensé à protéger votre ordinateur portable, vos marchandises ou votre matériel professionnel en dehors de vos locaux ou pendant leur transport ? Des solutions existent.

 

Vous vous rendez régulièrement chez vos clients avec votre ordinateur ? Vous participez à des foires, à des salons et vous y présentez vos produits ? Vous travaillez sur des chantiers où vous devez monter un échafaudage et utilisez un équipement spécifique. Dans toutes ces situations de mobilité professionnelle, vos biens doivent être protégés.

Quels risques sont couverts ?

Dès que vos biens sont à l’extérieur de votre entreprise, ils ne sont plus couverts par lassurance multirisque professionnelle qui, en premier lieu, protège vos locaux ainsi que le matériel et les marchandises qui s’y trouvent.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez souscrire une assurance garantissant vos biens hors de votre entreprise. Chez MAAF, il s'agit de la "Garantie dommages aux biens hors de vos locaux"* du contrat d'assurance multirisque professionnelle. Vous serez couvert si vos biens sont endommagés dans le cadre d’un événement précisé au contrat, tel qu’un incendie, une explosion, un bris, ou encore un dégât des eaux, etc.

Dans certains contrats, il est également possible d’ajouter à votre couverture une garantie contre le vol. Une garantie très utile, notamment en ce qui concerne les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, matériel de valeur faisant l’objet de très nombreux vols. Chez MAAF, il s'agit de la garantie optionnelle : "vol de biens hors de vos locaux"*

Quels sont les secteurs concernés ?

Cette protection est recommandée pour de nombreux secteurs d’activité.

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics

Il est important de protéger l'ensemble du matériel (échafaudage, poste à souder...) et des matériaux utilisés sur un chantier ou transportés dans le véhicule professionnel pour les professionnels du BTP.

Les professions libérales et les métiers du conseil et des services

Un comptable, un infirmier ou encore un  professionnel de la communication :  ces métiers nécessitent de fréquents rendez-vous à l’extérieur. Il est donc important de garantir ses biens pendant ses déplacements.

Les commerces et services de proximité

Par exemple, pour les professionnels n’ayant pas de locaux, comme les marchands ambulants qui vendent sur les marchés, la seule façon d’assurer leurs biens professionnels et leur marchandise est une garantie couvrant la mobilité.

Faites le point sur vos habitudes de travail

La Tranquillité mobilité, comprenant les garanties "Dommages aux biens hors de vos locaux" et "Vol de biens hors de vos locaux", qui couvre les biens mobiliers utilisés à des fins professionnelles, n’est pas obligatoire et dépend vraiment de la nature de vos activités professionnelles.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur, il déterminera avec vous, en fonction de votre mode de travail, la pertinence de cette garantie. Selon les éléments que vous lui donnerez, il évaluera également avec vous la valeur des biens à assurer.

Ayez les bons réflexes !

En prenant quelques précautions vous limitez les risques de vol :

  • redoublez de prudence en cas d’affluence, gardez toujours un œil sur le matériel que vous transportez ;
  • protégez votre téléphone portable, sécurisez-le avec un code, et soyez discret lorsque vous l’utilisez dans un lieu public.


Quand vous n’utilisez pas votre mobile :

  • ne le laissez pas à portée de vue ;
  • ne le tenez pas à la main ;
  • rangez-le dans un endroit sûr (privilégiez les poches intérieures aux poches extérieures). 

 

* Pour connaître les conditions, limite et exclusions des garanties « Dommages aux biens hors de vos locaux » et « Vol de biens hors de vos locaux » des contrats Multirisque professionnelle, reportez-vous aux conditions générales de ces contrats, disponibles sur maaf.fr ou en agence.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique