Information cyber-attaque santé

Publié le 09 février 2024

La semaine du 29 janvier 2024, une cyber-attaque a visé les opérateurs de tiers payant Viamedis et Almerys. Seuls les portails dédiés aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, opticiens…) ont été touchés et fermés. Cela n'impacte pas les clients chez MAAF assurés en santé individuelle. Qu'en est-il de cette attaque informatique et quels sont les conseils en cas de doute ? Nos réponses à vos interrogations.

Concernant cette cyber-attaque, la présidente de la CNIL indique que « les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.

Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernés par la violation ».

Les assurés MAAF en santé individuelle ne sont pas impactés par cet événement.

En effet, MAAF n’utilise pas ces deux opérateurs pour les opérations de tiers payant.

Info Plus : si vous n’êtes pas assuré en santé individuelle chez MAAF

Pour vérifier quel opérateur gère votre tiers payant santé, vous pouvez consulter votre carte de tiers payant : le nom de l’opérateur figure en haut à gauche du verso de votre carte.

Que faire si vous êtes concerné ?

La CNIL vous conseille d’être prudent sur les sollicitations que vous pourrez recevoir, en particulier s’ils concernent des remboursements de frais de santé et de vérifier régulièrement les mouvements sur vos différents comptes.

Rappel des bonnes pratiques MAAF en matière de sécurité informatique 

Voir notre article « Cyber risques : comment s'en protéger ? ».

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre interlocuteur MAAF habituel. 

Crédit photo : AdobeStock by Janews094

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique