Quiz : avez-vous les bons réflexes en cas de panne ou d'accident de la route ?

Publié le 15 septembre 2023

En cas de panne ou d’accident, savez-vous comment réagir efficacement ? En présence de blessés, êtes-vous certain d’avoir les bons gestes ? En ce qui concerne les réparations de votre véhicule et son immobilisation, savez-vous comment vous êtes couvert ? On vous met au défi avec ce quiz.

 Cameris - AdobeStock

Savoir bien réagir en cas de panne ou d'accident de la route

  1. Ma voiture vient de tomber en panne et gêne la circulation

    Si cela ne vous met pas en danger, vous pouvez pousser votre véhicule sur une place de stationnement, le bas-côté de la route ou la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Cependant, en cas d’accident grave, ne déplacez rien avant l’arrivée de la police !

  2. Je suis le premier témoin d’un accident avec blessés

    Ne pas s’arrêter alors qu’on est témoin d’un accident pour lequel aucun secours n’a déjà été appelé est considéré comme non-assistance à personne en danger. Vous risqueriez une lourde amende et une peine d’emprisonnement.

  3. Un blessé est coincé dans un véhicule

    Ne déplacez ni ne manipulez jamais un blessé sauf en cas d’absolue nécessité (départ de feu par exemple). Surtout et même à sa demande, n’enlevez jamais le casque d’un motard !

  4. En attendant les secours, je parle avec le blessé et…

    Ne donnez jamais à boire à un blessé, même s’il vous le demande : non seulement pour éviter tout risque d’étouffement, mais aussi, car en cas d’intervention chirurgicale, il est préférable d’être le plus à jeun possible.

Côté assurance, quelles démarches ?

  1. J’ai rempli et signé un constat lors de mon accident, mais je pense que je ne l’ai pas assez détaillé

    En cas d’accident, vous devez remplir et signer un ou plusieurs constat(s) avec le ou les autres conducteurs impliqué(s). Chaque conducteur impliqué dans l’accident conserve une copie du constat pour le transmettre à son assureur respectif et il est impossible d’y revenir a posteriori. Il est donc important, sur le lieu de l’accident, de prendre le temps de le remplir avec précision.

  2. Pour être indemnisé suite à mon accident de voiture, j’informe mon assureur

    En cas d’accident, vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur, par mail, téléphone ou via votre application mobile. Les dommages corporels et les dommages aux véhicules seront couverts selon les garanties prévues dans votre contrat.

  3. Un conducteur a endommagé ma voiture puis a pris la fuite avant que je n’aie eu le temps de relever sa plaque d’immatriculation.

    Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) est un organisme qui indemnise les victimes lorsque l'auteur d'un accident de la circulation est inconnu sous réserve d’un dépôt de plainte, d’une procédure de police ou d’éléments justifiant votre non-responsabilité.

  4. Je suis au volant d’une voiture non assurée et je provoque un accident.

    En plus de ces remboursements, vous vous exposeriez à une amende, à une suspension de permis et à la confiscation de votre véhicule.
    Pour votre propre sécurité et celle des autres, ne roulez jamais sans être assuré !
     

Les bons réflexes MAAF

Anticipez une éventuelle immobilisation

  • Pour être prêt à faire face à une panne ou à un accident, gardez toujours un constat à l’amiable, une trousse de premiers soins, une couverture, de l'eau et de la nourriture non périssable dans votre voiture.

En quelques clics sur l'appli MAAF & Moi, obtenez une dépanneuse…

Téléchargez gratuitement l’application MAAF et Moi
  • En cas de panne : un chatbot "Assistance panne" (1) est à votre disposition, il vous suffit de répondre à quelques questions et nous vous envoyons directement un dépanneur pour la voiture ou la moto assurée. 
    Pour y accéder : depuis l'écran d'accueil de l'appli, cliquer sur "En cas de sinistre" > Assistance > Assistance panne et laissez vous guider.  
  • En cas d'accident : cliquez sur le bouton "Appeler avec géolocalisation(2) pour être pris en charge plus rapidement.

En cas d’accident, laissez votre assureur déterminer des responsabilités

  • Complétez un constat à l’amiable avec l'autre conducteur.
  • Signez-le seulement si vous êtes d’accord avec ce que chacune des parties aura écrit.
  • Laissez les assurances et les autorités compétentes enquêter, et les assureurs déterminer les responsabilités de chacun.
 

(1) Service proposé dans le cadre des garanties d'assistance du contrat auto MAAF souscrit, dans le cas où le véhicule assuré est en panne à plus de 50 km du domicile de l'assuré.

(2) Service de géolocalisation proposé en France dans les limites et conditions des garanties d’assistance du contrat auto MAAF souscrit, dans le cas où le véhicule est en panne à plus de 50 km du domicile de l’assuré (option avec la formule Tiers, la formule Tous risques Éco et la formule Tous Risques) ou s’il est accidenté.

Les numéros utiles


Enregistrez dès maintenant sur votre mobile, les numéros utiles pour gagner du temps en cas de panne ou d’accident :

  • 15 - SAMU en cas d’accident avec blessés,
  • 18 - pompiers en cas de départ de feu ou de blessé coincé à l’intérieur d’un véhicule,
  • 112 - numéro d’urgence européen en cas de déplacement en Europe,
  • 17 - police en cas d’accident grave, d’accident suivi d’un délit de fuite ou d’accident encombrant la route.
  • numero_vert_MAAF_Assistance-320px.jpg (Impression) MAAF Assistance* pour faire remorquer sa voiture immobilisée à la suite d'une panne ou d'un accident.

    *Service proposé si le véhicule assuré est en panne ou accidenté à plus de 50 km du domicile de l'assuré ou si ce dernier a souscrit l’option « Assistance 0 km ». Si le véhicule est immobilisé sur autoroute, le remorquage est organisé par la société d’autoroute.
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