L’assurance responsabilité civile : le minimum obligatoire
Cette garantie permet d'indemniser les dommages matériels et corporels subis par les autres (les tiers) lorsque votre responsabilité (ou celle des personnes assurées) est engagée à la suite d’accident, incendie ou explosion causés par le véhicule assuré, les accessoires et produits servant à son utilisation ainsi que les objets et substances qu’il transporte.
L’assurance tous risques et les garanties optionnelles
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance pour votre van aménagé, privilégiez un contrat tous risques en prenant soin de vous interroger sur chaque option possible dans la formule d’assurance qui attire votre attention.
- Les objets personnels ou professionnels
Dans votre van, vous aurez de nombreuses affaires personnelles : vos vêtements, les accessoires du quotidien pour vous laver et manger en autonomie (vaisselle, table pliante, etc.), un ordinateur (ou une tablette), un ou plusieurs vélos… Ces objets transportés ou installés à l’extérieur sur des accessoires spécialement prévus à cet effet ne sont pas couverts par la Responsabilité civile.
Lorsque la souscription de votre contrat d’assurance, demandez les options possibles pour limiter le risque de perte ou de dégradation de vos biens en fonction de ce que vous transportez et du niveau de couverture souhaité.
Bon à savoir : au-delà de vos effets personnels, il est possible également d’assurer vos objets professionnels. À savoir pour les digital nomades qui travaillent en changeant régulièrement de lieu !
- Assistance au véhicule en cas de panne ou de vol
Quel niveau de couverture souhaitez-vous en cas de panne ou de vol : dépannage dès 0 km, assistance uniquement en France ou aussi à l’étranger ? Avant de prendre la route, vérifiez bien ce point pour éviter toute mauvaise surprise en chemin.
- Taxe douanière à l’étranger
En voyageant à l’étranger avec votre fourgon aménagé, vous devrez, selon les pays, faire une déclaration de votre véhicule en franchissant la frontière. Si durant votre séjour sur place, votre véhicule est volé ou endommagé à tel point qu’il ne puisse plus rouler, vous serez alors redevable d’une taxe douanière. Échangez avec votre assureur de la possibilité d’assurer ce risque.
Suite à un accident ou une maladie, certains contrats d’assurance vous permettent de bénéficier du rapatriement et d'une avance de frais médicaux, en France et/ou à l’étranger. Selon vos envies de voyage, choisissez l’option qui correspond le mieux à votre projet.
Les tentatives d’effraction sur les camping-cars et fourgons aménagés sont élevées, le voleur espérant y trouver des objets de valeur, laissés dans le véhicule le temps d’une balade. Vous pouvez souscrire une garantie bris de glace pour ne pas avoir à prendre en charge l’ensemble des coûts de remplacement d’un pare-brise ou d’une vitre durant vos vacances.
- Location de votre véhicule à des particuliers
Si vous comptez mettre en location votre fourgon aménagé, il est essentiel d’avoir une garantie Tous Risques : bris de glace, vol du véhicule, effraction, accident, etc. Veillez à vérifier la territorialité du contrat (en France, en Europe, etc.) et le montant de la franchise pour chaque garantie choisie. Échangez avec votre assureur afin de voir si votre véhicule est bien assuré lorsque vous le mettez en location.