Formules et garanties de l'assurance habitation locataire
En tant que locataire, vous souhaitez protéger au mieux vos biens et bénéficier de garanties solides vis à vis de votre propriétaire.
Comparer nos formules et options assurance habitation locataire
Formule Éco
Formule Essentielle
Formule Confort
Pour les locataires qui souhaitent assurer le minimum et protéger leur budget.
Idéale pour les locataires, elle offre une couverture complète et personnalisée que MAAF recommande aux locataires.
Pour les locatataires qui souhaitent une couverture optimale.
Incendie
Incendie
Vous êtes assuré pour les dommages matériels directement causés à votre habitation, vos dépendances et vos biens assurés par le feu, la fumée sans incendie, la chute de la foudre, l’action de la chaleur, l’explosion et l’implosion.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels causés directement par le choc d’un véhicule terrestre identifié ou non, à votre habitation et ses dépendances assurées.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels directement causés à votre habitation, vos dépendances et vos biens assurés lorsque l’état de catastrophe naturelle (exemples : sécheresse, séisme…) ou technologique est décrété par l’État.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels directement causés à votre habitation, vos dépendances et vos biens assurés, par un attentat ou un acte de terrorisme.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels accidentels directement causés à vos biens assurés situés à l’intérieur de vos bâtiments assurés :
par l’eau provenant de fuites, ruptures, débordements ou refoulement de conduite et canalisation, d’appareils sanitaires (baignoires, lavabos, machine à laver…), d’infiltrations (toitures, balcon).
par l’eau provenant d’un logement voisin.
Vous êtes également assuré pour les frais de recherche de fuite si celle-ci se produit sur une canalisation encastrée ou enterrée dans ou sous l’habitation ou vos dépendances assurées.
Vous êtes assuré, ainsi que les personnes vivant dans votre habitation, pour les dommages corporels et matériels, que vous pouvez causer à un tiers dans votre vie privée.
Un tiers est une personne autre que vous-même, votre conjoint(e), vos colocataires et les ascendants / descendants de tous les assurés.
Exemples : lorsque vous utilisez un vélo, un skateboard, des skis et que vous percutez une autre personne ou si vous cassez un objet appartenant à quelqu’un d’autre.
À la suite d’un accident garanti en responsabilité civile, nous assurons votre défense à nos frais si vous êtes poursuivi pour homicide ou blessures par imprudence devant les juridictions pénales.
Recours suite à accident :
Si vous avez subi des dommages matériels et corporels suite à un accident causé par un tiers dans votre vie privée, nous lui réclamons réparation, à l’amiable ou devant toute juridiction.
de votre rapatriement en cas d'accident corporel ou de maladie, au cours de vos déplacements en France à plus de 50 km de votre domicile et à l’étranger,
d'une aide immédiate en cas de sinistre, avec l'organisation et la prise en charge de votre relogement d'urgence et le versement d'une indemnité pour vos dépenses de première nécessité,
de l’intervention d’un prestataire en urgence en cas de problème domestique (panne de chaudière, perte de clés...) avec la prise en charge de son déplacement et de sa première heure de main d'œuvre,
d'un service d'écoute et d'accompagnement psychologique en cas de traumatisme psychologique.
Vous êtes assuré pour les dommages subis au contenu assuré lorsqu’il est endommagé par un événement garanti dans un autre bâtiment que le bâtiment assuré, y compris dans une location de vacances, pour une durée maximale de 3 mois.
Vous êtes assuré en cas d’effraction, d’agression, d’introduction à votre insu ou d’usage de fausse identité commis à l'intérieur de votre habitation et de vos dépendances (situées à la même adresse) pour :
le vol de vos biens et les détériorations causées par le cambrioleur,
les actes de vandalisme,
les dégradations et inscriptions sur les murs extérieurs de votre habitation et de vos dépendances.
En cas de fuite sur une canalisation intérieure encastrée, dans votre habitation et / ou dans votre dépendance assurées, la surconsommation d'eau et les frais de réparation de la canalisation seront pris en charge.
Vous êtes assuré pour la casse en tous lieux et pour le vol par agression hors de votre domicile de vos appareils numériques dont téléphone, ordinateur portable, montre connectée, casque audio, écouteurs.
Indemnisation maximum de 500 € pour les téléphones et 2 000 € pour les autres appareils.
pour les dommages accidentels à vos vélos y compris à assistance électrique, équipements et matériels de sport ou de loisirs, et vos instruments de musique.
Vous êtes assuré hors de votre domicile :
pour le vol de vos vélos si un antivol les relie au sol ou à un bâtiment (exemple : vélo accroché à un réverbère)
votre terrasse, barbecue maçonné, serre, arbres (sauf pour les arbres en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion),
votre mobilier de jardin,
vos jeux pour enfants fixés au sol (exemple : balançoire, toboggan),
vos frais de recherche de fuite et réparations sur les canalisations extérieures enterrées,
En cas de dommages matériels causés par la tempête, la neige, le gel, la grêle, la foudre, l’inondation, le court-circuit, l’incendie, le choc de véhicule, la catastrophe naturelle et le vol.
À noter : votre portail et vos murs de clôture sont assurés automatiquement dans votre contrat.
vos piscine, spa et bain nordique uniquement situés à l’extérieur, enterrés, semi enterrés ou hors sol,
les accessoires d’entretien et protection (en vol uniquement s’ils sont fixés),
les douches scellées,
les margelles et plage de piscine ou de spa,
En cas de dommages matériels causés par la tempête, la neige, le gel, la grêle, la foudre, l’inondation, le court-circuit, l’incendie, le choc de véhicule, la catastrophe naturelle et en vol.
Pour vous défendre et faire valoir vos droits en cas de litige lié :
à la consommation (achat d’objets mobiliers, prestations de services tels que téléphonie, internet, loisirs, fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité…),
à la santé (actes ou examens médicaux),
à la protection sociale (à l’encontre d’un organisme social de prévoyance, de complémentaire, de retraite…),
aux conflits de voisinage, d’urbanisme, avec le syndicat de copropriétaires ou le syndic, avec votre propriétaire.
Pour vous défendre et faire valoir vos droits en cas de litige lié :
à la consommation (achat d’objets mobiliers, prestations de services tels que téléphonie, internet, loisirs, fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité…),
à la santé (actes ou examens médicaux),
à la protection sociale (à l’encontre d’un organisme social de prévoyance, de complémentaire, de retraite…),
aux conflits de voisinage, d’urbanisme, avec le syndicat de copropriétaires ou le syndic, avec votre propriétaire.
aux organismes fiscaux,
aux conflits du travail (licenciement ou application de votre contrat de travail),
aux employés à domicile, assistante maternelle, baby-sitter…,
à votre famille (filiation, adoption, succession, violence familiale),
à la vente et à l’achat de votre résidence principale et secondaire assurées MAAF.
la casse du mobilier déménagé (y compris pendant le transport)
le vol par effraction lors du transport des biens dans un véhicule utilisé pour le déménagement
le remboursement de la franchise d’un véhicule de location en cas d’accident responsable
Vous bénéficiez également d’une assistance juridique en cas de litige avec le propriétaire de l’ancien logement, le déménageur professionnel, le loueur de véhicule.
Les questions les plus fréquentes des locataires sur l'assurance habitation
Les garanties Responsabilité civile permettent de garantir les dommages que vous causez aux autres.
Il peut s'agir de dommages causés dans le cadre de votre vie privée, par vous-même, vos enfants mineurs, vos animaux domestiques : si vous êtes assuré pour votre résidence principale, cette garantie Responsabilité civile vie privée est incluse dans votre formule. Vous pouvez souscrire une formule Responsabilité civile indépendamment d’une assurance habitation.
Il peut s'agir également de dommages causés à votre propriétaire si vous êtes locataire, et aux voisins ou aux tiers lors d'un sinistre : la garantie Responsabilité civile habitation est comprise dans votre contrat, que vous soyez en résidence principale ou secondaire.
Bon à savoir : la garantie responsabilité civile exclut les dommages causés aux biens loués, prêtés, confiés ; en revanche, elle couvre les dommages que vous causez avec un bien confié. Exemple : Un ami vous prête son vélo, vous tombez par inadvertance sur la barrière de votre voisin. Les dommages au vélo seront exclus, en revanche ceux causés à la barrière du voisin seront couverts.
s'il s'agit de meubles appartenant au locataire, lui seul doit déclarer le sinistre auprès de son assureur.
si les dommages touchent une partie de l'immeuble du propriétaire, le locataire doit immédiatement l'en informer afin que le propriétaire effectue lui-même une déclaration auprès de son propre assureur ou, le cas échéant, de celle de la copropriété.
En cas de vol des clés commis dans l'habitation assurée,
Avec les formules Essentielle et Confort et Confort + remplacement des serrures de l’ensemble des bâtiments et véhicules assurés par nos soins
En cas de perte des clés et vol des clés hors domicile :
Avec les formules Confort et Confort + , vous bénéficiez en plus du remplacement des serrures des bâtiments assurés
En cas de sinistre à votre domicile, ces biens font partie du contenu assuré au même titre que vos autres biens mobiliers. Ils sont garantis pour les événements prévus par la formule souscrite (par exemple : incendie ou dégâts des eaux).
En dehors de votre domicile, nous vous proposons une garantie optionnelle : Protection appareils numériques. Elle protège votre matériel pour les dommages accidentels (chute ou choc) en tous lieux et en cas de vol par agression.
Il s'agit des biens vous appartenant lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur de l'habitation et de ses dépendances assurées (cave, garage,…) et dans la limite du capital souscrit. D'une manière générale, on peut citer tous les objets usuels (mobilier, appareils électroniques et électriques, livres, bibelots, vêtements, vaisselle, ...) ainsi que les biens de loisirs (vélos, skis, tondeuse, ...).
Vos biens professionnels sont également garantis dans la limite prévue par votre contrat.
Les biens doivent se trouver à l'intérieur des bâtiments.
Si vous détenez des bijoux ou des objets de valeur, il est nécessaire de choisir un capital spécifique pour être garanti.