Assurance habitation Rennes

Rennes, capitale de la Bretagne et préfecture de l'Ille-et-Vilaine, nécessite également une attention particulière en matière d'assurance habitation. Dans le contexte de l'assurance habitation à Rennes, il est crucial de considérer trois aspects principaux lors de la souscription : la taille du logement, le statut de l'occupant (locataire, propriétaire, occupant sans loyer, usufruitier, nu-propriétaire, etc.), et l'emplacement du bien immobilier. Quels sont donc les tarifs pour une assurance habitation à Rennes, compte tenu de ces facteurs ?

Votre devis assurance habitation

Pourquoi est-il important de souscrire à un contrat d'assurance habitation à Rennes ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donnant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires.
 
Par conséquent, en tant que locataire ou copropriétaire d'un bien immobilier à Rennes, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Il vous est donc possible de comparer nos offres d'assurance habitation pour trouver celle qui vous convient.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Rennes, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Rennes, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Rennes

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les logements rennais

Surnommée la ville Rouge, Rennes compte 222 485 habitants et près de 132 000 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a au total 89,2 % de résidences principales, 4,2 % de résidences secondaires et 6,6 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation. De plus, 36,2 % des ménages sont propriétaires d’un appartement ou d’une maison à Rennes. Notez aussi que 86,2 % des logements sont des appartements dans la préfecture bretonne.

Au cœur de l’Armorique, Rennes a su tirer parti de son emplacement atypique pour une ville qui a grandi au fil des siècles. S’il reste peu de traces de l’époque gallo-romaine, la cathédrale Saint Pierre de Rennes et la Basilique Saint Sauveur sont là pour rappeler son importance au Moyen-Age et son statut de duché de Bretagne. Un important incendie au 18e siècle a fait évoluer l’architecture de la ville introduisant les briques rouges dans les constructions. Depuis, l’essor de Rennes ne cesse d’en faire une ville attractive, dynamique qui se renouvèle au fil des décennies.

Sur place, le Centre historique avec ses ruelles pavées plait et attire de nombreux visiteurs tout comme le parc du Thabor à proximité. Ses monuments religieux et ses musées donnent envie d’y passer du temps. Avec plus de 30 hôtels, un camping, deux auberges de jeunesse et 9 résidences de tourisme, Rennes a une belle capacité d’accueil touristique.

Rennes est aussi une ville verte, avec 868 hectares d’espaces verts entretenus dont le parc du Thabor, les Prairies Saint Martin, le parc de Bréquigny sans oublier les aires de jeux pour les enfants dans toute l’agglomération rennaise.

Selon L'internaute (2), parmi les 8 261 vols et de dégradations commis à Rennes et les communes limitrophes, 14,2 % concernent des cambriolages. Autant le savoir pour bien choisir votre assurance habitation à Rennes.
Selon l’Insee (3) Rennes, c’est 47,87 km² composés de plus de 20 quartiers regroupés ainsi par le site de la commune :

Quartier Bourg L'êveque / La Touche / Moulin du Comte

À l’ouest de la ville, ce vaste secteur regroupe le quartier de la Touche avec une large place faite aux logements sociaux et le quartier Moulin du Comte, fortement pavillonnaire. Sa densité urbaine est assez faible avec seulement 8 % des Rennais qui y résident. Roazhon Park, le stade de football à Rennes est situé dans ce quartier. Avec plus de 29 000 places, il est le domicile du Stade rennais FC.

Quartier Bréquigny

Le quartier Bréquigny est un quartier situé au sud de Rennes. Il est principalement résidentiel, mais il abrite également quelques lieux d'intérêt, notamment le parc de Bréquigny (20 hectares) et la piscine olympique de Rennes.

Quartier Centre

Le centre historique du Moyen Age est toujours le cœur de la ville de Rennes. Ses maisons à pans de bois et aussi des hôtels particuliers du 18e siècle font tout le charme du quartier. S’il abrite 10 % de la population locale, c’est aussi un quartier très prisé par les touristes : cathédrale Saint Pierre, Opéra de Rennes, Parlement de Bretagne et différents musées sans oublier les bars et restaurants.

Quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Courrouze

Construit après la Seconde guerre mondiale, Cleunay est un quartier résidentiel comptant principalement des immeubles collectifs et des maisons individuelles. Il est également un quartier commerçant, avec de nombreuses boutiques et restaurants.

Également sur la rive gauche de la Vilaine, Arsenal-Redon est un quartier industriel en pleine expansion qui était initialement un quartier militaire. Vous y trouvez aussi de nouvelles constructions d’habitation.

De son côté, la Courrouze est un quartier en cours de développement, qui abrite de nombreuses constructions nouvelles. Il est également un quartier écologique, avec de nombreux espaces verts et des initiatives de développement durable.

Quartier Francisco Ferrer / Landry / Poterie

Renommé La Pommeraie en 2023, ce quartier rennais comprend trois sous-quartiers :

  •  Francisco Ferrer est un quartier résidentiel, qui abrite principalement des immeubles collectifs et des maisons individuelles comprenant aussi restaurants et commerce.
  •  Landry, quartier industriel, qui abrite de nombreuses entreprises. 
  •  Poterie est un quartier historique, qui abrite des vestiges du passé comme l'église Saint-Hélier et le parc du Landry.

Quartier Jeanne d'Arc / Longs Champs / Beaulieu

C’est le quartier des étudiants par excellence. Il comprend les cités universitaires de Beaulieu, Jean Ferrat, Mirabeau, Moulin de Joué.

Quartier Le Blosne / Sud Gare

Situé au sud de la ville, il est principalement composé de grands ensembles et connait aujourd’hui un nouvel élan d’urbanisme. Vous y découvrirez le parc des Hautes-Ourmes, parc de 4,6 hectares, qui offre un espace de détente et de loisirs. Il abrite un plan d'eau, des terrains de sports, des jeux pour enfants.

Quartier Thabor / Alphonse-Guérin

Le quartier Thabor / Alphonse-Guérin est un quartier dynamique, qui attire de plus en plus de personnes. Il est un lieu de vie agréable et offre un cadre de vie de qualité. Ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine, le parc du Thabor est un parc de 10 hectares, qui offre un espace de détente et de loisirs à deux pas du centre-ville.

Quartier Maurepas / Bellangerais

Au Nord de Rennes, le quartier de Maurepas a connu une réhabilitation dans les années 1980. Aujourd’hui grandes barres, petits immeubles collectifs et pavillons s’y côtoient. Ici peu d’étudiants mais une part plus importante de retraités. On peut mentionner l’agréable parc des Gayeulles, le plus vaste espace vert de Rennes avec un camping.

Quartier Saint-Martin

Situé entre la voie ferrée Rennes Saint-Malo et le canal de l’Ille, ce quartier du nord de Rennes est à dominante pavillonnaire. Il abrite les Prairies Saint Martin et la Maison de la Poésie de Rennes.

Quartier Villejean / Beauregard

Au nord-ouest de Rennes, ce quartier a vu le jour dans les années 1970. Si la majorité des logements sont des appartements. Vous pouvez profiter de beaux espaces de verdure dans le parc de Beauregard et dans le parc champêtre de Beauregard- Quincé, inauguré en 2023.


(1)(2) Mentions légales