Panne ou accident de la route : avez-vous les bons réflexes ?

Publié le 15 octobre 2018 Partager sur :

Panne d’essence, crevaison, accident… Sur route ou autoroute, êtes-vous certains d’avoir les bons réflexes ? Prenez quelques minutes pour vous en assurer !

Réflexes accident de la route
  1. En cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, je reste à l’abri dans mon véhicule

    Allumez vos feux de détresse. Enfilez votre gilet jaune et mettez-vous à l'abri avec les autres passagers  derrière les glissières de sécurité. Puis installez le triangle de pré-signalisation si cela ne représente pas une mise en danger.

  2. Sur l’autoroute, je contacte MAAF Assistance en cas d’accident

    Sur l’autoroute, rendez-vous jusqu’à une borne orange (il y en a tous les 2 km) en marchant derrière la glissière de sécurité pour contacter la société d’autoroute. C’est elle qui appellera un dépanneur.

  3. En présence de blessés, je les aide à quitter le véhicule

    Ne manipulez pas les blessés, sauf en cas d’absolue nécessité. Ne leur touchez pas la tête, ne leur donnez pas à boire, n’enlevez jamais le casque à un motard.

  4. En cas d’accident nécessitant l’intervention des secours, je compose le 15, le 17 ou le 18

    Vous pouvez appeler :

    • le SAMU (15),
    • la gendarmerie ou la police (17)
    • ou les pompiers (18).

    Mais le numéro d’appel unique européen, gratuit depuis tous les portables est le 112.

  5. En cas d’accident, je dois remplir un constat amiable

    En cas d’accident, vous devez remplir et signer un ou plusieurs constat(s) avec le ou les autres conducteurs impliqué(s). Si l'un des conducteurs refuse de le faire, la solution est de lui demander à minima de remplir la partie permettant de l'identifier, lui et son assureur. 

  6. En cas de panne, je peux appeler MAAF Assistance qui contactera un dépanneur.

    En cas de panne survenant à plus de 50 km de votre domicile, ayez le réflexe MAAF Assistance. Si vous êtes en panne à moins de 50 km de chez vous, MAAF Assistance ne pourra intervenir que si vous avez souscrit l’option panne 0 Km. 

  7. En cas d’accident, je dois informer mon assureur rapidement.

    En cas d’accident, vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. 

Ayez les bons réflexes MAAF !

  • Pensez à la géolocalisation…
Téléchargez gratuitement l’application MAAF et Moi
En cas de panne ou d’accident, cliquez sur le bouton urgence pour être géolocalisé (1) et être pris en charge plus rapidement !
 
  • Enregistrez dès maintenant  le numéro de MAAF Assistance sur votre mobile afin de ne pas perdre de temps en cas de besoin ! 
numero_vert_MAAF_Assistance-320px.jpg (Impression)
 
  • Conservez un constat à l’amiable dans votre boite à gants afin de toujours en avoir un exemplaire avec vous !
 
(1) Service de géolocalisation proposé en France dans les limites et conditions des garanties d’assistance du contrat auto MAAF souscrit, dans le cas où le véhicule est en panne à plus de 50 km du domicile de l’assuré (option avec la formule Tiers, la formule Tous risques Eco et la formule Tous Risques) ou s’il est accidenté.
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