Etudiants et jeunes actifs : quel vélo choisir et comment l'assurer ?

Publié le 16 juin 2023

Des déplacements quotidiens aux sorties entre amis, vous avez décidé de faire tous vos trajets à vélo. Cela dit, entre deux coups de pédale, vous vous posez encore quelques questions : quel vélo choisir ? Comment l’assurer ? Existe-t-il des aides pour l'acheter ? Comment rouler en toute sécurité ? Découvrez toutes nos réponses. 

 AdobeStock - Syda Productions

Quel vélo pour quelle pratique ?


Ce n’est pas le choix qui manque entre vélo de ville, VTC (Vélo Tout Chemin), VTT (Vélo Tout Terrain), vélo de route, fixie (pignon fixe) ou vélo à assistance électrique. On vous propose un rapide comparatif pour vous aider à trouver le vélo qui correspond le mieux à votre style de vie.

Le vélo de ville

  • Ses + : parfait pour vos trajets en ville, position confortable (pas besoin de plier le dos) et prix abordable.
  • Ses - : pas idéal pour les balades en nature et quand la pente s’élève puisqu'il est assez lourd et ses pneus ne sont pas les plus résistants.

Le VTC

  • Ses + : polyvalent, il peut rouler sur presque tous les chemins. Agréable en ville et dans la nature, sur des terrains peu accidentés.
  • Ses - : vélo un peu lourd, performances limitées.

Le VTT

  • Ses + : vous pouvez rouler partout, notamment à la montagne.
  • Ses - : pas très confortable à utiliser en ville.

Le vélo de route

  • Ses + : très performant, parfait pour les longues sorties sur route.
  • Ses - : pas adapté aux terrains accidentés, position inconfortable pour les novices (corps penché en avant).

Le fixie

  • Ses + : vélo esthétique, peu d’entretien.
  • Ses - : il vous faudra un peu d’entraînement avant de vous sentir à l’aise du fait du système à pignon fixe (pour freiner, il faut pédaler en arrière).

Le vélo électrique ou le vélo à assistance électrique

  • Ses + : permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer et sans transpirer grâce à l’assistance au pédalage.
  • Ses - : coûtent plus cher qu'un vélo classique.

Bon à savoir : il existe plusieurs dispositifs d'aides mis en place par les pouvoirs publics pour acheter votre vélo : 

Le « Bonus vélo » du gouvernement : si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous certaines conditions, toucher une aide de l'État : le « Bonus vélo ». Celui-ci va de 150 € pour un vélo traditionnel à 400 € pour un vélo à assistance électrique. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie. 

Les aides locales : distribuées par les villes, départements ou régions pour développer des mobilités plus propres, elles peuvent vous aider à acheter un vélo. Elles varient d’une région à l’autre. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour en savoir plus.

Besoin d’équipements et d’accessoires pour votre vélo ?

En tant que client MAAF, vous bénéficiez d'une remise de 15% sur l’ensemble des produits de notre partenaire JE SUIS À VÉLO, valable sur le site web et en boutique, grâce à votre code de réduction.

LOGO_JSAV_NOIR.png JE SUIS À VÉLO vous propose plus de 1 700 produits : casques, antivols, rétroviseurs, vêtements réfléchissants, vêtements de pluie et bagagerie…

Pourquoi assurer mon vélo ?

 

Quelles sont les raisons pour assurer son vélo ? 

De plus en plus de vélos circulent, cela a forcément un impact sur le nombre d’accidents et de vols. Même si ce n’est pas obligatoire pour les vélos traditionnels ou à assistance électrique (ne dépassant pas les 25 km/h), les bonnes raisons ne manquent pas pour assurer votre vélo contre :

  • Le vol : d’après les chiffres de l’ADMA (Académie Des Mobilités Actives) entre 350 000 et 580 000 vélos sont volés chaque année en France. Un coup dur quand on a économisé tout l’été pour s’offrir la monture de ses rêves. 
  • Les problèmes mécaniques : roue voilée, chaîne cassée, patins de frein à changer, panne sur un vélo électrique… Certaines assurances peuvent couvrir ces désagréments.
  • Les accidents : même en faisant très attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de la route. Avec une bonne assurance, vous et votre vélo seront couverts. Et votre assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à une autre personne avec votre vélo.


Les solutions MAAF pour assurer votre vélo

Pour un vélo classique, MAAF vous propose deux options : 

  • Avec notre assurance habitation jeunevotre vélo est couvert notamment contre le vol et l’incendie à l'intérieur de votre logement, à la condition que son montant soit compris dans le capital mobilier déclaré aux conditions particulières du contrat d'assurance
  • En choisissant l’option "Vélo, matériel de sport et loisirs" du contrat d’assurance TEMPO Habitation Résidence principale Résidence secondaire, vous protégez votre vélo contre la casse et le vol partout où vous allez.

Besoin d’un devis pour assurer votre vélo ? Appelez un conseiller MAAF ou rendez-vous dans votre agence MAAF la plus proche !

Comment pédaler en toute sécurité ?


Vous voulez rouler serein ? Sachez qu’un vélo en bon état et bien équipé est un plus pour votre sécurité. C’est pourquoi certains équipements sont désormais obligatoires ou vraiment recommandés.
Raison de plus de jeter un œil à notre check-list : 

  • Le casque : il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers et fortement recommandé pour tout le monde. C’est le moyen le plus sûr de vous protéger la tête en cas de chute ou d’accident.
  • Le gilet de haute visibilité : vous devez obligatoirement porter un gilet rétro-réfléchissant certifié (CE) quand vous faites du vélo en campagne, la nuit et le jour si la visibilité est insuffisante.
  • L’éclairage et la sonnette : un éclairage en bon état de marche et une sonnette font également partie des équipements de rigueur pour rouler en toute sérénité.

Bon à savoir : si certains équipements sont obligatoires, d’autres sont strictement interdits. Comme vous avez besoin de toute votre attention sur la route, vous ne pouvez pas rouler avec des écouteurs, une oreillette ou un casque audio, ni tenir votre téléphone à la main

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Sécurité Routière, pour plus d’infos sur l'équipement et les règles de circulation à vélo.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique