Transport d’animaux en voiture : nos conseils pour un voyage paisible avec votre chien ou votre chat

Publié le 27 juillet 2023

A l’approche des vacances ou tout simplement pour se rendre chez le vétérinaire, beaucoup s’interrogent sur la meilleure façon de transporter leurs animaux de compagnie en voiture. Quelles sont les astuces pour faire voyager son chien ou son chat dans votre auto ? On vous dit tout pour le bien-être de votre animal durant un trajet en voiture.

Code de la Route et transport d’animaux : quelles sont les règles ?

Le Code de la route n’évoque pas les animaux en voiture de façon explicite

L’article R412-1 du Code de la route stipule que "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé".

Par ailleurs, l’article R412-6 alinéa II indique que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ». 

Autrement dit, si vous transportez un animal, il ne doit pas gêner vos mouvements lors de la conduite ou se retrouver projeté en cas de freinage soudain ou de collision. Pour lui comme pour vous, il est obligatoire qu’il soit attaché.

 

Comment transporter son chat ou son chien pour un trajet en voiture ?

Trois solutions s’offrent à vous pour installer votre chien ou votre chat en voiture, quelle que soit la durée du trajet :

  • Utiliser un harnais adapté à votre animal de moins de 20 kg. Il se clipse à la ceinture de sécurité du siège où il est installé.
  • Investir dans une caisse de transport rigide ou un sac de transport souple qui sera attaché par la ceinture de sécurité pour bloquer tout mouvement de la cage ou du sac. Cela est valable pour les chats et les chiens de petite taille. Les dimensions doivent permettre au chien ou au chat de se tourner dedans et de se tenir debout.
  • Séparer le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation pour que votre animal prenne place dans le coffre. C’est un système idéal pour les chiens de grande taille. Ce système de sangles peut aussi s’installer entre les sièges avant et arrière du véhicule. À noter : l’animal est libre de ses mouvements, mais en cas d’accident, il n’est maintenu par aucun dispositif (type ceinture) qui pourrait limiter la survenue de blessure.

Comment faire voyager son chat ou son chien en voiture ?

Plus votre animal est petit, plus il sera facile de l’installer avec un harnais ou dans une cage, qui prendra position sur le siège arrière de votre véhicule. Pour des chiens imposants, la solution d’une grille à l’arrière du SUV ou entre les sièges avant et arrière dans une berline est celle qui lui offrira le plus de confort.

Votre animal a besoin de bouger ? Faites des pauses régulières durant un long trajet pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins avant de reprendre la route. Pensez à le promener avec une laisse sur une aire d’autoroute, car le bruit stressant des voitures pourrait lui donner envie de s’enfuir.

Votre chien a faim ? C’est aussi l’occasion de faire un stop durant le parcours, pour lui… comme pour vous.

Comment calmer son chat ou son chien pour le transporter en voiture ?

Votre chat miaule ou votre chien aboie durant le trajet ? C’est le signe qu’il n’est pas à son aise. En l’habituant sur des trajets de quelques minutes, il va se familiariser avec l’habitacle et son installation (harnais, cage, séparation intérieure). Rassurez-le lors de l’installation, parlez-lui quand vous roulez. Pensez à lui mettre sa couverture préférée et un jouet familier pour qu’il se sente bien.

Si votre chien ou chat reste nerveux ou stressé lors des trajets, discutez-en avec votre vétérinaire. Il existe des solutions pour l’apaiser tout comme il existe des traitements anti-vomitifs pour les animaux, si votre chien ou chat est sujet aux vomissements en voiture.

Quelle assurance auto pour le transport d’un animal en voiture ?

Lors du transport d’un animal, ce n’est pas le contrat d’assurance habitation, mais le contrat d’assurance auto qui va intervenir. Toutefois, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour transporter votre chien ou votre chat dans votre voiture. 

En cas de blessure sur votre animal, une mutuelle santé Chien / Chat peut couvrir les frais de vétérinaire, d’hospitalisation, de chirurgie… en fonction du niveau de garantie souscrit. 

Bon à savoir : certains contrats d’assurance auto couvrent les dommages subis par les animaux domestiques en cas d’accident de la circulation, incendie… y compris le vol d’animaux dans le véhicule. C’est le cas par exemple avec le contrat auto MAAF par la garantie contenu transporté.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Est-il obligatoire d'attacher son chat / son chien en voiture ?

Un animal transporté est soumis aux mêmes conditions qu’un passager. Ainsi, pour la sécurité de tous en voiture, il est indispensable que votre animal de compagnie ne puisse pas venir perturber la conduite et qu’il soit attaché (saut sur les genoux du conducteur, excitation soudaine avec des mouvements brusques, etc.).

Où mettre la caisse du chat / du chien dans la voiture ?

Calez la caisse sur l’un des sièges en la maintenant avec la ceinture de sécurité. Si la caisse est de taille réduite, elle peut aussi trouver place sur le sol à l’arrière de la voiture. En cas de freinage sec ou de choc, la caisse doit être solidement accrochée pour ne pas être propulsée dans l’habitacle.

Crédit photo : AdobeStock / Valerii-Apetroaiei

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique