Litige avec un artisan : comment réagir ?

Publié le 13 décembre 2023

Les travaux prévus dans votre logement n’ont pas été menés à bien par votre artisan, la facture a explosé ou vous avez constaté une série de malfaçons… Dans tous les cas, la prestation de votre artisan n’est pas conforme au devis qu’il vous a fait signer et vous ne comptez pas en rester là. Quels sont vos recours ? Que pouvez-vous faire ? MAAF répond à vos questions.

 Dusanpetkovic1 - AdobeStock

Mon artisan est peu disponible, le chantier n’avance pas. Doit-il respecter des délais ?

Absolument. Le plus souvent, la date d’achèvement des travaux a été inscrite dans le devis que votre artisan vous a proposé. Comme vous l’avez signé, ce dernier est contractuellement engagé à réaliser sa prestation dans ce délai.

Si aucune date de livraison des travaux n’a été prévue dans le devis, la situation est un peu différente : l’artisan dispose d’une certaine latitude, mais il doit tout de même réaliser sa prestation dans un « délai raisonnable ». Un délai qui court à compter de la signature du devis.

Mon artisan ne veut plus terminer le chantier. En a-t-il le droit ?

Non, car le fait que vous ayez signé son devis l’engage à réaliser les travaux prévus. Il ne peut s’exonérer de cette obligation, dite de résultat, sauf dans des situations très limitées, comme, par exemple, lorsqu’un cas de force majeure (inondation, émeutes…) vient l’empêcher d’effectuer ses travaux.

J’ai découvert des malfaçons 6 mois après la fin des travaux. Mon artisan en est-il responsable ?

À priori, oui. Le Code civil prévoit en effet une garantie de « parfait achèvement » qui pèse sur l’artisan pendant un an à compter de la date de fin des travaux (date de réception). Cette garantie vous permet de réclamer à votre artisan la réparation de « tous les désordres » tels que les malfaçons à condition de les lui signaler (via un courrier avec accusé de réception) et, en l’absence de réponse, d’engager une procédure dans ce délai d’un an.

On m’a parlé d’une garantie décennale. Que couvre-t-elle ?

Cette garantie, également prévue par le Code civil, oblige votre artisan à réparer tout dommage qui viendrait affecter la solidité de la construction ou la rendrait impropre à sa destination. La garantie court pendant 10 ans à compter de la date d’achèvement des travaux. Pour toujours être en mesure de faire face financièrement à ce type de sinistre, sachez que votre assureur est légalement tenu de souscrire « une assurance décennale ». 

À noter : l’artisan doit faire apparaître sur son devis le fait qu’il est titulaire d’une assurance décennale. C’est une mention obligatoire. N’hésitez pas à vérifier qu’elle est bien présente avant de signer le devis.

On m’a dit qu’en tant que client d’un artisan du bâtiment, je devais souscrire une garantie dommages ouvrage. Est-ce vrai ?

La garantie dommages ouvrage va vous permettre d’être indemnisé des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale sans attendre que la responsabilité de l’artisan ou du constructeur assuré ne soit démontrée. Cette garantie dure 10 ans, comme la décennale. Et attention, on vous a dit vrai, vous avez l’obligation de souscrire cette garantie lorsque vous faites réaliser des travaux de construction ou de rénovation (avant l'ouverture du chantier).

Un an après la fin des travaux, j’ai déjà des fuites d’eau. Puis-je me retourner contre mon plombier ?

Vous pouvez. Il existe une autre garantie légale, prévue par le Code civil, communément appelée « garantie biennale » ou « garantie de bon fonctionnement ». Elle vous permet, pendant deux ans après la réception des travaux, de vous retourner contre votre artisan si vous constatez un dysfonctionnement dans les installations qu’il a posées chez vous. Cette garantie, contrairement à la « décennale », ne couvre pas le bâti mais les équipements qui y sont rattachés : plomberie, électricité, chauffage, huisseries…

Mon artisan a décidé unilatéralement d’augmenter le prix de sa prestation. En a-t-il le droit ?

En principe non, le prix de sa prestation ayant été précisé dans son devis. Devis que vous avez signé et qu’il doit donc respecter en l’état. 
En revanche, s’il a intégré dans ce document, que vous avez signé, une clause lui permettant de réajuster, à la marge, son prix en fonction de critères précis (inflation, prix de certains matériaux…), il pourra le faire. 

Je ne parviens pas à me faire entendre de mon artisan. Que dois-je faire ?

S’il ne donne pas une suite favorable à votre demande, vous devrez alors durcir le ton et passer à l'étape suivante. Concrètement, vous avez la possibilité d’initier une procédure de médiation. Un mode de règlement des litiges qui fait intervenir un tiers neutre dans l’objectif de parvenir à un accord amiable, mais qui ne peut être lancé qu’avec l’accord de toutes les parties au conflit, et donc de votre artisan. Sachez que cette procédure de règlement amiable doit obligatoirement être initiée lorsque le montant du litige est inférieur à 5 000 €.

Enfin, si cette procédure échoue, vous devrez faire valoir vos droits en justice, en l’occurrence : devant le tribunal de proximité, si le litige est inférieur à 10 000 € et devant le tribunal judiciaire, au-delà de ce montant.
 

L'intérêt de la protection juridique pour les petits travaux*

Si les garanties décennales, de parfait achèvement, de bon fonctionnement ou encore la dommages-ouvrage viennent vous prémunir en cas de problèmes relatifs à des travaux de gros œuvre ou des équipements qui y sont rattachés, elles n’ont pas vocation à s’appliquer sur les « petits travaux* » que pourraient réaliser pour vous des artisans. Pour bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un artisan suite à la réalisation de ces petits travaux*, il peut être utile d’être couvert par une garantie protection juridique. 

Pour rappel, certains contrats d’assurance multirisque habitation comprennent une option « protection juridique ». C’est le cas du contrat d'assurance Tempo Habitation MAAF.
Cette option** vous permet de bénéficier d'informations juridiques relatives au droit français par des juristes spécialisés en négociation amiable, qui vous accompagneront par une aide juridique et une prise en charge de frais associés (expertise, constat de commissaire de justice…), pour trouver une solution amiable. Et, si la tentative de solution amiable*** se révèle infructueuse, MAAF vous accompagnera devant le tribunal en prenant en charge, dans les limites fixées au contrat, les frais de procédure et les honoraires de votre avocat***.

> En savoir plus sur la protection juridique MAAF  

(*) Petits travaux : travaux immobiliers ne nécessitant pas de permis de construire et/ou n'étant pas soumis à la garantie de parfait achèvement, à la garantie biennale ou à la garantie décennale des constructeurs.
(**) L'option protection juridique est assurée et gérée par Covéa Protection Juridique, société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé - Entreprise régie par le Code des assurances - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2.
(***) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat. 

Crédit photo : AdobeStock par dusanpetkovic1

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique