Les assurances essentielles à votre entreprise
Quelles sont les assurances essentielles à votre activité professionnelle pour garantir la pérennité de votre entreprise ? Certaines sont obligatoires, d'autres fortement recommandées.
Les assurances pour vous protéger ainsi que vos salariés
La responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile professionnelle couvre tout évènement se produisant dans le cadre de l’exercice des activités professionnelles, de l’exécution du contrat ou de la prestation. Elle est obligatoire pour les professions médicales, juridiques et comptables, les artisans du bâtiment, les agents immobiliers, les agents généraux d’assurance, les agences de voyages, les architectes, etc.
La responsabilité civile des dirigeants
Cette responsabilité civile des dirigeants prend en charge les frais de défense et en cas de condamnation, le versement de dommage et intérêts, lorsque la responsabilité civile personnelle du dirigeant est engagée. Par exemple, en cas de faute liée à une mauvaise gestion de sa société.
La responsabilité civile exploitation
La responsabilité civile exploitation garantit les dommages causés à un tiers, qui ne relèvent pas de la responsabilité civile professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez le site maaf.fr, rubrique «professionnels».
L’assurance pertes d’exploitation
L’assurance pertes d’exploitation prend en charge les pertes financières consécutives à un arrêt total ou partiel de l’activité de l’entreprise à la suite d’un incendie, de dommages électriques, de dégâts des eaux ou d’évènements climatiques.
Les assurances pour protéger votre matériel et vos locaux
L’assurance des locaux et de leur contenu
L’assurance des locaux et de leur contenu est impérative pour protéger ses bâtiments, son matériel, ses marchandises ou ses stocks contre l’inondation, l’incendie, les dommages électriques, le vol, les dégâts des eaux. Elle est obligatoire si vous êtes locataire de vos locaux.
L’assurance du bris de matériel
L’assurance du bris de matériel couvre, les appareils numériques tels que les ordinateurs, le matériel de restauration, les terminaux de paiement...
L’assurance des véhicules professionnels
Comme pour tous les véhicules, l’assurance des véhicules professionnels est obligatoire. En cas d’accident, elle couvre les dommages corporels et matériels subis par les tiers, causés par le véhicule assuré lorsque votre responsabilité est engagée.