Assurance habitation Angers

Ancienne capitale de l’Anjou, Angers n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …), ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation à Angers ?  

Votre devis assurance habitation

Pourquoi faut-il contracter une assurance habitation à Angers ?

Les locataires, y compris ceux de logements meublés, sont tenus par la loi de souscrire une assurance habitation. Cette obligation ne s'applique pas aux locations saisonnières ou aux logements de fonction. Les copropriétaires, qu'ils habitent leur bien ou le mettent en location, doivent également avoir une assurance habitation. Cependant, cette exigence ne concerne pas les propriétaires qui n'entrent pas dans ces catégories.
 
Par conséquent, en tant que locataire ou copropriétaire d'un bien immobilier à Angers, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, incluant l’assurance Propriétaire Non Occupant, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Il vous est donc possible de comparer nos offres d'assurance habitation pour trouver celle qui vous convient.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Angers, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son habitation angevine chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Angers, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels. C'est notre assurance habitation pas chère.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Angers

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations angevines

Préfecture de Maine-et-Loire, Angers a 155 876 habitants et plus de 91 383 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 90,8 % de résidences principales, 2,9 % de résidences secondaires et 6,2 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Angers. Notez que 66,2 % des ménages angevins sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Angers.

Si des vestiges archéologiques rappellent que le territoire angevin était occupé dès le Néolithique, Angers a marqué l’Histoire de France du temps des comtes d’Anjou et de l’empire Plantagenêt puis par la construction de son château au 13e siècle par Louis IX. La célèbre tenture de l’Apocalypse, à admirer dans le château, date du 14e siècle. Il faudra attendre le début du 19e siècle pour voir l’urbanisme considérablement changer : création de nouvelles artères, bâtiments haussmanniens, etc. La Seconde Guerre Mondiale fait connaître à Angers des heures sombres, la ville devenant le centre régional de la Gestapo et subissant des bombardements. Au 20e siècle, Vegetalys Valley s’impose à Angers comme un centre dynamique de recherches autour du végétal. La construction de Terra Botanica ouvre également les connaissances sur le végétal au grand public, avec une approche ludique.

Angers est aussi une ville très verte, avec 3 sites naturels classés (la Baumette, l’étang Saint-Nicolas, confluence Maine-Loire et coteaux angevins) sans oublier le parc Terra Botanica, parc de 18 hectares dédié au végétal et aux jardins au nord de la ville. 

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 5 389 à Angers et ses environs et 24,8 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation dans le Maine-et-Loire.

Angers, c’est 42,71 km2 composés de différents quartiers :

  •  Le centre historique de la ville se situe dans le quartier Centre-ville, La Fayette, Eblé. Il se déploie autour du château d’Angers et de la cathédrale, sur les hauteurs de la Maine, rive gauche. Vous pouvez y découvrir différents musées : musée Jean Lurçat, muséum des sciences naturelles d’Angers, musée des Beaux-arts, etc. Largement piétonnier, il est très bien desservi par les bus et le tramway.
  •  Le quartier de Belle-Beille est né avec l’impulsion de l’urbanisme des grands ensembles. Si les immeubles y sont nombreux, c’est un quartier accueillant de nombreux établissements de l’enseignement supérieur : Polytech, ISCOM, universités ainsi qu'Angers Technopole. 
  •  Le quartier Lac de Maine s’est développé autour du lac éponyme créé dans les années 1970. Il a été l’objet de différentes expérimentations architecturales autour du développement durable. À noter : le lac du Maine comprend un camping et un vaste parc de loisirs, en faisant un point d’attractions et de loisirs pour tous les habitants d’Angers.
  •  La Roseraie-Orgemont est un quartier situé dans le sud de la ville. Il est l’un des plus peuplés d’Angers, accueillant 75 % de HLM et 25 % de pavillons. 
  • Les quartiers de Justices-Madeleine-Saint Léonard se situent à l’est d’Angers. Ils sont à majorité résidentiels.
  • Le quartier Deux Croix-Banchais-Grand-Pigeon celui de Monplaisir sont tous les deux situés dans le Nord d’Angers. Ils comptent 70 % de locataires, logés dans de grands ensembles. Ce sont des quartiers dits prioritaires.
  •  Le quartier des Hauts de Saint-Aubin est également dans le nord de la ville, limitrophe du très attractif parc végétal, Terra Botanica. Au nord, il est bordé par l’île Aubin, constitué de 600 hectares rattachés au site naturel classé des Basses vallées angevines. Ce quartier abrite de nombreux logements et aussi le 6e régiment du Génie de l’Armée de terre française.
  •  Autrefois quartier industriel, Saint Serge a connu une transformation profonde de son urbanisme dans les années 1990 pour devenir un pôle universitaire attractif et un quartier d’affaires. Il compte environ 11 000 habitants.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales