Assurance MAAF

Espace client

Un triangle, un gilet de sécurité et un éthylotest obligatoires dans votre véhicule

Publié le 04 mai 2017 Partager sur :

Certains équipements sont obligatoires à bord de votre véhicule dans le cadre de la sécurité routière. C'est le cas du gilet de sécurité, du triangle de signalisation ou encore de l'éthylotest. Quel modèle choisir ? Combien faut-il en avoir dans le véhicule ? Quelle sanction en cas de défaut de ces équipements ? Voici nos conseils.

Triangle gilet ethylotest obligatoires

Triangle et gilet de sécurité : quels sont les véhicules concernés ?

•    les véhicules légers (VL)
•    les véhicules utilitaires légers (VUL)
•    les poids lourds (PL)

L'équipement du triangle de signalisation et du gilet de sécurité sont obligatoires à bord de ces véhicules. L'objectif de la sécurité routière étant de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence. 

Attention : le non-respect de ces 2 obligations est passible d'une amende de quatrième classe (135 € forfaitaire, minorée 90 €).

L'éthylotest également obligatoire

Selon la réglementation en vigueur (décret, paru au Journal officiel le vendredi 1er mars 2013), tout automobiliste, conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, a l’obligation de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Mais en son absence il ne sera pas sanctionné.

A propos du gilet de sécurité

> Combien en faut-il ? 
En France : 1 gilet obligatoire par véhicule. Attention, lors de vos déplacements transfrontaliers car en Italie, c'est 1 gilet obligatoire par occupant.

> Quel modèle ?
Le gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE. Il doit donc porter le marquage CE et être accompagné d'une notice d'utilisation. Il existe des gilets à 2 ou 3 bandes réfléchissantes. Ces 2 modèles sont conformes, le modèle 3 bandes est bien entendu plus visible.

> Comment l'utiliser ?
Vous devez conserver le gilet dans votre véhicule, à un endroit facile d’accès. 
Vous devez le porter avant de sortir de votre véhicule en cas d'arrêt d'urgence.

A propos du triangle de pré-signalisation

> Combien en faut-il ?
En France : 1 triangle de pré-signalisation obligatoire par véhicule. Attention lors de vos déplacements transfrontaliers car en Espagne, ce sont 2 triangles obligatoires par véhicule.

> Quel modèle ?
Le triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Il doit porter le marquage E 27R.

> Comment l'utiliser ?
Vous devez placer le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, dès que vous sortez de votre véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de votre véhicule ou de l'obstacle à signaler. Les feux de détresse doivent également être allumés.

A propos de l'éthylotest

> Combien en faut-il ?
En France : 1 éthylotest par véhicule à moteur est obligatoire. Attention, vous devez présenter un 2ème éthylotest au cas où vous avez déjà utilisé le 1er. 

> Quel modèle ?
L'éthylotest peut être chimique ou électronique.
Il doit être certifié et conforme à la norme NF, non usagé, en cours de validité (attention à la date de péremption) et à disposition immédiate.

> Comment l'utiliser ? 
Il est recommandé de stocker et d’utiliser l’éthylotest dans un environnement dont la température n’excède pas -10°C et +40°C. L'éthylotest favorise les réflexes d’autocontrôle des automobilistes afin qu’ils évaluent leur capacité à prendre la route.

Quelles sont les obligations pour les autres types de véhicules ?

> Les 2 roues motorisées
Les obligations sont les mêmes que pour les automobilistes (à l'exception du triangle).

> Les cyclistes
Depuis le 1er septembre 2008, tout cycliste circulant hors agglomération, de nuit ou de jour si visibilité mauvaise, doit porter un gilet de sécurité. L'obligation s'applique aussi au passager éventuel. Sans oublier le port du casque pour un enfant de moins de 12 ans.

Que pensez vous de cet article ?