Conseils pour bien choisir l’assurance de votre van, fourgon aménagé ou camping-car

Mis à jour le 02 octobre 2023

Vous avez repéré un van ou un fourgon aménagé que vous souhaitez acheter. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous informer sur les garanties d’assurance possibles pour votre van et les documents administratifs indispensables à sa conduite. Devenir propriétaire d’un van ou d’un fourgon aménagé, c’est la perspective d’une grande liberté pour vos week-ends et vacances à venir. Pour sillonner les routes en toute tranquillité, penchez-vous sur les offres d’assurance pour assurer le véhicule (les garanties obligatoires ou optionnelles, les exclusions de garantie, les franchises) mais aussi sur les documents administratifs indispensables pour le conduire.

Quelles différences entre un van, fourgon aménagé, camping-car ?

  • Un van est un véhicule utilitaire aménagé pour le transport de personnes et d'équipements. Les vans ont généralement une hauteur de toit plus basse que les fourgons aménagés et les camping-cars, ne permettant pas de se tenir debout. Cela leur permet notamment de pouvoir se garer sur les parkings ayant une hauteur maximale de 2m.
  • Un fourgon aménagé est un véhicule utilitaire qui a été modifié pour inclure un espace de couchage, une kitchenette, des rangements, un WC. Les fourgons aménagés ont souvent un toit surélevé pour permettre aux occupants de se tenir debout à l'intérieur.
  • Un camping-car est un véhicule de loisirs conçu pour être utilisé comme résidence temporaire ou permanente. Il peut inclure une chambre à coucher, une salle de bains, une cuisine et un salon, ainsi que des équipements tels que la climatisation ou la télévision.

Quel permis pour conduire votre van, fourgon aménagé ou camping car ?

Afin d’acheter le bon modèle de camping-car, de van ou fourgon aménagé, vérifiez que le permis de conduire que vous avez est aussi valable pour ce type de véhicule.

Le permis B (conduite de voitures) permet la conduite d’un véhicule, que ce soit un van ou un camping-car répondant aux trois critères suivants  :

  • Affecté au transport de personnes,
  • PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes : il s’agit du poids total en charge du véhicule autorisé, c'est-à-dire la somme du poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.),
  • 9 places assises maximum (conducteur compris).

Si vous souhaitez ajouter une remorque à votre véhicule, il faut respecter les caractéristiques suivantes pour pouvoir conduire l’attelage avec le permis B :

  • PTAC de la remorque inférieur ou égal à 750 kg
  • PTAC de la remorque supérieur à 750 kg si la comme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse par 3,5 t maximum.

Un permis B avec la mention additionnelle 96 (nécessitant une formation complémentaire de 7 heures) est indispensable dans la configuration suivante :

  • PTAC de la remorque supérieur à 750 kg et la comme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3.5t sans dépasser 4250.

Le permis BE permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :

  1. Affecté au transport de personnes ou de marchandises
  2. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  3. 9 places assises maximum (conducteur compris)
  4. PTAC de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque)
  5. Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.

Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3.5t sans dépasser 7.5t et auxquels peut être attelée une remorque de maximum de 750 kg.

Une dérogation existe cependant pour conduire un camping car : si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous êtes autorisé à conduire un camping-car dont le PTAC dépasse 3,5 t.

Bon à savoir : si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel, il vous indiquera le permis nécessaire sans avoir à vous pencher sur ces caractéristiques techniques.

Comment bien assurer votre véhicule aménagé ?

L’assurance responsabilité civile : le minimum obligatoire

Cette garantie permet d'indemniser les dommages matériels et corporels subis par les autres (les tiers) lorsque votre responsabilité (ou celle des personnes assurées) est engagée à la suite d’accident, incendie ou explosion causés par le véhicule assuré, les accessoires et produits servant à son utilisation ainsi que les objets et substances qu’il transporte.

L’assurance tous risques et les garanties optionnelles

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance pour votre van aménagé, privilégiez un contrat tous risques en prenant soin de vous interroger sur chaque option possible dans la formule d’assurance qui attire votre attention. 

  • Les objets personnels ou professionnels

Dans votre van, vous aurez de nombreuses affaires personnelles : vos vêtements, les accessoires du quotidien pour vous laver et manger en autonomie (vaisselle, table pliante, etc.), un ordinateur (ou une tablette), un ou plusieurs vélos… Ces objets transportés ou installés à l’extérieur sur des accessoires spécialement prévus à cet effet ne sont pas couverts par la Responsabilité civile

Lors que la souscription de votre contrat d’assurance, demandez les options possibles pour limiter le risque de perte ou de dégradation de vos biens en fonction de ce que vous transportez et du niveau de couverture souhaité.

Bon à savoir : au-delà de vos effets personnels, il est possible également d’assurer vos objets professionnels. À savoir pour les digital nomades qui travaillent en changeant régulièrement de lieu !

  • Assistance au véhicule en cas de panne ou de vol

Quel niveau de couverture souhaitez-vous en cas de panne ou de vol : dépannage dès 0 km, assistance uniquement en France ou aussi à l’étranger ? Avant de prendre la route, vérifiez bien ce point pour éviter toute mauvaise surprise en chemin.

  • Taxe douanière à l’étranger

En voyageant à l’étranger avec votre fourgon aménagé, vous devrez, selon les pays, faire une déclaration de votre véhicule en franchissant la frontière. Si durant votre séjour sur place, votre véhicule est volé ou endommagé à tel point qu’il ne puisse plus rouler, vous serez alors redevable d’une taxe douanière. Échangez avec votre assureur de la possibilité d’assurer ce risque.

  • Assistance aux personnes

Suite à un accident ou une maladie, certains contrats d’assurance vous permettent de bénéficier du rapatriement et d'une avance de frais médicaux, en France et/ou à l’étranger. Selon vos envies de voyage, choisissez l’option qui correspond le mieux à votre projet.

  • Bris de glace

Les tentatives d’effraction sur les camping-cars et fourgons aménagés sont élevées, le voleur espérant y trouver des objets de valeur, laissés dans le véhicule le temps d’une balade. Vous pouvez souscrire une garantie bris de glace pour ne pas avoir à prendre en charge l’ensemble des coûts de remplacement d’un pare-brise ou d’une vitre durant vos vacances.

  • Location de votre véhicule à des particuliers

Si vous comptez mettre en location votre fourgon aménagé, il est essentiel d’avoir une garantie tous risques : bris de glace, vol du véhicule, effraction, accident, etc. Veillez à vérifier la territorialité du contrat (en France, en Europe, etc.) et le montant de la franchise pour chaque garantie choisie. Échangez avec votre assureur afin de voir si votre véhicule est bien assuré lorsque vous le mettez en location.

Les questions les plus fréquentes

C’est quoi une carte grise VASP ?

Depuis 2018, tout van ou fourgon aménagé par son propriétaire doit avoir une carte grise VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). Pour que votre véhicule soit conforme, vous devez obtenir un certificat de conformité VHL (Véhicule Habitable de Loisir) auprès d'un organisme spécialisé puis une homologation auprès de la DRIEE (Direction régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) ou de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ensuite, vous pouvez faire la téléprocédure de demande de carte grise VASP.

Fourgon avec une carte grise CTTE (utilitaire) ou VASP (aménagé) : quelle différence pour l’assurance ?

Selon la compagnie d’assurance, les formules d’assurance peuvent proposer des niveaux de couverture, des garanties et des prix différents selon le statut de votre véhicule. Lorsque vous débutez la transformation de votre fourgon en véhicule habitable, rapprochez-vous de votre assurance pour voir ce que cela implique par rapport à votre contrat d’assurance actuel.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique