Vous avez sûrement déjà entendu parler d’hameçonnage ou de phishing. C’est la première menace sur internet. Dans la plupart des cas, le hacker (pirate informatique) va invoquer un événement à caractère urgent pour vous inviter à saisir des informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires, mots de passe… et autant de précieuses données.
Ces tentatives d’escroquerie sont très populaires pas mail. Heureusement, il existe quelques astuces pour repérer ces messages frauduleux : un mail écrit dans un français approximatif ? Une apparence étrange (des couleurs inhabituelles, beaucoup de sauts de lignes…) ou encore une adresse mail improbable ? Supprimez immédiatement le mail et ne cliquez sur aucun lien à l’intérieur !
Sachez qu’un organisme sérieux vous demandera toujours de vous connecter de façon sécurisée (par exemple : double authentification) à leur site, si besoin.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Votre téléphone présente aussi un risque. On parle alors de smishing quand c’est par SMS et de vishing, via un appel. Méfiez-vous également des QRCodes. Appelées quishing, ces méthodes vous dirigent vers un site Internet frauduleux.
Pour ne plus avoir de doutes, vérifiez bien que l’adresse commence par « https » et que l’on vous envoie vers le site officiel de la marque en question.