Cambriolage, que faire ?

Publié le 20 septembre 2016 Partager sur :

Avec près de 20 000 cambriolages  par mois  en France(1), personne n’est tout à fait à l’abri. Si votre logement est assuré chez MAAF et que vous êtes victime d'un vol,  MAAF est là  pour vous conseiller.

cambriolage

Après un cambriolage, ne restez pas sur les lieux et contactez les forces de l’ordre

Si vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, la meilleure chose à faire est de quitter les lieux, les malfaiteurs pouvant encore se trouver sur place. Dès que possible, contactez la police ou la gendarmerie en composant le 17. En les attendant, évitez de détruire les indices. Puis déposez plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.

Contactez MAAF Assistance

Ces premières démarches effectuées, si vous avez votre assurance habitation chez MAAF, vous pouvez contacter MAAF Assistance au tel-assistance-maaf.png (y compris les week-ends et jours fériés). Le chargé d’assistance pourra, si nécessaire, missionner un artisan pour effectuer une réparation provisoire s’il ne peut en faire une définitive, comme remettre en état votre porte. MAAF Assistance organisera et prendra en charge le déplacement du prestataire ainsi que le gardiennage de votre domicile pendant 48 heures si nécessaire.

Faites votre  déclaration de cambriolage à votre assureur 

Après un cambriolage, vous avez deux jours ouvrés pour effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Chez MAAF, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en indemnisation en composant le 3015_services_appels_gratuits.png, ou, depuis votre smartphone, avec l’application MAAF et Moi, en cliquant sur Déclarer un sinistre. Vous pouvez également vous rendre dans votre agence MAAF ou faire votre déclaration de sinistre depuis chez vous sur maaf.fr via la rubrique « En cas de sinistre  ». N’oubliez pas de transmettre à votre assureur le récépissé de votre dépôt de plainte.

Constituez l’inventaire des biens dérobés lors du cambriolage

 Pour que votre assureur puisse quantifier les dommages subis et vous indemniser, envoyez-lui la liste des biens dérobés (identique à celle remise aux forces de l’ordre lors du dépôt de plainte), accompagnée de justificatifs prouvant leur existence et leur valeur. Factures d’achat ou de réparation, certificats d’authenticité (de bijoux, d’objets d’art) peuvent servir de justificatifs, de même que les photos, si elles sont accompagnées de justificatifs de valeur comme les relevés de comptes bancaires, de carte de crédit, talons de chèque, etc.
 

Les bons réflexes pour se protéger des cambriolages
Des gestes simples peuvent vous éviter d’être victime d’un cambriolage. Veillez à ce que toutes vos portes et fenêtres soient bien fermées, même si vous vous absentez pour une courte durée. Activez toujours votre système d’alarme si vous en avez un. Enfin, si vous êtes absent la nuit ou plus d’une journée, fermez systématiquement vos volets.

Pour connaître les conditions des garanties du contrat Tempo habitation, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales du contrat, disponible sur maaf.fr ou en agence.

(1) Interstats juin 2016

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique