L'intérêt de la protection juridique pour les petits travaux*
Si les garanties décennales, de parfait achèvement, de bon fonctionnement ou encore la dommages-ouvrage viennent vous prémunir en cas de problèmes relatifs à des travaux de gros œuvre ou des équipements qui y sont rattachés, elles n’ont pas vocation à s’appliquer sur les « petits travaux* » que pourraient réaliser pour vous des artisans. Pour bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un artisan suite à la réalisation de ces petits travaux*, il peut être utile d’être couvert par une garantie protection juridique.
Pour rappel, certains contrats d’assurance multirisque habitation comprennent une option « protection juridique ». C’est le cas du contrat d'assurance Tempo Habitation MAAF.
Cette option** vous permet de bénéficier d'informations juridiques relatives au droit français par des juristes spécialisés en négociation amiable, qui vous accompagneront par une aide juridique et une prise en charge de frais associés (expertise, constat de commissaire de justice…), pour trouver une solution amiable. Et, si la tentative de solution amiable*** se révèle infructueuse, MAAF vous accompagnera devant le tribunal en prenant en charge, dans les limites fixées au contrat, les frais de procédure et les honoraires de votre avocat***.
> En savoir plus sur la protection juridique MAAF
(*) Petits travaux : travaux immobiliers ne nécessitant pas de permis de construire et/ou n'étant pas soumis à la garantie de parfait achèvement, à la garantie biennale ou à la garantie décennale des constructeurs.
(**) L'option protection juridique est assurée et gérée par Covéa Protection Juridique, société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé - Entreprise régie par le Code des assurances - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2.
(***) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
Crédit photo : AdobeStock par dusanpetkovic1