Quiz : avez-vous les bons réflexes en cas de panne ou d'accident de la route ?

Mis à jour le 15 mars 2020

Panne, accident matériel ou corporel, sur la route ou l'autoroute... Etes-vous certains d’avoir les bons réflexes ? Avec ce vrai/faux, prenez quelques minutes pour vous en assurer !

Réflexes accident de la route

Les bons gestes en présence de blessés...

  1. L'accident a fait des blessés. Je les aide à quitter leur véhicule

    Ne manipulez pas les blessés, sauf en cas d’absolue nécessité. Ne leur touchez pas la tête, ne leur donnez pas à boire, n’enlevez jamais le casque à un motard.

  2. En cas d’accident nécessitant l’intervention des secours, je compose le 15, le 17 ou le 18

    Vous pouvez appeler :

    • le SAMU (15),
    • la gendarmerie ou la police (17)
    • ou les pompiers (18).

    Mais le numéro d’appel unique européen, gratuit depuis tous les portables est le 112.

... sur l'autoroute

  1. En cas de panne ou d’accident sur l'autoroute, je reste à l’abri dans mon véhicule

    Allumez vos feux de détresse. Enfilez votre gilet jaune et mettez-vous à l'abri avec les autres passagers  derrière les glissières de sécurité. Puis installez le triangle de pré-signalisation si cela ne représente pas une mise en danger.

  2. Je contacte MAAF Assistance en cas d’accident ou de panne sur l'autoroute

    Sur l’autoroute, rendez-vous jusqu’à une borne orange (il y en a tous les 2 km) en marchant derrière la glissière de sécurité pour contacter la société d’autoroute. C’est elle qui appellera un dépanneur.

Côté assurance, quelles démarches ?

  1. En cas d’accident, je dois remplir un constat amiable

    En cas d’accident, vous devez remplir et signer un ou plusieurs constat(s) avec le ou les autres conducteurs impliqué(s). Si l'un des conducteurs refuse de le faire, la solution est de lui demander à minima de remplir la partie permettant de l'identifier, lui et son assureur. 

  2. En cas d’accident, j'ai deux semaines pour informer mon assureur.

    En cas d’accident, vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. 

Ayez les bons réflexes MAAF !

  • En quelques clics sur l'appli MAAF & Moi, obtenez une dépanneuse…
Téléchargez gratuitement l’application MAAF et Moi
 
> En cas de panne, un chatbot "Assistance panne"(1) est mis à votre disposition en cas de panne sur le bord de la route et que vous souhaitez faire appel à l’assistance. Le chatbot vous pose quelques questions et vous envoie directement un dépanneur pour l’auto ou la moto assurée*. 
Comment accéder à Assistance panne : depuis l'écran d'accueil de l'appli, cliquer sur "En cas de sinistre" > Assistance > Assistance panne et laissez vous guider.  
 
> En cas d'accident, cliquez sur le bouton "Appeler avec géolocalisation(2) pour être pris en charge plus rapidement !
 
  • Enregistrez dès maintenant  le numéro de MAAF Assistance sur votre mobile afin de ne pas perdre de temps en cas de besoin ! 
numero_vert_MAAF_Assistance-320px.jpg (Impression)
 
  • Conservez un constat à l’amiable dans votre boite à gants afin de toujours en avoir un exemplaire avec vous !
 
(1) Service proposé dans le cadre des garanties d'assistance du contrat auto MAAF souscrit, dans le cas où le véhicule assuré est en panne à plus de 50 km du domicile de l'assuré.
(2) Service de géolocalisation proposé en France dans les limites et conditions des garanties d’assistance du contrat auto MAAF souscrit, dans le cas où le véhicule est en panne à plus de 50 km du domicile de l’assuré (option avec la formule Tiers, la formule Tous risques Eco et la formule Tous Risques) ou s’il est accidenté.
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