Avant d’utiliser votre vélo, deux incontournables : les freins et les pneus. Vérifiez régulièrement l’état et la pression de vos pneus. Sous-gonflés, ils peuvent présenter un risque de crevaison et vous risquez de vous fatiguer plus vite, car il vous faudra plus d'énergie pour pédaler. Sur gonflés, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui affecte l’adhérence et augmente le risque d’éclatement ou de crevaison en cas de choc. Dans les deux cas, l’usure du pneu sera plus rapide.
Les freins doivent aussi être vérifiés régulièrement pour garder un freinage optimal. Si vous sentez que vos freins réagissent moins vite, n’hésitez pas à vérifier aussi l’usure des patins de frein et à les remplacer si nécessaire.
En plus de ces deux incontournables, ces trois étapes sont recommandées pour entretenir votre vélo :
- Dégraissez chaine et transmission : pour retirer les impuretés et résidus qui se collent sur le lubrifiant de la chaîne et de la transmission. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau afin de passer dans tous les creux et les maillons.
- Nettoyez votre vélo : pour laver le plus efficacement possible, utilisez une éponge (non abrasive) et de l’eau savonneuse (évitez le liquide vaisselle qui peut endommager le matériel). Et n’utilisez pas de jet haute pression qui risquerait d’endommager la peinture.
- Lubrifiez votre chaîne avec un produit spécial : un spray pulvérisateur ou une burette d’huile et un pinceau. Ce geste permet d’augmenter les performances du vélo et d’éviter les grincements de la chaîne.