Des gestes simples peuvent vous éviter d’être victime d’un cambriolage :
- Ne laissez pas vos clefs à l'extérieur de votre domicile dans un lieu apparent ou évident (sous un pot de fleur ou le paillasson, dans la boîte aux lettres, etc)
- Veillez à ce que toutes vos portes et fenêtres soient bien fermées, même si vous vous absentez pour une courte durée.
- Activez toujours votre système d’alarme si vous en avez un.
- Si vous êtes absent la nuit ou plus d’une journée, fermez systématiquement vos volets.
- La télésurveillance assure une présence 24 h/24 et 7 j/7. En cas d’intrusion, la sirène retentit et un message est envoyé au centre de télésurveillance, qui fait intervenir les forces de l’ordre si nécessaire. Ces services semblent être la meilleure façon de se protéger des cambriolages, puisque les habitations équipées sont 4 fois moins visitées que les autres.
Contactez votre assureur Habitation dès aujourd’hui pour échanger sur la protection dont vous bénéficiez actuellement avec votre contrat. Faites le point sur les circonstances de vol garanties et les biens couverts dans votre contrat, les modalités d'indemnisation (base de valeur retenue, application ou non d'un coefficient de vétusté, etc). Ce peut être l’occasion d’ajuster le montant de vos capitaux (mobilier et objets usuels, bijoux et objets de valeur, etc.) à couvrir, d’ajouter des options particulières, etc.
Contactez MAAF Assistance en cas d'effraction pour un cambriolage
Ces premières démarches effectuées, si vous avez votre assurance habitation chez MAAF, vous pouvez contacter MAAF Assistance au (y compris les week-ends et jours fériés). Le chargé d’assistance pourra, si nécessaire, missionner un artisan pour effectuer une réparation provisoire s’il ne peut en faire une définitive, comme remettre en état votre porte. MAAF Assistance organisera et prendra en charge le déplacement du prestataire, la première heure de main d'œuvre, ainsi que le gardiennage de votre domicile pendant 48 heures si nécessaire.