Quelles assurances pour votre électroménager ?

Publié le 04 novembre 2021 Partager sur :

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de deux garanties légales. En complément, le vendeur peut vous proposer une garantie commerciale. A chaque achat, se pose la même question : doit-on souscrire cette garantie complémentaire ? Le point sur les assurances électroménager qui peuvent vous être proposées par le vendeur mais aussi par votre assureur.

assurance electromenager

Les garanties légales obligatoires

La garantie de conformité

C’est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors de l’achat ou de la livraison d'un produit. Elle  peut jouer dans différentes  situations :

  • le produit n’est pas conforme à l’usage habituellement attendu d’un bien analogue ; 
  • il ne correspond pas à la description que le commerçant en a donnée à l’acheteur même s’il fonctionne parfaitement (ex : la couleur ne correspond pas au modèle présenté) ; 
  • il ne possède pas les qualités annoncées ou convenues avec ce dernier (ex : un produit présenté comme silencieux s’avérant bruyant) ;
  • il présente un défaut de fabrication, une imperfection, etc.

En savoir plus la garantie de conformité 

Bon à savoir : Depuis le  1er juillet 2021, l’existence, la durée, la mise en œuvre et le contenu (2 ans après la livraison du bien) de la garantie de conformité doivent être mentionnés non seulement dans les conditions générales de vente mais également sur les documents de facturation (tickets de caisse, factures) remis aux consommateurs lors de la vente des appareils électroménagers.

La garantie des vices cachés

Cette garantie s’applique en cas de défaut non visible (c’est-à-dire non apparent lors de l’achat) mais existant au moment de l’achat et qui apparaît ensuite, rendant le bien inutilisable ou diminuant fortement son usage.

 

La garantie commerciale facultative

En complément des garanties légales, il n’est pas rare que le vendeur propose à ses clients une assurance pour leur électroménager. Cette garantie commerciale, parfois appelée « extension de garantie » (ou selon les contrats : garantie conventionnelle, garantie contractuelle, garantie constructeur, garantie fabricant, échange à neuf…), leur offre des services complémentaires.

Ainsi, en cas de panne, le vendeur  peut, par exemple, s’engager à rembourser l’achat,  remplacer ou réparer le bien. 

Une garantie commerciale doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit qui doit être remis à l’acquéreur par le vendeur (ou le fabricant) et mentionner notamment le contenu, la durée et la territorialité de la garantie, le prix ou la gratuité de celle-ci, les modalités de sa mise en œuvre. Elle peut être gratuite ou payante.

 

Les assurances électroménager proposées par les assureurs

Certains assureurs, comme MAAF, proposent des garanties spéciales électroménager. Pour une cotisation annuelle, elles couvrent la plupart de vos appareils. Il n’est plus nécessaire de souscrire une garantie à chaque achat.

Pour couvrir votre TV, Home Cinéma, réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, cuisinière, four, plaque de cuisson ou encore votre cave à vins de votre résidence principale*, MAAF vous propose en complément de la Formule Intégrale du contrat Tempo Habitation, l’option Dépannage. 

Ainsi en cas de panne d’un appareil électroménager de moins de 7 ans, un dépanneur intervient dans les 48H suivant le signalement de la panne. Les frais de déplacement, de main d’œuvre et de remplacement de la pièce défectueuse à l’origine de la panne sont pris en charge par MAAF. Si la réparation de votre lave-linge, réfrigérateur, congélateur ou  TV nécessite plus de 48H, MAAF propose, en fonction des disponibilités, un appareil de prêt et ce dans les 48H suivant le déplacement initial du réparateur. Si aucun appareil de remplacement n’est disponible, les dépenses engagées en raison du dysfonctionnement de l’appareil sont remboursées (ex : frais de pressing), dans la limite de 50€ par jour sur présentation de justificatifs. 

Si l’appareil est techniquement ou économiquement irréparable et que vous le remplacez, MAAF vous indemnise sur la base de la valeur de remplacement d’un appareil neuf aux qualités et caractéristiques identiques, respectant les normes AAA (basse consommation) énergétique,  sur présentation de la facture de remplacement dans l’année suivant le sinistre.


A savoir : Avec la garantie Dommages Électriques aux appareils (incluse en formule Intégrale et en option avec la formule Classique du contrat Tempo Habitation MAAF), vos appareils électriques, électroniques et électroménagers endommagés à la suite d’un court-circuit ou d’une surtension sont garantis. 

 

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat Tempo Habitation disponibles sur maaf.fr ou en agence maaf.


*sauf dans les DROM
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique