En tant que locataire, vous souhaitez protéger au mieux vos biens et bénéficier de garanties solides vis à vis de votre propriétaire.
Comparer nos formules et options assurance habitation locataire
La formule initiale
La formule classique
La formule intégrale
Cette
formule est adaptée uniquement pour le locataire d'un appartement jusqu'à 3
pièces de moins de 80 m2. Assurez l'indispensable !
Cette
formule comporte les garanties indispensables pour assurer l'essentiel.
Cette
formule correspond à la couverture optimale pour assurer votre logement.
Incendie et événements assimilés
Incendie et événements assimilés
Cette garantie permet de compenser financièrement les dommages causés directement
aux bâtiments assurés et à leur contenu par l'incendie ou la fumée sans
incendie, l'explosion et l'implosion ou la chute directe de la foudre.
Les dommages causés au contenu des réfrigérateurs, congélateurs ou cave à vins,
les rendant impropre à la consommation en raison d'une coupure de courant ou
d'une panne de l'appareil sont garantis.
Les dommages matériels causés aux bâtiments assurés et à leur contenu par le choc
d’un véhicule terrestre dont le propriétaire est identifié ou par un appareil
aérien ou spatial sont couverts.
Cette garantie couvre les dommages matériels accidentels à l'intérieur des
bâtiments assurés causés directement aux biens assurés par l’eau provenant de
fuites, ruptures, ou débordements de conduites , de refoulement ou
d'infiltrations d'eau.
Quand une effraction ou une agression pour entrer dans les bâtiments assurés a eu
lieu, cette garantie couvre le vol du contenu et les actes de vandalisme à
l'intérieur, ainsi que les détériorations causées à l’habitation.
Il s’agit en plus des garanties vol et vandalisme du vol de votre mobilier,
objets usuels et bijoux assurés, commis : par effraction ou sans effraction
lorsque ceux-ci se trouvent pour une durée maximum de 3 mois hors de votre
habitation, dans un garde meuble, chez des parents ou amis ou par agression
sur la voie publique.
Cette garantie permet de couvrir le contenu déclaré dans vos dépendances sans
communication avec votre logement en cas de vol, tentative de vol et vandalisme.
Ce contenu est garanti à hauteur du capital que vous aurez choisi d'assurer.
Cette garantie permet de couvrir les dommages causés par le vent aux bâtiments et
contenu assurés. Nous garantissons également les dommages matériels causés aux
biens assurés par le choc d’un corps renversé ou projeté par le vent (un arbre
par exemple).
Cette garantie permet de couvrir les dommages matériels causés aux bâtiments
assurés (toitures, gouttières, chéneaux, façade, volets, persiennes et portes
notamment), par la chute de la grêle.
Les dommages causés à votre habitation et à son contenu par le débordement d'un
cours d'eau, des eaux de ruissellement, une coulée de boue ou un refoulement de
canalisations souterraines sont garantis, même en l'absence d'arrêté de
Catastrophes Naturelles.
Les dommages causés directement par le poids de la neige ou de la glace, ou par
une inondation, à vos bâtiments ou à leur contenu sont garantis, ainsi que ceux
causés par le gel sur vos conduites d’eau et appareils intégrés à l’intérieur de
votre habitation.
Cette garantie permet la prise en charge de vos loyers ou vos mensualités de
prêt, suite à un sinistre qui rend votre logement inhabitable. Cette prise en
charge peut s'étendre jusqu'à 2 ans sauf pour la formule Initiale où la prise en
charge ne sera que jusqu’à 1 an maximum.
Il s’agit des dommages causés à vos biens par “l’intensité anormale d’un agent
naturel”. La garantie est mise en jeu après publication au journal officiel de
la République Française d’un arrêté interministériel ayant constaté l’état de
Catastrophe Naturelle.
Il s’agit des conséquences pécuniaires des dommages à vos biens à usage
d’habitation ou placés dans des locaux à usage d’habitation résultant de l’état
de Catastrophe Technologique. La garantie est mise en jeu après publication au
journal officiel de la République Française de la décision de l’autorité
administrative ayant constaté l’état de Catastrophe Technologique.
En cas de sinistre, vos biens mobiliers seront indemnisés en valeur de
remplacement à neuf, au jour du sinistre, sans vétusté. Vos appareils
électriques et électroniques de moins de 7 ans le seront également.
Une intervention en cas d'urgence d'un prestataire: panne de chaudière,
perte de clés...vous avez besoin d’une intervention d’urgence et n’avez pas
de professionnel pour vous aider rapidement ? MAAF Assistance met à votre
disposition un réparateur, et prend en charge son déplacement et la 1ère
heure de main d’œuvre.
Une aide immédiate en cas de sinistre : MAAF organise et prend en charge
votre relogement d'urgence et vous verse une indemnité pour vos dépenses de
première nécessité.
Un accompagnement psychologique : suite à un traumatisme (agression,
sinistre important ...) MAAF organise et vous assure un soutien
thérapeutique adapté.
Cette garantie permet de couvrir financièrement les dommages causés
accidentellement aux voisins et autres tiers par les bâtiments assurés, les
aménagements et équipements à caractère immobilier situés sur votre terrain
(clôtures, plantations...) et le terrain lui-même (parc, cour, jardin...).
Cette garantie permet de compenser financièrement les dommages matériels et
corporels subis par les autres (les tiers) lorsque votre responsabilité (ou
celle des personnes assurées) est engagée dans le cadre de votre vie privée.
La garantie défense : nous nous engageons à pourvoir, à nos frais, à votre
défense si vous faites l’objet d’une action en réparation pécuniaire de dommages
causés à des tiers ou si vous êtes poursuivi pour homicide ou blessures par
imprudence.
La garantie recours : à la suite d’un accident causé par un tiers, nous
nous engageons à réclamer à l’amiable la réparation pécuniaire des dommages
matériels et corporels qui vous ont été causés.
Cette option vous permet de protéger les éléments de clôture de votre terrain
(murs, grillages, portails) ainsi que les équipements intégrés (interphone,
alarme, vidéosurveillance), les embellissements (haies, arbres, arbustes,
terrasses dallées, allées dallées, serres, installation électrique, puits,
pompes d’arrosage, barbecue maçonné, piscines) et tout équipement fixé au sol
(luminaires, portiques de jeux, les pergolas, jacuzzis, spas) ainsi que votre
mobilier de jardin notamment en cas de tempête ou de catastrophe naturelle.
Cette option vous permet de profiter d'une protection contre le vol et les
dommages matériels subis par votre matériel de sport, de loisirs (instrument de
musique…), ainsi que par vos appareils nomades (appareils photo, tablette...) en
tous lieux.
Elle vous permet de profiter également d'une assurance annulation /
interruption de voyage. Votre séjour, voyage ou location de vacances sont
remboursés si, à la suite d'une maladie grave ou d'un sinistre grave dans votre
habitation, vous êtes contraint d’annuler ou d’interrompre votre séjour.
Vous
êtes assuré en cas de dommages causés au mobilier et aménagements immobiliers de
votre location de vacances.
Vous bénéficiez d'une assistance juridique en cas de litiges liés à la
consommation, la santé, la protection sociale (pension d'invalidité, de retraite
…) ou l'habitation principale (litiges avec le propriétaire, la copropriété,
troubles de voisinage...)
Les questions les plus fréquentes des locataires sur l'assurance habitation
A quoi sert la garantie responsabilité civile ?
Grâce à votre assurance habitation, vous profitez d’une double garantie responsabilité civile :
Logement : vous êtes assuré en cas de sinistre pour les dommages causés au bien de votre propriétaire mais aussi de vos voisins et des tiers, dans le cas où les dommages se propagent (eau, feu…)
Vie privée : vous êtes assuré en cas de dommages de la vie quotidienne, corporels ou matériels, causés à des tiers, par vous, vos enfants ou encore vos animaux domestiques. (Uniquement avec l’assurance habitation de votre résidence principale)
Bon à savoir : la garantie responsabilité civile exclut les dommages causés aux biens loués, prêtés, confiés ; en revanche, elle couvre les dommages que vous causez avec un bien confié. Exemple : Un ami vous prête son vélo, vous tombez par inadvertance sur la barrière de votre voisin. Les dommages au vélo seront exclus, en revanche ceux causés à la barrière du voisin seront couverts.
Dégât des eaux : qui effectue les démarches auprès de l’assureur, le locataire ou le propriétaire ?
Cela dépend des biens endommagés :
s'il s'agit de meubles appartenant au locataire, lui seul doit déclarer le sinistre auprès de son assureur.
si les dommages touchent une partie de l'immeuble du propriétaire, le locataire doit immédiatement l'en informer afin que le propriétaire effectue lui-même une déclaration auprès de son propre assureur ou, le cas échéant, de celle de la copropriété.
Suis-je couvert en cas de vol ou de perte des clés ?
En cas de vol des clés commis dans l'habitation assurée,
la formule Classique garantit le remplacement des serrures de l'ensemble des bâtiments et des véhicules que nous assurons.
Avec la formule Intégrale, le remplacement des serrures de votre habitation est également garanti en cas de vol ou de perte des clés en dehors de votre domicile ainsi que le vol commis dans votre habitation avec vos clés volées ou encore avec usage de fausses clés.
Comment sont garantis mon ordinateur, ma tablette et mon téléphone portable ?
Notre contrat Tempo habitation garantit votre ordinateur lorsqu'il se trouve au domicile en cas de vol, vandalisme, incendie ou lors d’un dégât des eaux.
Avec la garantie "Dommages Électriques aux appareils" (incluse en formule Intégrale et en option avec la formule Classique), il sera également indemnisé en cas de dommages causés par un court-circuit ou une surtension.
L'option Protection mobilité de notre contrat vous permet d'assurer également vos appareils dits "nomades"contre le vol avec agression ou la casse accidentelle, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du domicile.
A noter : sont considérés comme appareils nomades :
téléphones et ordinateurs portables,
tablettes numériques,
lecteurs de DVD portables,
appareils photos caméras, caméscopes,
matériels d’observation à distance,
GPS portatifs,
consoles de jeux portatives, baladeurs, casques audio.
Quels sont les biens couverts par l’assurance habitation ?
Il s'agit des biens vous appartenant lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur de l'habitation et de ses dépendances assurées (cave, garage,…) et dans la limite du capital souscrit. D'une manière générale, on peut citer tous les objets usuels (mobilier, appareils électroniques et électriques, livres, CD, bibelots, vêtements, vaisselle, ...) ainsi que les biens de loisirs (vélos, skis, tondeuse, ...). Les biens doivent se trouver à l'intérieur des bâtiments. Si vous détenez des bijoux ou des objets de valeur, il est nécessaire de choisir un capital spécifique pour être garanti.