Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Mis à jour le 05 juillet 2024

Assurer vos locaux professionnels et les biens qui s’y trouvent contre le vol ou un dommage, quoi de plus normal ? Mais avez-vous pensé à le faire pour vos biens en dehors de vos locaux ou pendant leur transport ? Que cela soit votre ordinateur portable, vos marchandises ou votre matériel, quelques réflexes sont à adopter pour éviter les risques. Le premier : assurer vos biens professionnels hors de l’entreprise !

 Adobe stock/DusanJelicic

Comment protéger vos biens hors de votre entreprise ?

Vous travaillez sur des chantiers ? Vous vous rendez régulièrement chez vos clients avec votre ordinateur portable ? Vous vendez vos produits sur des marchés, des foires ou des salons ? Quelle que soit votre situation, vos biens professionnels ne sont pas à l’abri d’un vol ou d’un dommage, surtout si vous travaillez en dehors de vos locaux. Voici quelques règles simples pour éviter les risques.

Professionnels du bâtiment et des travaux publics 

Sur les chantiers, les risques sont multiples. Les lieux de stockage des équipements sont parfois exposés au public, le matériel est stocké longtemps… 

  • Faites livrer vos outils et matériaux en flux tendu pour éviter de les stocker trop longtemps. 
  • Le soir, remportez ce qui peut l’être, ou stockez le reste dans un local sécurisé ou dans des containers fermant à clé. 
  • Installez des serrures antivols et des coupe-batterie sur vos véhicules de chantier.

Professions libérales et micro-entrepreneurs  

Infirmiers, comptables, commerciaux ou consultants visitent régulièrement leurs clients. L’essentiel de leurs activités se passe en dehors de leurs locaux, dans un environnement qu’ils ne peuvent pas totalement maîtriser.

  • Si votre véhicule professionnel contient des documents ou du matériel sensible, évitez d’y apposer une publicité mentionnant votre profession pour ne pas attiser les convoitises. 
  • Pensez également à les dissimuler ou à poser des films opaques sur les vitres.

Commerces ambulants et services de proximité 

Les professionnels n’ayant pas de locaux, comme les marchands ambulants sur les marchés ou dans les salons, doivent non seulement surveiller leur étal, mais aussi sécuriser leur véhicule utilitaire. 

  • Ne laissez jamais votre marchandise sans surveillance.
  • Si on vous règle en espèces, conservez-les sur vous plutôt que dans un sac.
  • Côté véhicule utilitaire, privilégiez des véhicules sans vitres latérales ou arrières
  • Posez des serrures antivols et garez votre fourgonnette dans un endroit passant. La nuit, stockez si possible vos équipements et marchandises dans un local sécurisé.

Zoom sur le matériel informatique 

Ordinateurs portables, smartphones, tablettes… demandent une vigilance constante, car au travail ou à la maison, ils sont souvent la cible des voleurs.

  • Si vous ne les utilisez pas, bloquez-les avec un câble antivol à fixer sur un support fixe.
  • Ne les laissez pas à portée de vue.
  • Ne les tenez pas à la main.
  • Rangez-les dans un endroit sûr (privilégiez les poches intérieures aux poches extérieures).
  • Sécurisez-les par un code et effectuez des sauvegardes régulières pour récupérer facilement vos données.

Quelle assurance pour les professionnels ?

Toutes ces précautions ne réduisent malheureusement pas les risques à zéro. C’est pourquoi assurer ses biens professionnels hors de l’entreprise est vivement conseillée, et ce, quel que soit votre métier

Des garanties spécifiques peuvent assurer vos biens hors de votre entreprise. Vous serez ainsi couvert si vos biens professionnels sont endommagés (incendie, explosion, dégât des eaux, etc.). Il est également possible d’ajouter à votre couverture une garantie contre le vol.

Une garantie très utile, notamment en ce qui concerne les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, matériel de valeur faisant l’objet de très nombreux vols. 

Quel est le prix d'une assurance multirisque professionnelle ?

Le tarif dépend de votre activité, de la valeur de vos biens professionnels, du chiffre d’affaires annuel et des biens à assurer. Avant de choisir, nous vous conseillons de faire le point sur vos habitudes de travail et les dégâts que peuvent subir vos équipements et marchandises en dehors de vos locaux : faut-il les assurer uniquement contre les incendies et les dommages électriques, ou aussi contre le vol ?

Est-il obligatoire d'assurer un local professionnel ?

Oui ! Si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un local professionnel, l'assurer est obligatoire. Attention toutefois, cette assurance ne garantit pas vos biens en dehors des murs. Pensez donc à souscrire des garanties spécifiques pour protéger vos biens à l’extérieur de votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir

  • Si vous disposez d’un local professionnel, il est vivement recommandé de l’assurer. 
  • Vérifiez bien que votre assurance Multirisque Professionnelle couvre aussi vos biens professionnels à l’extérieur de votre entreprise. Si ce n'est pas le cas, contactez votre assureur pour les assurer.
Pratique