Quiz : avez-vous les bons réflexes en cas de panne ou d'accident de la route ?
Panne, accident matériel ou corporel, sur la route ou l'autoroute... Etes-vous certains d’avoir les bons réflexes ? Avec ce vrai/faux, prenez quelques minutes pour vous en assurer !

Les bons gestes en présence de blessés...
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L'accident a fait des blessés. Je les aide à quitter leur véhicule
Ne manipulez pas les blessés, sauf en cas d’absolue nécessité. Ne leur touchez pas la tête, ne leur donnez pas à boire, n’enlevez jamais le casque à un motard.
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En cas d’accident nécessitant l’intervention des secours, je compose le 15, le 17 ou le 18
Vous pouvez appeler :
- le SAMU (15),
- la gendarmerie ou la police (17)
- ou les pompiers (18).
Mais le numéro d’appel unique européen, gratuit depuis tous les portables est le 112.
... sur l'autoroute
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En cas de panne ou d’accident sur l'autoroute, je reste à l’abri dans mon véhicule
Allumez vos feux de détresse. Enfilez votre gilet jaune et mettez-vous à l'abri avec les autres passagers derrière les glissières de sécurité. Puis installez le triangle de pré-signalisation si cela ne représente pas une mise en danger.
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Je contacte MAAF Assistance en cas d’accident ou de panne sur l'autoroute
Sur l’autoroute, rendez-vous jusqu’à une borne orange (il y en a tous les 2 km) en marchant derrière la glissière de sécurité pour contacter la société d’autoroute. C’est elle qui appellera un dépanneur.
Côté assurance, quelles démarches ?
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En cas d’accident, je dois remplir un constat amiable
En cas d’accident, vous devez remplir et signer un ou plusieurs constat(s) avec le ou les autres conducteurs impliqué(s). Si l'un des conducteurs refuse de le faire, la solution est de lui demander à minima de remplir la partie permettant de l'identifier, lui et son assureur.
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En cas d’accident, j'ai deux semaines pour informer mon assureur.
En cas d’accident, vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur.