Assurance habitation : que faire en cas de cambriolage ?

Mis à jour le 16 juillet 2024

Avec près de 20 000 cambriolages par mois en France(1), personne n’est tout à fait à l’abri d’une tentative d’intrusion à son domicile. Si votre logement est assuré et que vous êtes victime d'un vol ou d’une tentative d’intrusion dans votre habitation, MAAF vous conseille.

Quand ont lieu les cambriolages en France ?

L’observatoire de la sécurité des foyers s’est penché sur la question du cambriolage en France. Contrairement aux idées reçues, les cambriolages ont lieu en journée dans 86 % des cas.

Près de 75% des cambriolages ont lieu pendant la semaine avec des périodes de pic : en juillet, août et décembre.

Les modes opératoires sont différents allant du cambriolage par escalade (pour entrer chez vous par un étage), le vol après repérage ou par opportunisme, le vol par ruse (consistant à se faire passer pour un professionnel, un démarcheur et à abuser des personnes qui les font entrer chez eux).

Bon à savoir : les résidences principales sont la première cible des voleurs et non les résidences secondaires.

Après un cambriolage, ne restez pas sur les lieux et contactez les forces de l’ordre

Si vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage dans votre maison ou votre appartement, par précaution quitter les lieux, les malfaiteurs pouvant encore se trouver sur place. De plus, il faut éviter de détruire les indices du cambriolage.

Premier réflexe, contactez la police ou la gendarmerie en composant le 17. Puis déposez plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.

Faites votre déclaration de cambriolage à votre assureur

Après un cambriolage, si la formule que vous avez choisie comporte la garantie Vol, vous avez deux jours ouvrés pour effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Chez MAAF, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en indemnisation en composant le , ou, depuis votre smartphone, avec l’application MAAF et Moi, en cliquant sur Déclarer un sinistre.

Vous pouvez également vous rendre dans votre agence MAAF ou faire votre déclaration de sinistre depuis chez vous sur maaf.fr via la rubrique « En cas de sinistre ».

Pensez bien à transmettre à votre assureur le récépissé de votre dépôt de plainte.

Constituez l’inventaire des biens volés lors du cambriolage

Pour que votre assureur puisse quantifier les dommages subis et vous indemniser, envoyez-lui la liste des biens dérobés (identique à celle remise aux forces de l’ordre lors du dépôt de plainte), accompagnée de justificatifs prouvant leur existence et leur valeur.

Factures d’achat ou de réparation, certificats d’authenticité (de bijoux, d’objets d’art) peuvent servir de justificatifs, de même que les photos, si elles sont accompagnées de justificatifs de valeur comme les relevés de comptes bancaires, de carte de crédit, talons de chèque, etc.

Bon à savoir : au-delà des biens volés, les éventuelles dégradations commises par les cambrioleurs peuvent coûter cher : serrure à remplacer, porte à changer, vitres cassées, etc. Il est donc très recommandé de choisir une formule d'assurance comportant une garantie Vol.

Le top 5 des objets convoités par les cambrioleurs(1):

  • Bijoux 
  • Matériel informatique (téléphones, ordinateurs, tablettes)
  • Sacs et maroquinerie 
  • Vélos
     

Cambriolage sans effraction : que couvre l’assurance habitation ?

Toutes les garanties Vol des contrats multirisque habitation ne couvrent pas le cambriolage sans effraction. Vérifiez les conditions générales de votre contrat pour savoir les risques effectivement couverts. En l'absence, interrogez votre assureur pour savoir s'il propose ou pas ce type de garantie plus complète (dans une formule plus haut de gamme par exemple), si vous le souhaitez.

À vérifier dans votre contrat, la couverture des risques suivants :

  • Le vol ou la tentative de vol commis par escalade des bâtiments assurés et sans effraction,
  • Le vol commis avec usage de fausses clés sans effraction,
  • Les vols dans une dépendance, un garage, une cave, etc.
  • L'intrusion par ruse pour cambrioler,
  • Le cambriolage en présence d'une autre personne que vous (un parent, un ami…) dans les lieux,
  • Les frais de reconstitution de documents administratifs (passeport, permis de conduire, etc.),
  • Les actes de vandalisme commis durant le vol, etc.

Bon à savoir : les bijoux et objets de valeur sont parfois exclus du vol en dépendances, vérifiez vos conditions générales ou demandez à votre assureur.

Les bons réflexes pour sécuriser sa maison contre le cambriolage

Des gestes simples peuvent vous éviter d’être victime d’un cambriolage :

  • Ne laissez pas vos clefs à l'extérieur de votre domicile dans un lieu apparent ou évident (sous un pot de fleur ou le paillasson, dans la boîte aux lettres, etc)
  • Veillez à ce que toutes vos portes et fenêtres soient bien fermées, même si vous vous absentez pour une courte durée. 
  • Activez toujours votre système d’alarme si vous en avez un. 
  • Si vous êtes absent la nuit ou plus d’une journée, fermez systématiquement vos volets.
  • La télésurveillance assure une présence 24 h/24 et 7 j/7. En cas d’intrusion, la sirène retentit et un message est envoyé au centre de télésurveillance, qui fait intervenir les forces de l’ordre si nécessaire. Ces services semblent être la meilleure façon de se protéger des cambriolages, puisque les habitations équipées sont 4 fois moins visitées que les autres.

Contactez votre assureur Habitation dès aujourd’hui pour échanger sur la protection dont vous bénéficiez actuellement avec votre contrat. Faites le point sur les circonstances de vol garanties et les biens couverts dans votre contrat, les modalités d'indemnisation (base de valeur retenue, application ou non d'un coefficient de vétusté, etc). Ce peut être l’occasion d’ajuster le montant de vos capitaux (mobilier et objets usuels, bijoux et objets de valeur, etc.) à couvrir, d’ajouter des options particulières, etc.

Contactez MAAF Assistance en cas d'effraction pour un cambriolage

Ces premières démarches effectuées, si vous avez votre assurance habitation chez MAAF, vous pouvez contacter MAAF Assistance au tel-assistance-maaf.png(y compris les week-ends et jours fériés). Le chargé d’assistance pourra, si nécessaire, missionner un artisan pour effectuer une réparation provisoire s’il ne peut en faire une définitive, comme remettre en état votre porte. MAAF Assistance organisera et prendra en charge le déplacement du prestataire, la première heure de main d'œuvre, ainsi que le gardiennage de votre domicile pendant 48 heures si nécessaire.     

Bon à savoir : Vous êtes encore victime de votre cambriolage et vous n’êtes plus rassuré suite à ce dernier ? Savez-vous que certaines assurances comme MAAF proposent une assistance psychologique en cas de cambriolage ?


Pour connaître les conditions des garanties du contrat Tempo Habitation Résidence principale Résidence secondaire, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales du contrat, disponible sur maaf.fr ou en agence.

(1) Observatoire de la sécurité des foyers

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique